|
info sur prenom !Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
6 messages • Page 1 sur 1
info sur prenom !Mon troisième prénom est Elvina, je n'en connais pas l'origine, qq1 peut-il m'aider ?
Re : Re : info sur prenom !Salut,Gwyddion, Alba était le nom gaélique ou irlandais de l'Ecosse et de la Grande-Bretagne.
Re : info sur prenom !Elvina est la forme féminine d'Elvin, fort probablement d'origine latine et qui veut dire "Qui a la peau claire", viendrait d'une déformation d'"Albinus" en latin, qui a donné "Albinos" dans notre langue. Albion, un des anciens noms de l'Angleterre, aurait la même origine, à cause des falaises blanches de la côte sud de ce pays.
D'ailleurs, en Espagne, où ce prénom est assez courant, au même titre qu'Elvira, il se prononce "Elbina", car en espagnol, le "v" se prononce "b", donc là encore, une forme d'"Albina", féminin d"Albinus", encore une fois, "Qui a la peau claire" Amicalement Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Re : info sur prenom !Il semble y avoir une racine indo-européenne *alb- signifiant "blanc", comme le montre encore le nom des Alpes, "Montagnes Blanches".
Boduogenos de Condate i Sancerre (hips)
Re : Re : Re : info sur prenom !Comme dirait Karl Mat, "Tutafé" Sedullos !
Il en reste pas moins que l'étrange similitude entre le "Alba" gaélique ou irlandais et le "Albinus" latin est troublante. Car ce mot a toujours existé dans la langue latine. Mais pour ce qui est de la charmante Elvina, il n'y a pas photo, c'est bien d'origine latine, "Elbina"="Albina"="Qui a la peu clair" Gwyddyon Ap Cymru, du Comté de Provence, frêre occitan du noble Briga-Ialon
Re : Re : Re : Re : Re : info sur prenom !C'est ce que je pense aussi mon Bodu. Le latin étant, apparemment, une langue indo-européenne, ce n'est finalement pas trop surprenant de voir cette racine "Alb" dans "Albinus" au même titre qu'"Alba" en gaélique ou en irlandais.
Par contre, effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement avec les Alpes, ce qui me semble correct aussi. Amicalement Gwyddyon Ap Cymru (sponsorisé par Guinness, hips)
6 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |