http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

[Jeu] Gallia Total War: Aides pour recherches historiques

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

[Jeu] Gallia Total War: Aides pour recherches historiques

Messagede Lugotorix » Mar 29 Juil, 2008 12:38

Bonjours à toutes et à tous.

Désolé si je poste au mauvais endroit mais comme j'ai vu marqué manifestations et annonces, me suis dit que ce devait être là.

A défaut de ne pas trouver de section de présentation, je fais mon annonce et ma présentation.
Je me présente, je suis Lugotorix, passionné des celtes depuis quelques mois, je lis quelques ouvrages sur eux, pour en savoir plus sur leur civilisation, qui sur certains points ont rivalisé avec les romains. Mais avant de me lancer dans cette terrible jungle qu’est ce forum, j’ai quelques questions à vous poser.

I) Fonctionnement du jeu

La série Total War (TW), est une série, qui permet aux joueurs d'évoluer au tour par tour, de faire progresser sa nation choisie à travers un monde connue sous l'antiquité ou médiéval. On évolue en payant des impots, levant des armées et partir à la conquêtes de terres riche et fertiles, le tout dans des batailles épiques entierement en 3d avec la possibilité d'afficher des milliers de soldats (ca dépend de votre pc).

1) La carte de campagne

En effet, je suis passionné de jeux vidéos et surtout de l’infographie (branche que je souhaite exercer plus tard 2d et 3d). J’y passe le plus clair de mon temps, surtout quand je n’ai pas cours.
Il y a un jeu appelé, Rome Total War (certains connaissent sans doute la série TW sans même y avoir joué). Sur ce jeu de wargame, vous évoluez sur une carte de campagne, carte stratégique, la carte est en 3d représentant le monde connu sous l’antiquité en -270 av JC. Il y a donc pic enneigé, déserts, plaines, collines, montagnes. Vous choisissez une faction, genre les romains, et en gérants votre économie (comme le faisaient les romains à savoir cout e l’armée, revenus agricoles, corruption etc…), vous créer une armée et vous capturer les communautés adverses. Bon je ne m’étendrai pas là-dessus car qques screens vous expliqueront comment ca fonctionne.

Image
Image
Image
Image

Quelques légendes :
Le sablier sert à faire passer le tour (un tour vaut 3 mois ici)
Le symbole, (ici un sanglier), vous permet de voir vos fiances (revenus/dépense), diplomaties et les conditions de victoires
La carte radar du monde connue en cet époque
Le montant total de vos finances (ici 5000).

2) Les batailles 3D

Les batailles sont en 3d, un peu moins spectaculaire que Kingdoms ou Gladiator, mais on peut afficher plus de 6 000 unités en même temps, et croyez moi ce ne sont aps des micro machines comme dans AOEIII. Donc vous pouvez paufiner vos stratégies, pour contourner l’ennemi, donner des ordres, possibilité de réaliser des formations (tortues, phalanges, schiltron, mur de bouclier, cris de guerres).
Image

II) Le Modding

Brefs or mis ceci, les développeurs nous permettent de modder le jeu, le modifier. Bien sûr, tout n’est aps possible.
Mon projet ou mod, se nomme Gallia Total War (je le fais sur Medieval II Total War jeu basé sur le moyen age, le moteur du jeu est plus performant et plus beau en termes de graphismes).
Mon projet retrace la guerre des Gaules.
Mon conseiller historique, ayant peu de temps devant lui ne peut m’aider plus. Je recherche ici des gens capable de me dire si d’après les unités « barbares » (prisent dans différents projets) savoir si leur textures sont réalistes ou pas et si non, comment devrais je les skinner ou modifier leur model 3d pour qu’ils soient réalistes.
Il me faudrait aussi une chronologie des événement survenues durant le conflit (culturels, hauts faits militaires, économiques, rébellions, diplomaties, alliances, mariages….).
Je pourrais donc créer ces scripts qui surviendront durant la campagne.

III) Le projet

Voici un aperçut du mod :
Mais alors qu'est ce que le mod Gallia total War ?
Et bien ce mod se situe durant la conquête des gaules par le proconsul romain Jules César. Ce mod inclue donc une grande diversité parmi les gaulois, avec en autre la présence de 9 tribues gauloises parmi les lesquelles les Arvernes, les Helvètes, les Rèmes, les Eduens, les Sénons, les Carnutes, les Aquitains, la coalition Armoricaine et la coalition Belge. S'ajoute à cela les romains bien entendu, les germains et les britons.
Du côté gaulois, vous devrez tenter d'unir les différentes tribues afin de repousser les puissantes légions romaines. Cette union, loin d'être aisée à réaliser devra parfois se faire par la contrainte et la force des armes. Car tous ne se rallieront pas à votre dessein. Les jeux d'alliance et les complots devraient donc avoir une place de choix dans ce mod. Les eduens par exemple choisiront ils de se battre au côtés de César ou de Vercingétorix ? Au delà de cet aspect purement diplomatique l'intérêt de soumettre les autres peuples se situe dans le fait que chaque tribue possède des unités qui lui sont spécifiques et si vous souhaiter créer une puissante armée, ils vous faudra y inclure ce type d'unités.
Les romains devront quant à eux, comme le fit jadis Jules César, créer un puissant réseau d'alliance afin de mettre à mal la coalition gauloise et prendre un à un les oppida . La gaule devrait inclue environ 117 provinces, la campagne promet d'être rude. Mais il faudra aussi vous méfier des terribles germains qui lorgnent sur vos terres fertiles.....
Tout en gardant un aspect parfaitement historique et réaliste, c'est un point sur lequel nous nous engageons, le jeu devrait être bien équilibré, les gaulois ne seront pas laisés en autre ils auront une puissante cavalerie) comme dans la version originale mais les romains pourront toujours compter sur de formidables soldats.

La guerre des gaules opposa des armées titanesques, environ 110 000 soldats romains, dont 72 000 légionnaires et une armée gauloise sous les ordres de Vercingétorix qui ne compte pas moins de 80 000 fantassins et 15 000 cavaliers en armure. Aurez-vous les capacités pour mener de telles armées ???

De plus le mod sera sur 2 plateformes BI et MTW2

BI pour tester le mod mais il sortira si MTW 2 posera probleme a l'elaboration du mod!!

Mtw2 pour ses graphismes son IA développe mais en même pour donner un mod qui sera le premier mod à traiter de l'antiquité sur MTW2 si ortus romani et EB2 ne sortent pas d'ici là!

Les modifications seront les suivantes:

-renforcement accru de la diplomatie afin de coller au mieux à la réalité (alliance très solide entre peuple gaulois)!!

-trahisons incessante mais ne craignez rien certaine alliance seront plus ou moins durable mais pas comme les familles romaines dans RTW va,ila!!

20 factions + 1 rebelle dont

Culture Gauloise:

les helvetes
les sequanes
les eduens
les arvernes
la coalition armoricaine
la coalition belgae
les rems
les allobroges
les bituriges
les senons
les carnutes
les acquitains
les parisiis

Culture Germanique

les usipètes
les sueves

Culture Britonne

les siluriis
les casses

Culture Romaine
les romains

Culture Rebelle
2 rebelles comme dans Roma surrectum

le système de horde sera employé et valide pour les helvètes et les germains et les romains si c'est l'ordi qui les contrôle dans un premier temps!!

noms réaliste comme vercingetorix et Jules Cesar!! mais aussi la fameuse cohorte légionnaire la X e!!

des événements historiques qui auront marque ce conflit!!

un systeme par mois pour rendre un mod plus long que la normal mais tout en respectant la duree du conflit!!

sinon n'hésitez pas a apporter de plus amples précisions!!
Dernière édition par Lugotorix le Mar 29 Juil, 2008 12:54, édité 1 fois.
Lugotorix

Messagede Lugotorix » Mar 29 Juil, 2008 12:51

Voici quelques screens issus d’un mod (basé sur le monde connu sous l’antiquité en -270 BC) :
Combats entre gaulois et romains :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Notes : Je vais donc vous parler des limites du jeu des 2 opus (RTW et MTW2) :

Rome Total War modding :
Nombre de factions : 21 (20 + 1 factions correspondant aux rebelles elle ne peut être jouée)
Models 3d : de simple rotations peuvent être ajoutés en guise d’animations nouvelles, le squelette compte 20 bones environs 5-6groupes

On ne peut pas créer de nouvelles formations, c’est HARD CODDED.
Il ne peut y avoir que 199 régions
Il ne peut y avoir que 255 unités différentes ( models différents).

MTW2 moding
30 + 1 faction (la dernière est "les rebelles")
Une structure 3d plus riche
Dans une unité, il peut y avoir 3 textures différentes (pour atténuer l'effet de clones, à l'instar de RTW)

Donc en résumé j'aurai besoin:
d'une chronologie détaillée des événements survenus durant le conflit (mariages, alliances, hauts faits militaires, défaites, extermination d'un peuple......)

_De noms historiques

_Des recherches sur les armements des différents guerriers des différentes tribus gauloises, germaniques, britonnes

_Des recherches sur le nom de certains bâtiments en gaulois (comme sur les screens de mon précédent posts).

Maintenant nous allons voire, le peu du travail qui a été fait :

http://www.universtotalwar.fr/Forum/ind ... wforum=111

Beaucoup plus simple que je vous file le lien.

Encore une fois, désolé si pour certains, la série Total War n’est pas un secret, mais je préfère montrer à ceux qui ne la connaissent pas, ce qu’il est possible d’y faire pour faciliter les recherches.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part ici.

D'avance merci.
Lugotorix

Messagede Lugotorix » Jeu 25 Sep, 2008 22:31

Désolé de répondre à nouveau, mais j'ai besoin de cette aide, que ce soit une paire de bras ou des liens vers les "armées gauloises du 1er siecle avant JC" et sérieux, je suis preneur. Toutes aide peut m'être utile. Je n'ai besoin de ca pour progresser dans mon projet le reste je suis capable!
Lugotorix

Messagede Curmisagios » Sam 27 Sep, 2008 16:31

Comme sans doute beaucoup de monde ici, le monde du jeu sur PC ou sur console ne m'interesse absolument pas. Alors je suis désolé Lugotorix, mai je n'ai ni le courage ni l'envie de lire ce long descriptif.

En résumé, quelle était la question ?
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Muskull » Sam 27 Sep, 2008 18:14

Curmisagios a écrit:
En résumé, quelle était la question ?

Le clonage ! :lol: :lol: :lol:
Le galopin là veut qu'on lui file des tuyaux pour avoir plus de spermes ou d'ovules pour que "ses gaulois" se différencient dans son jeu idiot pour se faire du beurre avec...
Ben l'gamin l'a qu'à lire tous les posts sur l'armement depuis le début du forum et il saura, hein Curmi ? :wink:
Non mais alors ! :D
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Agraes » Sam 04 Oct, 2008 20:40

Muskull, ce genre de production est totalement gratuite pour ceux qui ont le jeu de base :roll:

Lugotorix, on se connaît, ça fait un moment que je n'ai plus de temps à consacrer au modding. Prends le temps de parcourir le forum, achète les bons bouquins et lis les, et si tu as des questions essaye qu'elles soient précises et détachées de ton projet d'une certaine manière sinon tu n'obtiendras pas de réponse. Lucterios avait déjà présenté Gallia à l'époque (y'a plus de 3 ans) où nous avions lancé l'affaire, même si je m'en était assez vite détaché pour me consacrer à mon mod "arthurien". L'accueil qu'il avait reçu était totalement différent, et sa démarche était présenté de manière plus sérieuse.

Je te conseillerai entre autres l'excellent bouquin de Frank Matthieu des Leuki, Le Guerrier Gaulois.
Et tu verras que c'est sans doute l'une des meilleures parties de la démarche et certainement la plus pérenne. J'avais quelques connaissances et un intérêt déjà important pour les Bretons du Ve siècle quand j'ai commencé ATW, les deux sont allés grandissant avec mes recherches et lectures, et m'ont amenées à la reconstitution historique. Je n'ai pas touché au jeu depuis des lustres, frustré entre autres du départ de mes acolytes mais surtout par manque de temps, mais ma passion pour la période et mon investissement dans les recherches vont grandissant...
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'