|
DEMADModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
DEMADDemad les Bretons et sympathisants Je viens de m'inscrire sur le forum et je vous envoie le bonjour des Pyrenées. Je suis bretonne de coeur tout simplement et je m'interesse à la culture bretonne donc celte par consequence. J'ai decouvert ce site il y a peu et je le trouve tres interessant et vivant. En espérant pouvoir échanger avec vous . Je vous souhaite une bonne journée. Kenavo A************************** Dernière édition par berhed le Mer 17 Sep, 2003 20:07, édité 1 fois.
Tru garez Pierre et Rónán
En disant sympathisants, je pensais à tous les afficionados, tous les amis des celtes et de leur culture bien que n'étant pas bretons de souche comme moi par exemple. Je fais partie d'une association "celtes en bigorre" on apprend les danses bretonnes, ceux qui connaissent les instruments peuvent s'initier à la bombarde, cornemuse....; les legendes, les chants en breton............ le président est de Quimper. On organise des fest noz ,une petite Bretagne en Bigorre quoi (130 membres)dont beaucoup de vrais Bretons . Je fais partie d'un salon Bretagne de free où l'on parle de la Bretagne et je voudrais avoir une base de vocabulaire en breton. Pour cela je m'adresse à Rónán je serais ravie si tu pouvais m'apprendre quelques mots, quelques expressions . Voilà A************* Amities
Salut Berhed,
J'ai pris une photo du porte drapeau du cercle celtique de Bordeaux, au festival interceltique de Lorient. Fier, altier, et heureux d'etre parmi les siens. Je vais te la traiter rapidement. Pour le vocabulaire, il te suffirait peut etre de nous orienter sur des phrases ou locutions que tu désirerais connaitre, afin que nous puissions t'en donner des traductions, en tenant compte des variétés de sens possible selon la sensibilité du déterminant et du déterminé, sachant aussi que la langue écrite ne véhicule pas forcément toujours les sensibilités intrinsèques ni les variantes dialectales ou locales. Exemple : J'ai peur. - en standard : Aon am'eus = j'ai peur; Aon a zo ganin = La peur est en moi. - en trégorrois et goelard : doan am eus : doan a zo ganin. etc... JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Berhed,
Tu sembles posséder un peu de vocabulaire breton, nous somme plusieurs à pouvoir t'aider à apprendre un peu plus. Le breton est une langue dont le fonctionnement est fort différente du français ; les deux façons de dire "j'ai peur" en breton indiquées ci-dessus par Marc'heg an Avel ne sont pas identiques ; "aon m'eus" est plus proche du français, "aon a zo ganin" est plus bretonne, plus dialectale... Je précise que je suis néo-bretonnant, c'est à dire que je l'ai appris à l'âge adulte et non "a-vihanik", en langue maternelle. Je suis obligé de réfléchir quelques instants avant de parler... mikhail
Voilà la photo / Setu aman ar skeudenn (en tregorrois : Sell aman ar poltred) :
http://marikavel.net/lorient-fil2003-bordeau-drapeau.jpg JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
tru garez à tous
merci de bien vouloir m'aider c'est très sympathique à vous. eeuuuuuhhhh, c'est pas pour dire, mais la Bigorre c'est beaucoup plus bas que Bordeaux. je suis de Tarbes (65) si quelqu'un connais. je ne connaissais pas toutes les subtilités de la langue bretonne et merci de m'avoir éclairé sur ce point. moi modestement je voudrais connaitre des locutions de la vie courante pour faire un dial sympa dans une ambiance bretonne , un voyage virtuel par les mots depaysant et poetique comme l'est la Bretagne. je ne serais pas contre quelques poemes aussi. j'accepte tous vos courriels avec plaisir kenavo breizh da viken
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |