|
Drapeau de Bretagne, Irlande et BelgiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Drapeau de Bretagne, Irlande et BelgiqueBretagne : Le célèbre drapeau Gwenn ha Du (blanc et noir) a été créé en 1923
par l'architecte Morvan Marchal, originaire de Vitré-35. Il a flotté pour la première fois à l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925. Sa composition rappelle les anciennes subdivisions de la Bretagne : 5 bandes noires symbolisent les 5 anciennes régions ou évêchés de Haute-Bretagne: Dol, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc, et Saint-Malo. La Haute-Bretagne (Breizh-Uhel) est formée de la moitié orientale de la Bretagne, zone de langue francaise. 4 bandes blanches représentent les anciennes regions ou évêchés de Basse Bretagne: Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais. La Basse-Bretagne (Breizh-Izel) est la partie occidentale de la Bretagne, dite "bretonnante" (Une grande partie de ses habitants comprennent la langue bretonne). Irlande : Le drapeau date de 1830 et fut inspiré par la Révolution française mais il est officiellement adopté en 1937. Le vert est la couleur emblématique du mouvement catholique de libération nationale. Le blanc est symbole de paix. Et l'orange (couleur de la maison d'Orange) commémore, pour les protestants, la victoire décisive que les troupes de Guillaume III d'Orange remportèrent en 1690 à Drogheda sur les partisans catholiques de Jacques II Stuart. Belgique : Le drapeau tricolore s'inspire lui aussi le la Révolution française et fut adopté en 1830 après l'indépendance du pays. Les trois couleurs nationales sont issues des armes des ducs de Brabant.
Drapeaux de Bretagne, d'Irlande et de BelgiqueFortement impressionnés (à tort ou à raison) par la Révolution française, beaucoup d'états se sont inspirés, pour leur drapeau moderne, de celui donné* à la France par Napoléon I.
En ce qui concerne la Bretagne, bien avant le "gwenn ha du", elle avait disposé du "kroaz du" (une croix noire sur fond blanc ; détail amusant : c'est le "négatif" du drapeau cornique) depuis l'époque des croisades (apparemment la 3ème croisade bien que la date exacte soit discutée) puis du drapeau d'hermines plain (semis de mouchetures d'hermine). Mais, au juste, quelle était la question ? * je n'ai pas dit créé Dernière édition par gaelwen le Lun 22 Fév, 2010 13:55, édité 3 fois.
Re: Drapeaux de Bretagne, d'Irlande et de BelgiqueSalut à tous,
Gaelwen a écrit:
Je me demande quelles étaient les couleurs de la cocarde tricolore que Louis XVI dut arborer en 1790. Voici un site, pas formidable, qui précise quelques réalités : http://www.bleublancturc.com/Turquie/DrapeauFranc.htm#L%27origine%20du%20drapeau%20fran%C3%A7ais A+
Re: Drapeau de Bretagne, Irlande et BelgiqueLa cocarde était bleu, blanc et rouge* mais c'était une cocarde (!) et non un drapeau.
Le drapeau français avec ses trois bandes verticales bleue, blanche et rouge date de Napoléon I. * La symbolique de ces trois couleurs est archiconnue : le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris et le blanc la couleur de la monarchie.
Re: Drapeau de Bretagne, Irlande et BelgiqueSalut à tous,
Salut Gaelwen, Je pense que tu n'as même pas pris la peine de lire le contenu du site précité, ou de le traduire grâce à "Gougle". A+
Re: Drapeau de Bretagne, Irlande et BelgiqueSalut DT,
Laisses tomber... Napoléon était à Valmy, tout comme Patton était à Carthage @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Drapeau de Bretagne, Irlande et Belgique
Tu as bien fait de ne pas parier : j'y avais jeté un oeil ! Il ne faut jamais faire de procès d'intention ...
Napoléon n'était évidemment pas à Valmy, mais le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge tel que nous connaissons pas davantage ! La bataille de Valmy s'est déroulée le 20 septembre 1792. Le premier texte relatif au pavillon tricolore est la loi du 15 février 1794 (27 pluviôse an II dans le calendrier révolutionnaire)... Je veux bien admettre la critique - je ne me prétends pas omniscient ni infaillible - mais je ne déteste pas qu'elle soit (un peu) documentée !
Re: Drapeau de Bretagne, Irlande et BelgiqueGros malin,
Pour justifier la présence de Napoléon Ier en 1794. Crois tu vraiment que j'aurais choisi un événement postérieur ? "terminus ante quem", et "terminus post quem", apparemment tu ne connais pas... Nulle part, je n'ai parlé de drapeaux tricolores à Valmy. Contrairement au ballot, qui prête sa création à Napoléon Ier, et persiste tout en sachant pertinemment qu'il est de 1794. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Drapeau de Bretagne, Irlande et BelgiqueJe m'attendais à cette observation.
Comme d'habitude, on confond drapeau (à terre) et pavillon (dans la marine). Le texte précité est relatif aux pavillons (je suis allé te le chercher*) : "LOI DU 27 PLUVIOSE AN II LE PAVILLON DECRETE PAR L'ASSEMBLEE NATIONALE CONSTITUANTE EST SUPPRIMEE. LE PAVILLON NATIONAL SERA FORME DES 3 COULEURS NATIONALES, DISPOSEES EN 3 BANDES EGALES, POSEES VERTICALEMENT, DE MANIERE QUE LE BLEU SOIT ATTACHE A LA GAULE DU PAVILLON, LE BLANC AU MILIEU ET LE ROUGE FLOTTANT DANS LES AIRS. LES PAVILLONS DE BEAUPRE ET LE PAVILLON ORDINAIRE DE POUPE SERONT DISPOSES DE LA MEME MANIERE, EN OBSERVANT LES PROPORTIONS DES GRANDEURS ETABLIES PAR L'USAGE. LA FLAMME SERA PAREILLEMENT FORMEE DES 3 COULEURS, DONT UN CINQUIEME BLEU, UN CINQUIEME BLANC, ET LES TROIS CINQUIEMES ROUGES. LE PAVILLON NATIONAL SERA ARBORE SUR TOUS LES VAISSEAUX DE LA REPUBLIQUE LE 1ER JOUR PRAIRIAL ; LE MINISTRE DE LA MARINE DONNERA EN CONSEQUENCE TOUS LES ORDRES NECESSAIRES." * http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte Le texte est clair (pavillons de beaupré, de poupe, vaisseaux de la République, ministre de la Marine) et ne s'applique que pour des navires. En réalité, les trois couleurs - effectivement issues de la Révolution - ne se sont imposées que progressivement : cocarde d'abord (adoptée le 2 août 1789 par l'assemblée des représentants de la commune), pavillon ensuite (voir ci-dessus), drapeau enfin. En 1804 (donc sous le premier empire) les régiments d'infanterie arboraient encore le drapeau au carré central blanc avec les triangles des 4 angles alternativement bleus et rouges. En 1812, Napoléon I donna aux armées un drapeau carré tricolore dont les couleurs étaient disposées comme celles du pavillon national de la marine. PS il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Re: Drapeau de Bretagne, Irlande et BelgiqueGaelwen,
C'est très bien d'éditer ton message de jeudi pour dire que tu n'as pas dit que... Tout en laissant celui de samedi, où tu prétends que... Tu n'as pas l'impression que ça fait désordre @+Pierre Pierre Crombet
Re: Drapeau de Bretagne, Irlande et BelgiqueHeu, qu'en est-il du drapeau des fusiliers marins ?
Cette confusion date d'au moins 1896, le malheureux Jules Verne, censé n'être jamais sorti de sa chambre mais qui possédait un yacht, a écrit Face au drapeau, roman dont l'essentiel de l'action se passe sur mer : Voir le résumé : http://vernehetzel.free.fr/titres/43titre.htm et l'illustration : http://www.fredericviron.com/verne/modules/extgallery/public-album.php?id=17 Dernière édition par Sedullos le Lun 22 Fév, 2010 13:44, édité 2 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Certains mauvais esprits ne veulent pas comprendre ce que j’avais la faiblesse de penser assez clairement exposé. J’avais écrit le jeudi : le drapeau donné à la France par Napoléon. On a prétendu le dimanche que je prêtais sa création à Napoléon. J’ai donc reprécisé en éditant mon message du jeudi que j’avais dit donné et non créé. Ce faisant, je n’ai nullement altéré la teneur de mon discours qui est resté constante. Il n’y a aucun désordre dans cette mise au point. Je trouve assez inélégant de détourner le débat sur cette question de forme au lieu de répondre sur le fond de la question.
Je ne sais pas quel type de calendrier tu utilises. Mais sur le mien, le samedi se situe entre jeudi et dimanche. @+Pierre Pierre Crombet
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |