|
musiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
musiquesalut,
Y aurait il un connaisseur sur le jeu de la cornemuse ecossaise ( bagpipe)? d'aprés ce que j'en sais c'est un jeu trés trés ( voir trés trés trés) codifié, plus que "militaire" ( ce qui semble logique), exact ou pas ? y a t il une difference de jeu et de repertoire entre les joueurs des divers pays ? D'ailleurs depuis quand "nos" bretons ont recuperés cette cornemuse ? Tant que je suis là ( ne me jeter pas de pierre !) j'ai en horreur le terme " musique celtique" ... Je me doute bien que tout le monde ne partage cet avis alors si un etre patient pouvait m'expliquer ce qui fait que tel ou tel musique est celtique j'en serais heureux. Là dïtà lïngà eusitansà z-ei nà furlà danjeirouzÃ
salut,
Y aurait il un connaisseur sur le jeu de la cornemuse ecossaise ( bagpipe)? mouais un peu d'aprés ce que j'en sais c'est un jeu trés trés ( voir trés trés trés) codifié, plus que "militaire" ( ce qui semble logique), exact ou pas ? ouais enfin ca depend aussi ce que tu joues, si tu le joues tt seul ou en bagad/pipe-band etc... Qd tu joues tt seul, on s'en fout de tes ornementtations si c pas tjrs les memes au meme endroit. En groupe, si chacun ornemente différemment c merdeux. C en musique écossaise que tt est codifié, et SURTOUT en pìobaireachd (tu sais ces airs lents tres ornementés qui durent un quart d'heure), où tu dois tt jouer à l'ornementation pres tt pareil depuis 3 siecles. Le reste est pas tellement codifié, tu px créer tes arrangements etc. Mais sur les morceaux de pìobaireachd, non. Ben, c comme la musique classique, koi, on va pas changer une partition de Bach ![]() y a t il une difference de jeu et de repertoire entre les joueurs des divers pays ? ah ben, a la cornemuse on peut jouer des airs bretons, écossais, irlandais, galiciens, bulgares etc !!! le repertoire est le meme partout pour ceux qui jouent de la musique écossaise etc, c évident... D'ailleurs depuis quand "nos" bretons ont recuperés cette cornemuse ? 1945 à peu pres, qd les premieres cornemuses ecossaises ont été amenées en Bretagne. Tant que je suis là ( ne me jeter pas de pierre !) j'ai en horreur le terme " musique celtique" ... Je me doute bien que tout le monde ne partage cet avis alors si un etre patient pouvait m'expliquer ce qui fait que tel ou tel musique est celtique j'en serais heureux. entierement d'accord, y a aucun rapport entre une gwerz bretonne, une chanson "puirt-a-beul" ecossaise et une chanson sean-nós irlandaise... "musique celtique" ne signifie rien du tout... Rónán (ancien sonneur de cornemuse, et accessoirement de harpe (pas bon)).
ahem, bonjour
j'aurais aimé rajouter un petit quelque chose à la discussion sur la "musique celtique". (tapez pas ![]() Il n'y a pas de doute sur le fait que ce terme ne signifie pas grand chose, mais il ne faudrait pas perdre de vue que le propre de l'homme est de classer par familles. Ce que je veux dire c'est qu'il y a pas mal de styles de musique qui ne veulent rien dire est que nous employons pourtant. Je prendrai comme exemple le "hard rock"... Ce terme défini peut-être un style musical bien précis (j'en sais rien), mais les gens ont tendance à y tout et n'importe quoi: une oreille non avertie y mettra du "death metal", alors que j'en connais pousseraient une gueulante (au minimun ![]() Donc il y a beaucoup de musiques dites "celtiques" car, d'après l'avis général, elle ont un rapport lointain (instrument, sonorités new age à la mode, origine du groupe...). C'est stupide, je vous l'accorde, mais dans ce cas, étant donné que je suis un ignorant dans le domaine, j'aimerais bien comme me dise dans quels styles musicaux je dois mettre Loreena McKennitt, Clannad, Dan Ar Braz, Alan Stivel ... ![]() Ah et puis tant qu'on y est, bien d'autres discussions sur ce forum ont abouti à la conclusion que les celtes ont disparu depuis bien longtemps et que nous avons beaucoup de lacunes sur leur culture.... donc ma question est: connait-on leut culture(s) musicale(s)? Aaron
Pour dire quelle est l'origine de telle ou telle musique, faut faire morceau par morceau... et voir d'où il vient. Groupe par groupe ca va pas: Clannad chante des chansons écossaises parfois, Stivell joue des airs bretons, irlandais, ecossais etc, et j'en passe. Ce qui est "celtique" c peut-etre ce qui est composé par le musicien et dont le rattachement "national" n'est pas clair
![]() ![]() Qt à la culture musicale des celtes, on peut pas la connaitre avant disons le XVIe siecle, car on a pas de traces écrites de morceaux datant d'avant. (j'ai dit XVIe un peu au pif, c peut-etre avant, mais evidemment le fait d'écrire la musique n'est qd meme pas une idée datant de l'age du fer...) Qt à la ressemblance entre les différentes musiques celtiques, ben moi j'en vois pas bcp... Les puirt-a-beul écossais ressemblent plus à des chants de travail africains qu'à n'importe quel chant breton, etc. Voila. Rónán
Salut à tous les mélomanes,
Beaucoup de styles bretons sont des airs à danser pour accompagner un travail : - DANS AL LEUR : danse pour étaler et durcir le perré de la cour ou la terre battue (d'où son nom) de la maison; - PILER LANN : danse pour écraser les ajoncs ****************** J'ai entendu hier sor, lors d'un fest-noz du 14 juillet, à Callac de Bretagne, une chanson qui avait été transmise par leur mère aux Frères Morvan : Joli Coucou. Il s'agit d'une polka dont le texte est entièrement en breton, sauf le titre répété dans la chanson : Joli Coucou. Et je vous garantis que les danseurs s'amusent bien ! Les touristes, eux, en restent bouche bée ! JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
salut,
merci pour les reponses Ancien sonneur Rónán ? pourquoi ancien ? combien années de pratique ( ou pluto d'heure quotidienne)? heureux de te le voir ecrire. euh la comparaison ne me semble pas trés bonne, entre mal definir un style musical parce qu'on ne le connait pas et etre poussé ( voir obligé) d'employer un terme qui ne signifie rien du tout ( c'est Rónán qui l'a dit ![]() Là dïtà lïngà eusitansà z-ei nà furlà danjeirouzÃ
"Musique celtique" signifie à peu près autant que "musique allemande", mais moins que "musique baroque". Ce n'est pas tant la question de courant musical que de zone culturelle particulière (et de certaines étiquettes)
Entre un lieder de Schubert et une symphonie de Brahms, il y a un monde de différence. Les deux étaient contemporains (et amis).
Pour ce qui est de la musique ancienne, je vous conseille d'aller examiner les liens dans la partie ressource du site, notamment vers Bardos et Aremorica.
Bardos est un groupe qui tent à la recherche, à "l'évocation" des bardes et chez Aremorica (chez Bardos aussi), il y a une mine de liens. La lyre de Paule est du II° siècle av JC, non ? ![]() A+, Thierry
Exact, Thierry.
On peut aussi préciser que l'endroit où elle a été retrouvée : Kastel bras, en Paule, se trouve exactement à la croisée de grands chemins antiques : - la diagonale qui rejoint le fond de la baie de St Brieuc ( AREGENUA, aujourd'hui Hillion) à la Pointe du Raz et donc la Ville d'IS - la diagonale qui rejoint Vannes (ou le Golfe du Morbihan, au Pays des Abers ( Plouguerneau, etc ...) Cet endroit est donc particulièrement intéressant du point de vue des échanges commerciaux, d'autant qu'in y a aussi découvert de nombreux tessons d'amphores. Quoi qu'il en soit, le porteur de la Lyre ( ou du cythare !) est un Gaulois : il porte un torque autour du cou. (PS : ce camp se trouve à l'aplomb de la nappe phratique qui alimente l'aqueduc romain de Carhaix, dont la source émane à St Symphorien (à 100 mètres) en contre-bas, au nord, et dont le ruisseau traverse la ferme de Bréssillien, autrefois motte, puis manoir, et qui n'est autre que la Brocéliande HISTORIQUE. (PS : je ne pouvais pas rater cette invite, tout de meme !) JC Even, l'enchanteur. ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui c'est vrai, la comparaison était mauvaise, j'étais pas très inspiré pour trouver un exemple ![]() Mais bon pour revenir à une définition potentielle, "musique celtique" signifie peut-être quelque chose, car il permet de donner un repère aux gens (encore une question de classement des styles pour les non connaisseurs). Si on parle par exemple du "festival inter-celtique", est-ce que cela signifie que la musique qu'on y trouve est réellement "celtique"? oui ou non, on se fiche de cette réponse, car de toutes façons les chanteurs et musiciens s'y verront donner le style "celtique" . Du coup le terme devient vague, mais pas sans significations. euh par contre ogmios, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par "de plus je trouve que ce terme est malsain"... ![]() Aaron
Celtique n'est pas un adjectif malsain pour qualifier une musique pas plus que ne l'est par exemple le vocable "latine" pour qualifier une musique qui n'a rien à voir avec les Romains
![]() Et bien moi je trouve qu'il y a une musique celtique, commme il y a une musique latine, afro cubaine, arabo andalouse etc...... parce qu'elle a une "couleur", un "son" et ce n'est pas lié à la nationalité du musicien mais bien plus à son "feeling" ou/et à l'instrument qu'il utilise. Ce n'est pas du nationalisme, du régionalisme ou quoi que ce soit, c'est une appelation pour désigner un genre, très composite, certes, offrant en plus plein d'accroches pour plein de mélanges heureux mais c'est un genre musical comme plein d'autres.... A+, Thierry
ah là je dois dire que j'adhère totalement à la réflexion de Thierry.
Après tout même si les celtes ont disparu depuis longtemps, cela n'a pas empéché pour autant de laisser un certain héritage qui a évolué à travers les siècles, en se mélangeant avec d'autre cultures. Ce qui aurait donné une grande diversité de styles ayant des "sons" et des "couleurs" (pour reprendre les termes de thierry) plus ou moins familliés. En fait tout ça est une question de nuances et de sentiments. Un compositeurs qui travaille une musique traditionnel pour la rendre plus moderne (ou plus commerciale) a-t-il moralement le droit de donner le même nom de style à sa création? Question de sentiments ou d'intentions je dirais... Je prendrai comme exemple Loreena McKenitt: je ne crois pas que ce qu'elle fait ressemble beaucoup au celtique (celtisme?) originel, on pourrait plutôt qualifier son oeuvre de new age, ou gothique, ou je ne sais pas trop quoi d'autre... mais elle compose surement en se basant sur ce qu'elle ressent, sur ce que lui évoque la culture celtique. Peut-être qu'elle se trompe complètement, encore une fois je n'en sais rien. Mais toutes les cultures, qu'elles soient musicales ou autre, ont évolué avec des erreurs. Les "règles" de base n'y sont sans doutes plus, mais l'esprit et les intentions restent, et c'est ce qui fait qu'on peut qualifier son style de "Celtique" (non?). Aaron
On pourrait avoir un raisonnement a contrario !
A savoir que les populations auxquelles ont attribue le qualificatif de "celtiques" se trouvent aujourd'hui sur la frange extreme ouest de l'Occident, au bord de l'Océan. Or, les 3 états (politiques) qui gouvernent ces régions sont : - Le Royaume Uni, dont la composante principale est l'Angleterre; - la France, état jacobin centralisé à Paris, - l'Espagne. Ces 3 états politiques ont eu un point commun : leur mépris métaphysique, leur négation, et leur rejet systématique et viscéral de la cultutre celtique. Leur deuxième point commun est d'avoir tout mis en oeuvre pour faire disparaitre la culture celtique, qu'ils considéraient comme une tare. Leur troisième point commun est d'avoir raté l'un comme les autres cette forme d'impérialisme, car l'ensemble des peuples celtiques ainsi visés ont réussi à maintenir leurs cultures dans leurs diversités, et plus important encore, à se reconnaitre entre eux, à s'identifier, et à s'échanger. En conséquence de quoi, on peut aussi interpréter la revendication "celtique" comme étant une opposition et une résistance victorieuse aux états impérialistes qu'ont été l'Angleterre, la France, et l'Espagne. Ainsi, la musique dite "celtique", meme si le terme est parfois approximatif, y compris dans sa diversité, est surtout l'expression musicale des véritables peuples d'Extreme Occident niés par les états centraux. La négation du celtisme faite par les états centraux a donc constitué, a contrario et en grande partie le moteur de cette recherche d'identité. Et c'est bien fait pour leurs gueules ! ![]() Jean-Claude EVEN, Mab Breizh Izel. ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ah ah ah!! J'aime bien... Bon par contre j'espère que tu ne parles là que d'un point vue historique: je ne suis pas certain que ces gouvernements continuent encore aujourd'hui cette forme de censure... Aaron
Ouais, C'est comme si les romains autorisaient le druidisme après avoir exterminé les druides. @+Pierre
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |