Je vais tenter de vous répondre point par point.
Je suis une "militante de la mémoire", je suis très attachée à redonner vie à la Culture (croyances, langue, mode de vie...)enfouie de nos Ancêtres.
Je travaille, à mon niveau, fort humble, (je sais combien j'ai à apprendre, croyez-le bien)dans ce sens.
Je n'ai aucun mépris pour quiconque s'efforce à retrouver cette mémoire, qu'il soit chercheur au CNRS ouou simple quidam, comme moi. Non seulement, je n'ai aucun mépris, mais j'approuve toute démarche dans ce sens, sachant que l'on tatonne forcément, que l'on se trompe peut-être, mais comment faire avancer une recherche si l'on ne commence rien, si l'on n'émet aucune hypothèse qui pourra toujours être démentie un jour si l'on a trouvé vraiment la solution.
Je trouve qu'il y a tant d'énergie dépensée dans le passé comme dans le présent pour occulter nos racines que j'ai beaucoup de bienveillance pour toute personne actant dans l'autre sens.
Si j'ai fait référence aux auteurs du XIXe, début XXe,
c'est parce que j'estime que leurs travaux sont encore d'actualité. Plutot que de partir de rien, voyons ce que d'autres ont pu faire avant, là non plus, pas de mépris pour ceux qui nous ont précédés. Je vous ai cité des noms de chercheurs contemporains comme vous avez pu le noter.
Je ne suis pas du tout une spécialiste de la langue gauloise, je démarre cet axe de travail (lexique français-gaulois). J'ai surtout travaillé jusqu'à présent sur les divinités gauloises, en m'imprégnant de l'hindouisme et de la mythologie grecque. C'est un travail largement entamé mais toujours en cours et je trouve, aujourd'hui, qu'il m'est nécessaire de mieux appréhender la langue gauloise pour mieux poursuivre cette recherche. Il s'agit là d'une démarche très personnelle. J'en profite d'ailleurs pour demander aux participants de ce forum si certains vivent la même chose que moi.
Vous avez raison de me faire remarquer que je devrais dire Lugos plutôt que Lug. Vieille habitude ...
La Triple Déesse bretonne s'appelle sans doute Brigit ou Brigitte, pourquoi porterait-elle un nom différent de l'irlandaise ou de la gauloise.
En ce qui concerne le pseud. Brigantia, effectivement, je ne peux pas vous répondre sur le fond, il s'agit là d'une raison trop personnelle.
J'ai demandé des références sur les incantations s'appuyant sur les divinités celtes, car il me semble possible que des formules ont pu traverser le temps,
et encore plus aisément si les divinités en question ont été "rebaptisées" à cause de la christianisation.
Etes-vous le détenteur de la forme celtique de la spiritualité ?
Faites-vous partie d'un quelconque tribunal inquisitoire en cette matière ?
Ceci dit, j'avoue et le répète, mon ignorance et souhaite rester convaicue de celle-ci jusqu'à la fin de mes jours pour ne jamais tomber dans quelque forme de dogmatisme que ce soit. Vous voyez, je ne suis pas chrétienne...
Ne voyez pas non plus en mes propos une attaque mais une mise en garde...