|
TPE sur les CeltesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
TPE sur les CeltesBonjour,
Je me présente, je m'appelle Kevin j'ai dix sept ans et je suis en classe de 1ère L dans un lycée de la région parisienne. Étant donc en 1ère, j'ai une "épreuve anticipée" du bac qui me donnera des points d'avance pour la terminale. Cette "épreuve anticipée" s'appelle les TPE (Travaux Personnels Encadrés.) Ces TPE consistent à préparer un exposer pendant l'année scolaire, puis de le présenter a un jury de professeurs à la fin de l'année.Vous l'aurez donc compris, je souhaite faire mon TPE sur les Celtes (ayant de la famille irlandaise, j'ai pris connaissance de mes origines sans pour autant vraiment les connaitre et c'est ainsi que je souhaite approfondir ma culture sur le sujet mais aussi sencibiliser les gens sur cet "univers un peu méconnu ou oublié".) Le fonctionnement de cet exposé consiste à trouver un sujet de départ (ici c'est donc les Celtes) et de trouver une problematique (sous forme de question) et ensuite, l'exposé va servir à repondre a la question pausée, à résoudre le problème que pause la question. Vous me suivez ? Mon problème arrive donc là , l'"univers" celitque à l'air vaste, hors, il faut que je me centralise sur une seule chose (un seul "chapitre" un seul évenement, une seule période etc...) mais je ne sais pas laquelle. Vous qui avez beaucoup de connaissance sur la question, pourrez surement m'aider (du moins je l'espère.) Alors selon vous quel serait cette "chose" qui pourrait etre le point de départ de mon TPE ? Par exemple j'avais pensé faire : "Comment la civilisation celte, aussi grande et puissante soit elle, a pu disparaite ?" mais j'ai peur de me lancer dans un trop grand "chantier" Enfin voila j'ai fait appel à vous. J'espère vraiment de tout coeur que vous puissiez me donner quelques idées si possible compatible avec mon projet. Je vous remercie d'avoir pris le temps et la peine de lire ce message, en tout cas bonne continuation et bravo pour votre site. A bientot, Cordialement Kevin.
AAAh, lala, le lycée.....
Si j'étais devant ce genre de travail, je foncerais tête baissée dans les mythes et légendes gallois et irlandais, et leur utilisation possible pour retracer ceux des celtes "d'avant"..... Là faudrait s'adresser à au choix, Taliesin, Muskull, allons... Marc'h an avel, euh... ejds, elanis ?????? Bon j'connais pas tout l'monde par coeur, hein ? ![]() Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
Bonjour Kevin,
Tout dépend de l'optique que tu préfères, plus historique, plus littéraire, plus philosophique, etc... L'époque : protohistoire, antiquité, moyen âge... Le lieu : Irlande ou continent... Comme tu le dis le sujet est très vaste et un petit "zoom" te simplifiera la vie. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris la peine de repondre à mon appel. Après moultes reflexions, je voudrais orienter mes recherches sur euh... coment dire... l'apparition de la civilisation celte, leur culture, leurs rythes, le fonctionnement de leur société etc... puis surtout comment cette civilisation s'est "éteinte" (si on peut vraiment parler de disparition) et quels en sont les restes aujourd'hui. Vous me suivez toujours ? (mais le problème est que je ne sais pas trop par quoi commencer... ![]() Alors, qu'en pensez vous ?
J'avais parlé d'un zoom, pas d'un grand angle.
![]() Pisque là t'es pas sorti de l'auberge, tu pourrais par exemple lire TOUT ce qu'il ya sur le forum et faire une synthèse. ![]() Plus simple, aller sur le site de Bradu histoire de te faire une idée : http://jfbradu.free.fr/celtes/index-celtes.htm Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Hello !
![]() eh ben ! entre l'apparition des Celtes et ce qu'il en reste aujourd'hui, y a en gros 3 000 ans d'histoire, voire plus. ça va être dur de faire tenir tout ça en quelques pages. Tu peux peut-être travailler sur une période aussi longue, mais en cadrant seulement un aspect bien précis de la civilisation celtique. exemples : le domaine des langues celtiques dans l'Antiquité, ce qu'il en reste aujourd'hui, et l'évolution entre les deux. et encore, rien qu'avec ça y a de quoi écrire plusieurs thèses. ou alors, choisir une période et un lieu. De toute façon, à moins de choisir quelque chose de vraiment très, très précis, ce ne pourra être qu'une présentation générale. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
En fait, c'est un peu comme ici, il faut déjà choisir sa matière...
![]() Histoire et archéologie, Mythologie, Linguistique, sa période, son lieu ou une grande thématique genre l'évolution de l'art des Celtes à l'âge du fer... Une bonne lecture du site t'aidera surement à choisir... ![]() Où et quand ?
Bon c'est décidé, je me lance dans la dure et longue tache d'expliquer aux gens ce qu'était la civilisation celte (avec toute son organisation...) et comment elle a disparu.
Cependant, n'auriez vous pas des adresses d'autres sites semblable à celui la qui pourraient également m'éclairer sur la question ? Merci d'avance, Cordialement, Kevin
Bonjour Kevin,
Il convient de ne pas oublier la thématique qui est la base primordiale du TPE. Il ne convient pas dans ton TPE de raconter la civilisation Celtes dans son intégralité en quelques pages et en 20 minutes d'oral !!! Tu dois, je pense redemander au professeur qui te suit de te réexpliquer le problème de la thématique avant de t'égarer dans un sujet bien trop vaste et bien trop complexe pour être traiter dans ce cadre...
C'est a dire ??? (Je pensais juste faire : Est ce que la civilisation celte a completement disparu ? si non quel en sont les restes aujourd'hui ?) Je ne vois pas trop ou tu veux en venir...
Nous non plus et là tu nous gonfles ! ![]() Muskull / Thomas Colin
remarque, ça peut être évacué en moins de deux lignes ce sujet, si on speede un peu :
est ce que la civilisation celte a disparu aujourd'hui ? Non, il reste les disques de Tri Yann, les crêpes et le festival de Lorient Dernière édition par Taliesin le Dim 06 Nov, 2005 0:39, édité 1 fois.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Bonsoir Kévin et bienvenue
![]()
Et ce n'est que la deuxième problèmatique ![]() Si tu travailles dans l'ordre, tu vas devoir résoudre la première. Quand commence t'elle ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bon les mecs il est en première. Vous n'êtes pas pédagogues pour deux centimes d'euro. C'est bien dommage.
Si il est comme moi, j'avais 15 ans. sinon normalement entre 16 et 17. Donc : au vu de la baisse flagrante des qualités de l'enseignement général , ce qui n'est pas de sa faute, ce niveau correspond au maximum à une troisième d'il y a 20 ans. Quand j'y étais, donc. oups, non, 21 ans....... Donc : Kevin cherche à faire une généralisation et il en a bien le droit. Ce n'est pas en lui adressant la parole de la sorte qu'on l'encouragera. Par contre quant à toi Kevin, ne généralise pas trop hativement et méfie toi des sites "fans des celtes" qui racontent 12 conn**ies à la ligne...., ici tu es sur un site de chercheurs, d'intellos et d'archéos pour schématiser, va sur gaulois.org et tu trouveras des reconstituteurs, c'est un autre aspect passionnant. Bon courage. Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |