|
comment aimeriez vous appeler vos enfants?????????Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
comment aimeriez vous appeler vos enfants?????????Quels sont les prénoms bretons de vos enfants ou ceux que vous aimeriez donner?
moi pour une fille: mon préféré c'est Azenor sinon j'adore Izold Koupaia et Ninnog sinon j'aime beaucoup Gwenola Maiwenn Soazig et Yuna pour un Gars: j'adore Efflamm Riwal et Tenenan sinon j'aime beaucoup Elouan Gurvan Loeizig Maelig Ronan voilà c'est tout vous en pensez quoi???
Bonjour missbbzh44,
Ah ! Ces hommes celtes savants, les pieds en Armorique (où ailleurs...) et la tête au "Sidh" (j'apprend bien mes leçons sur l'AC). Bien loin de ces considérations matérielles ! Eh bien, moi je vais répondre à ta question...parce que... je déteste...les questions sans réponse. Mais avant tout, je te souhaite la bienvenue. Moi aussi je suis nouvelle, je suis née il y a 3 semaines. 3 semaines d'AC. Franchement, je m'y sens comme chez moi. Bon, pour en revenir aux prénoms ! Question prénoms bretons (?), pour être franche, je n'y connais rien. J'ai connu une Anaïg. Je connais Soizic et les classiques Yann ou Yannick (ça s'écrit ainsi ?). La méditerranéenne que je suis trouve les tiens très exotiques et jolis. Mon fils de presque 10 ans s'appelle Alexis. C'est un beau brun aux yeux de chat (si, si) marron et au teint mat. Ma fille de bientôt 7 ans s'appelle Maureen (si, si. On ne ricane pas). C'est une bien belle brune aux yeux de biche (si, si) noirs et le teint mat. Ils sont très typés version sud (un peu normal, en plus, avec un papa d'origine italienne...). C'est sur, il y a comme un "antagonisme" entre le physique de ma fille et son prénom. Mais bon, je voulais qu'elle s'appelle Maureen. . Quleques fois, on me dit "Ah, vous avez sacrifiez vous aussi à la mode anglo-saxonne !". ça m'énerve ! Et moi, de leur répondre fièrement "c'est celte, et ça veut dire "Marie" (enfin... je crois). Chez nous les prénoms, c'est plutôt du genre Letizia, Ghjuliana, Saveria... pour les filles ; Sampiero(u), Petru... pour les garçons. Où des prénoms on ne peut plus français. Mais bon, maintenant on trouve ici aussi les "Kelly", Britney et autres Jordan ou Kevin. Alors ça donne à peu près ça : Kelly Luciani, Jordan Antoni. (Hou la la, je vais me faire lyncher). Enfin voilà ... Bon, vais réveiller mes petits monstres. A bientôt. Sulè
Salut,
Ma fille aînée s'appelle Gwenola (38 ans); Ma fille cadette s'appelle Annaig (35 ans); Ma 1ère petite fille s'appelle Maïwenn; Ma 2ème petite fille s'appelle Perrine (prénom très utilisé en Bretagne jusqu'à la Ière guerre moniale, puis tombé en désuétude, et redevenu à la mode, probablement par affection pour les grand-mères). Sinon, j'adore Koupaia, mère de saint Tudgual, patronne de Langoat, en Trégor. http://marikavel.org/bretagne/langoat/accueil.htm Médaillon en plafond de l'église de Langoat. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut à tous, Salut JCE, C'est quoi ça la guerre moniale ? Est-ce un raccourci typiquement Breton ? Une guerre monacale, une guerre mondiale ? Ah, le nombrilisme des Bretons, toujours à se croire au centre religieux du monde. Dernière édition par DT le Ven 07 Mar, 2008 7:59, édité 1 fois.
Je l'avais vue aussi, cette co(q)uille, et je comptais la rectifier. Trop tard !
>>> Ière guerre mondiale. Pas la peine d'aller mettre du reuzh dans le couvent, en plus. (traduction du breton en direct) JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut, JCE, c'est ton côté céré-monial que tu cherches trop souvent à occulter
Une question au bretonnant, Yuna est-ce vraiment un prénom breton traditionnel ? Où cela ne vient-il pas de la série BD, Les Compagnons du crépuscule de François Bourgeon ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Chez les ursulines artémisiennes ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
d'après mes renseignement ce serait le prénom d'une Sainte galloise qui à fondé un ermitage avec sont frère Envel mais bon il n'y a aucune preuve de sont existence
Hopala !
attention à nous pas faire un pâté celtique avec tout çà ! Sainte Pompée, en breton Koupaia, est la mère de saint Tudgual. Voir mes pages sur Tréguier, et Langoat. La soeur de Tudgual, sainte Sève, est honorée près de Morlaix. ------------ Henvel, c'est autre chose. Il est l'éponyme de Loc Envel, en Trégor intérieur. Sa soeur s'appelait Yuna, en français sainte Jeune. Elle est titulaire d'une chapelle à Plounévez-Moédec, sur la rive opposée du Guic par rapport à Loc Envel. D'où la légende de la rivière devenue silencieuse sur ordre d'Envel, pour pouvoir discuter avec sa soeur, sur la rive opposée. Mes pages : - Plounévez-Moédec - Loc Envel http://marikavel.org/bretagne/loc-envel/loc-envel-accueil.htm ------------------- Je donne les liens dès que possible. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour à tous,
La tradition qui fait de sainte Jeune (Juna) la soeur de saint Envel n'est sans doute pas très ancienne et inspirée par la situation géographique respective des sanctuaires qui leur sont consacrés respectivement situés en Plounévez-Moëdec et en Locquenvel. Le nom de la sainte (ou du saint ?) apparait en 1552 au travers de la mention de la frérie de sainct Juna. En 1553 on mentionne la chappelle de saincte Juna et en 1559 la frérie de Treuna. On ne sait absolument rien de saint(e) Juna. Envel est un avatar de Guenvel, Gwenvel < Winmael : on trouve en 1163 ecclesiam sancti Guemelli, Louguenmael en 1330, Locquenmel à la fin du XIVe siècle . Il faut attendre le XVIIe siècle pour voir apparaître le nom de saint Envel ou Henvel, qui résulte d'une interprétation fallacieuse du toponyme Locquenvel. Pour leur part les moines de l'abbaye de Saint-Jacut qui ont possédé Locquenvel depuis avant 1163 jusqu'à la Révolution désignaient leur prieuré sous le nom de Saint-Armel de Locquenvel. Dans la fenêtre centrale de l’église, six panneaux datés vers 1540, représentent des scènes de la vie de saint Armel : dans les deux panneaux du haut, le saint est en costume de laboureur, qui laboure la terre avec un attelage formé par une biche et un cerf, puis passe la herse attelée à un loup en lieu et place de l’âne dévoré par ce dernier. Les quatre panneaux suivants nous montrent le saint en abbé crossé et mitré, que viennent d’abord implorer les parents d’un enfant aux prises avec des loups dans la forêt ; ensuite c’est un condamné à mort qui vient demander l’intercession du saint ; puis des paysans dont la récolte est compromise par les oiseaux ; enfin d’autres paysans viennent à leur tour prier le saint pour qu’il protège leur troupeau de moutons de l’attaque d’un loup. Aucun de ces miracles ne figure dans la vita de saint Armel et ils ont certainement été empruntés à la légende locale de saint Guenvel ; mais l’identification avec saint Armel est renforcée par la crosse et la mitre attribuées au saint. Bien cordialement, André-Yves Bourgès
Rebonjour,
Sur saint Envel et sainte Jeune, voir l'article de R. Largillière dans Mémoires de la Société d'émulation des Côtes-du-Nord, t. 56, 1924. Sur saint Armel, cliquez sur le lien suivant : http://andreyvesbourges.blogspot.com/20 ... armel.html AYB
Notre fille aînée (29 ans) se nomme Aziliz , la cadette (26 ans) Mari Anna Gwenola, la benjamine (24 ans) Hervelina.
AYB
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |