Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je tenais tout déjà à vous féliciter pour la richesse de vos échanges et vous faire part du plaisir que j'ai eu de découvrir ce site.
Si je me permet de poster un message c'est aussi pour évoquer un sujet qui à peut-être déjà été traité mais je n'ai pas encore décortiqué tous les fils passés.
En fait j'ai assisté récemment à une conférence de V. KRUTA qui s'est tenue à Toulouse et celui-ci dans son exposé a mis l'accent sur le fait que des constantes se retrouvaient dans l'art des Celtes ( feuilles de gui, palmettes....). J'ai eu le sentiment qu'il y avait de l'ordre dans un certain désordre apparent si l'on considère ces nombreuses peuplades indépendantes.
De plus j'ai le souvenir d'une émission qui est passée récemment (en Juin 2004 il me semble, sur Arte ) dans laquelle André RAPIN faisait les mêmes contatations que V.KRUTA et terminait son exposé en disant je site: "il y à de l'ésotérique dans tout ça" !
Alors je me pose la question: ces constantes retrouvées chez des tribus parfois trés éloignées dont l'unité est linguistique, religieuse (et cultuelle) et dons aussi artistique remontent t'elles à une origine commune bien antérieure, à une mémoire commune ancestrale et inconsciemment respectée ou sagit-il d'une organisation qui a pu évoluer de manière réfléchie et identique pour l'ensemble des tribus?
Quel a été le rôle des druides dans cette organisation ou le respect scrupuleux de ce fond commun ancestral quand on sait que ceux-ci devaient se réunir en assemblées ( si on en croit César, BG .VI.13) et qu' ils étaient les dépositaires desz affaires religieuses et de l'enseignement ( donc aussi de l'enseignement artistique surtout que celui-ci est chargé de religion).
Ces assemblées étaient-elles l'occasion de s'accorder sur un ordre commun?
Voilà pour moi, et à vous maintenant!!!
A+ Mac Oc