|
encore à l'aide svpModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
encore à l'aide svpA quel démon s'adresse une étoile à 5 branches inversée (Pentagramme inversé).?
j'ai déja une idée mais est ce que qqun peut me le confirmer LUCIFER ce démon à plusieurs noms qui indiquent la même entité le plus connu est LUCIFER ou CERNUNNOS les autres appélations sont :"Mamilion, Robin, Dumus, Hu, Janus ou Dianus, Barabbon ou Barabbas" Merci d'avance
Re : Que fais-tu ici?Pardon, euh, je me pose une petite question :
S'il est évident qu'en effet la question satanisante d'azazel n'a rien a faire ici, il me semble quand même qu'il y a place ici pour parler de spiritualité druidique et celtique, non ? Sinon c'est à désespérer. Les Celtes étaient un peuple extrêmement "adonné aux choses de la religion", aussi vouloir évacuer cet aspect de leur civilisation me semblerait complètement aberrant.
Re : Que fais-je ici ?Tu as raison et je ne remets pas cela en cause. Mais les celtes se réunissaient-ils chaque solsctice d'été à Stonehenge pour adorer le soleil? Quel était la symbolique du triskel? A quoi servaient les enclos de pierre, des lieux de prière, des réunions en plein air? Etc...
Certaines de ces question, et bien d'autres, ont été patiemment éludé par des "chercheurs" (Dumézil, Guyonvarc'h, etc...) grâce à ces fameux textes. D'autres questions sont encore posées, mais certains groupes religieux ont, par l'opération du saint esprit, répondu à toutes ces questions avant les autres, et sans recherche. C'est cela que je remets en cause, et uniquement ça.
Re : Re : Re : Re : Que fais-tu ici?A bien lire ce que tu dis, quelque part, nos raisonnements se rejoingnent.
Je n'ai absolument pas à te contredire sur "ta demarche individuelle", car comme son nom l'indique elle est personelle et donc subjective, elle ne regarde que toi, comme la mienne ne regarde que moi. Je ne vais pas nous lancer dans un debat sur la connaissance du druidisme, il y a, je pense, d'autres sujets beaucoup plus interressants à discuter. Je ne sais pas si tu me visais en parlant des ignorants et des gens de mauvaise fois, mais si tu comprends bien le contexte de ce dialogue, tu verras que j'ai répondu à une personne néo-paganiste qui mélangeait tout. De ce fait, je dis qu'on ne sait pas grand chose (qui ne veut pas dire on ne sait rien) d'une religion druidique quant à ces rites, et la manière "pratique" dont les celtes vivait cette religion. Les mythes nous livrent une foule de renseignements sur la "théorie", je dirai, cela je te l'accorde, mais rien (à relativiser) qui puisse permettre à des gens modernes de ce réunir en cercle au solstice d'été pour prier Dagda et des jours meilleurs et de se dire héritiers des druides. NB: je ne suis ni un universitaire, ni un scientifique laique hyper-obtu en matière de spiritualité. Je defends simplement une tradition celtique contre des gens qui la dénaturent.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que fais-tu ici?Lorsque je dis qu'une démarche individuelle est personnelle et qu'on ne peut rien y redire, c'est parceque la subjectivité est due à ce que l'on est. Ce n'est comme un fait qu'on peut contredire ou réfuter. Mais qui dit individuelle peut dire aussi qu'elle peut être partagée par d'autres!
Mais pardonne moi, qui c'est Paolig?
Re : Que fais-tu ici?Je tenais simplement à te remercier pour ton message, tu as totalement résumé le but du site, personne n'aurait pu (je crois) faire mieux !
Encore merci, Guillaume
Re : encore à l'aide svpje ne voit pas le rapport entre Lucifer et Cernunos...
je ne pense pas que nous ayons les compétences pou répondre a tes problèmes de Pentagrammes... cela n'a rien à voir avec la tradition Celtique. Luernos
Re : Re : Que fais-tu ici?Il y a pour moi deux spiritualités celtiques, Boduogénos. La religion druidique est morte il y a bien longtemps et on n'en sais pas grand chose (je ne pense pas que tu me contrediras la dessus).
Il est evident qu'étudier les celtes sans le druidisme est impossible. Mais on peut étudier le druidisme de manière, je dirai, scientifique et objective à la manière, je pense, dont nous l'étudions ici. Et il y a la manière néo-paganiste, qui inclut les néo-druides et les groupes occultes qui reprennent de vieilles croyances et de vieux rites, ou présumés comme tel, pour s'addonner à une spiritualité dénuée de fondement. C'est cette spiritualité là dont je parlais, et je pense, vu tes messages sur le néo-druidisme, que tu ne contrediras pas cet état de fait. Celtiquement, Emrys.
Que fais-je ici ?Personnellement, je ne vois rien de plus intéressant qu'un "débat sur la connaissance du druidisme"...
Je ne te visais pas toi, bien sûr. Les mythes renferment la métaphysique et la cosmogonie des druides, et tous les autres aspects de la "religion" celtique en sont dérivés : médecine, poésie, musique, magie, divination, histoire et généalogie, droit, et aussi les rites.
Re : Re : Re : Re : Re : Que fais-tu ici?Emrys, la démarche "individuelle" de Boduogenos est aussi la mienne !
Et je ne reproche rien non plus. Quant au fidèle de Paolig, comme disent encore les Bretons : "e maezh !"
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que fais-tu ici?An Diaoul= le Diable, c'est un des noms famliers que les paysans du Léon donnaient à ce personnage= Petit Paul.
E maezh=dehors Kenavo dit, Emrys Wledig, Roué ar Vretoned !
Que fais-tu ici?Je vais te répondre, le Pentagramme à l'envers s'adresse au Diable des chrétiens, donc Satan ou Lucifer si tu veux. Il n'y a pas de démon chez les celtes, Cernunnos n'est pas un cornu celte mais un personnage récupérer par certains néo pour leur spiritualité.
Mais je me pose une question, que fais-tu sur ce site? Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ce n'est ni un site néo-druidique, ni un site sataniste. Ce forum est fait pour parler celtique entre des gens qui étudient cette civilisation. Si tu veux de la spiritualité druidique ce site n'est pas pour toi, et encore moins si tu veux des réponses sur la sorcellerie ou l'occultisme. Va dans ton moteur de recherche et tape "satan" au lieu de "celte", et en tout cas, si c'est pour poser ce genre de question, tu n'as rien à faire ici.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que fais-tu ici?Merci pour la traduction. Alors c'est clair que pour Paolig, Mallhoz dit Diaoul!
Amzer noz, Sedullos! Emrys, ard ri an Tir-na-nOg.
Re : Re : Re : Que fais-tu ici?Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne sait pas grand chose de la "religion druidique". C'est de cet argument que se servent les universitaires qui ne veulent pas faire l'effort de se renseigner. Il se trouve que les textes irlandais médiévaux, malgré une christianisation de surface (et grâce à cette christianisation) ont conservé et transmis jusqu'à nous de nombreuses conceptions pré-chrétiennes.
Par je ne sais quel principe positiviste ou matérialiste, les "chercheurs" et "scientifiques" français d'aujourd'hui refusent obstinément de s'y référer, ou alors du bout des lèvres, quand il leur est impossible de l'éviter, si bien que le grand public ignore tout des grands textes mythologiques irlandais. Or, Dumézil et à sa suite Guyonvarc'h ont bien montré le caarctère très indo-européen de ces conceptions, et donc leur caractère pan-celtique (abstraction faite du contexte de leur rédaction écrite). La solution de facilité consiste à ne pas vouloir en entendre parler. Ces textes irlandais constituent une source immense de données traditionnelles celtiques, et seule la mauvaise foi ou l'ignorance peuvent faire dire qu'on ne connaît pas grand chose des conceptions druidiques. Il suffit d'ailleurs de lire les ouvrages de F. Le Roux et Ch.-J. Guyonvarc'h pour en être convaincu. Quant à moi, contrairement à ce que tu semblais avoir compris, je ne suis pas ici pour étudier le "druidisme" de façon uniquement scientifique et rationnelle, mais dans le cadre d'une démarche à la fois spirituelle (donc individuelle) et traditionnelle (donc supra-individuelle et collective). Tu auras donc compris, cette fois, que ce que je reproche aux néo-druides ne relève pas d'une hypothétique "laïcité" scientifique moderne avec laquelle je n'ai rien à voir, mais au contraire d'une attitude si possible "traditionnelle". En clair, je leur reproche de ne rien comprendre à la Tradition Celtique telle qu'elle nous est rendue par les données traditionnelles, et d'y projeter de pauvres conceptions au fond très modernes.
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |