|
PAS d'ACCORD DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
PAS d'ACCORD DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!Un nouvel abonné, qui n'a pas donné d'e-mail et n'a pas donné ses coordonnées, mais a juste donné l'adresse d'un site Formoire.org sur la page d'accueil duquel il est précisé :
Nul n'entre icy s'il est géomètre. Je suis désolé de faire savoir que je ne suis absolument pas d'accord avec cette attitude de rejet, contraire aux principes d'humanisme et de culture. j'exerce moi-meme une profession proche de celle de géomètre, et j'estime que j'ai largement le droit de ne pas avoir des vues mystiques ou ésotériques du monde passé, actuel, ou à venir, et que ma vision de la culture est largement aussi bonne que celle de beaucoup d'ésotéristes. Du reste, je connais un géomètre du Trégor qui est un parfait mélomane et homme de grande culture, à tel point que la plupart des lotissements qui fleurissent autour de Lannion portent des noms de grands compositeurs. Par ailleurs, étant amateur d'archéologie, je voudrais rappeler à notre néanmoins collègue que les archéologues ont aussi, par la force des choses et les exigences de leur métier, des approches très voisines de celles des géomètres, car il se trouve que nos vestiges archéologiques, pour beaucoup d'entre eux, sont le résultat du travail des géomètres de l'antiquité. La moindre pièce de monnaie trouvée sur un site vicinal ou le long d'une route est le fruit de cette recherche. Donc, je ne suis pas d'accord avec ce principe d'exclusion formulée par ce site, puisque l'Arbbre celtique propose aussi une page Histoire - Archéologie. Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean-Claude, regarde mieux. La phrase en question doit être :
Que nul n'entre ici s'il N'est géomètre Cette phrase figure au fronton de l'école fondée par Platon, l'Académie, si je ne m'abuse. Elle est tout à fait symbolique et indique que l'entrée du Temple est réservée à l'initié : le géomètre, compris dans le sens de celui qui comprend les lois des nombres. La Géométrie, dans la tradition occidentale, depuis les Grecs, Platon et Pythagore, et depuis Salomon et le Temple de Jérusalem, en passant par les constructeurs de cathédrales, jusqu'à la Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui, est une expression symbolique de l'Oeuvre spirituelle et intérieure. Comme quoi, il est parfois regrettable de prendre les choses au premier degré, et d'ignorer tout ce qui touche à l'esprit... http://www.sciences-en-ligne.com/momo/c ... laton.html Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
désolé Fergus... c'est bien "Nul n'entre icy s'il est géomètre." qu'il est écrit.
mais c'est un clin d'œil... a prendre au second degré... ce que je perçoit de fomoires.org ... c'est que c'est une sorte de jeu de rôle .. jouant le contre pied de la culture "dominante" indo-européenne... ce n'est pas une attaque aux géomètres ...
Désolé, Fergus,
J'ai procédé par copier/coller. Il se peut qu'il s'agisse d'une erreur des auteurs du site. Dans ce cas, ils feraient bien re revoir leurs classiques. Mais il se peut qu'il ne s'agisse pas d'une erreur, et alors chacun en conclut ce qu'il veut. On pourrait dans ce cas leur répondre par l'autre formule bien connue : "Connais toi toi-meme". JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Les "Fomoire" opèrent donc une subversion de la phrase originale.
Est-ce volontaire, ou une nouvelle illustration de l'ignorance générale ? Nos messages sont arrivés en même temps, JC. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une belle démonstration d'ignorance. Dernière édition par Fergus le Mar 04 Nov, 2003 10:28, édité 1 fois.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
http://www.fomoire.org
mais pas d'affolement... ce n'est qu'un jeu... pas une tentative de falsification... ou alors je suis un grand naïf
Ah oui, j'étais déjà tombé sur ce site jadis...
En voilà la phrase d'introduction :
Jolie réécriture de l'histoire, qui vire ensuite à l'invention d'une pseudo civilisation pré-indo-européenne qui survivrait secrètement, avec une langues, des institutions, une vision du monde... C'est entre le révisionnisme historique, le jeu de rôle fantastique et la galéjade estudiantine. Fergus
Re .........
Mon message a croisé celui de Luernos. Il est vrai qu'on ne va pas en faire un fromage. Le mieux serait que notre collègue décline son identité, partant du principe qu'ici toute personne honnete est acceptée. Le fait est que, en tant qu'amateur d'histoire et d'archéologie, je suis personnellement en but à une certaine volonté systématique d'étouffement des réalités par certains tenants des mythes et de l'ésotérisme. C'est déjà une vieille histoire. Soyez sans crainte, mes bien chers frères, je peux aussi accéder aux niveaux supérieurs de l'intellect. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
ben on vas lui demander de venir s'expliquer...
j'ai eu quelques échanges avec lui trouvant la chose "marante"
Ne rallumons pas cette vieille polémique, JC.
Le site fomoire.org part de cette hyopthèse :
Et de chercher à identifier le peuple qui aurait pu être ces fameux Fomoire historiques. Et d'en découvrir l'identité : il s'agirait des Ibères :
Il ne vient pas à l'idée de nos "historiens" de fomoire.org que les Fomoire du Lebor Gabala aient pu représenter un symbole, qu'on retrouve justement dans tous les mythes fondateurs indo-européens. Que ce symbole ait été aggloméré, appliqué aux populations pré-indo-européennes, c'est très possible, mais il n'y a pas qu'un seul peuple qui ait été conquis et assimilé par les Indo-Européens, de l'Atlantique au golfe du Bengale. Nos amis de fomoire.org montrent là encore (signe des temps) leur incompréhension du mode de fonctionnement traditionnel, c'est-à -dire mythique et symbolique. Il ne s'agit pas de défendre ce mode de pensée, mais de constater qu'il régnait il y a seulement 15 siècles... Le plus original, c'est que les organisateurs de fomoire.org, après avoir "réhabilité" les Fomoire, concluent par un "Projet Fomoire" :
Reconnaissons quand même l'originalité et l'humour de cette initiative... Fergus
Quelle merveilleuse idée, Rónán !!!
Pourquoi ça serait prétentieux ? Comme les Fomoire, les TDD, eux aussi, ont été vaincus, et se sont réfugiés dans un Autre Monde idéal, le SÃd. Bien sûr, les TDD jouissent d'une image positive, au contraire des Fomoire. Dans la mythologie irlandaise, les TDD sont l'équivalent des "dieux" (deva) et les Fomoire des "anti-dieux" ou "titans" (asura) de la mythologie védique. Les TDD sont maîtres de la connaissance :
En arrivant en Irlande, les TDD concluent une alliance avec les Fomoire, et leur remettent même la souveraineté, le roi des TDD, Nuada, ayant perdu son bras dans la Première Bataille de Mag Tured contre les Fir Bolg. Or, les Fomoire abusent des TDD, les réduisent en esclavage. Bres, le roi fomoire, n'est pas un bon roi : il opprime le peuple et ne montre aucune générosité. C'est la cause de la Seconde Bataille. Il me semble que le monde actuel, matérialiste et consumériste, destructeur de l'environnement, aux valeurs inversées, tient plus des Fomoire des textes anciens que des TDD. Bien sûr, comme le disent les concepteurs du site fomoire.org, l'Histoire est écrite par les vainqueurs. Mais les vrais vainqueurs de l'Histoire ne sont pas les TDD, et le monde d'aujourd'hui ressemble à la prophétie de la Morrigan :
Je verrais d'un oeil sympathique une initiative comparable à celle de fomoire.org, mais centrée sur les Túatha Dé Danann. Vive les Tribus de la Déesse Dana ! (Rónán, tu préfères les "Fomoire" basquophones, non indo-européens, aux Celtes dont tu étudies les langues ? ) Fergus
Il y a une curieuse rencontre avec l'histoire : La vague danubéenne qui a apporté le néolitique dans l'Ouest était une population gracile (dolichocéphales gracilis) dont les plus costauds devaient mesurer 1m40 pour environ 40 Kg. Ils ont rencontrés les indigènes chasseurs cueilleurs, plus grand, trapus et massifs. Tradition deiste (déesse mère) pour les uns, tradition shamanique héritière des magdaléniens (nature / humain) pour les autres... Les constructeurs de mégalithes étaient tout pitits D'ailleurs dans la dernière phase, les tertres avaient des entrées latérales "rondes", tels les smials des hobbits ! Les deux typologies physiques se mélangent peu à peu pour se trouver unifiées à l'âge de bronze... Il y a un court passage de l'Odyssée où Homère raconte le mode de vie (non agricole) des cyclopes (éleveurs de chèvres et chasseurs cueilleurs), il faudrait que je le retrouve . Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
alors.... on peut très bien imaginer que le mythe des "fomoires" vienne d'un fond culturel légué par nos amis dolichocéphales graciles ... (souvenir de leur rencontre avec les magdaléniens) ??
les indo-européens se mêlant aux populations existantes on pu intégrer ce mythe à leur tradition .... Non ?
Salut,
J'ai une idée de ce dont il s'agit, et il s'agit à peu de choses près d'un croisement entre un jeu de rôle et une expérience sociale sur la fabrication de la nation. C'est une activité que l'on appelle micronationalisme. Si vous aviez noté la page de présentation "L'Institut Fomoire est né un soir d'octobre 1991, à Gentilly, près de Paris, d'une discussion passionnée entre trois ex-étudiants grenoblois - un journaliste et deux ingénieurs - partageant un goût immodéré pour la littérature fantastique, les jeux de l'esprit et les projets insensés. Quelques années plus tôt, ils avaient déjà fait parler d'eux en créant Janus, une association de démiurges dilettantes dont Dieu était membre d'honneur. En 1986, ils avaient également établi un record d'endurance pour un jeu de rôles (non homologué) avec une session de 212 heures. S'inspirant tout à la fois de Jorge-Luis Borges et des mythes fondateurs celtiques, ils décidèrent de s'atteler à une œuvre de création ultime, destinée à leur survivre et à ne jamais pouvoir être achevée. En créant de toutes pièces les éléments fondamentaux d'une culture originale, ils témoigneraient de leur profonde aversion pour l'uniformité inodore et incolore du monde moderne, tout en luttant pour le droit fondamental de chacun à vivre sa propre identité. " Dernière édition par Anarawd le Mar 04 Nov, 2003 17:48, édité 1 fois.
65 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |