http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Astrologie celtique

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Astrologie celtique

Messagede Alain le nervien » Sam 20 Oct, 2001 14:00

Re-bonjour.
Je suis en train de faire un site sur l'histoire des différentes astrologies (http://perso.wanadoo.fr/atil/astro/).
Quelqu'un sait-il quelles sont les origines de l'astrologie celtique des arbres ? Vient-elle de l'astrologie chaldéenne pratiquée dans l'empire romain ou a-t-elle une origine locale ? Quand est-elle apparue et dans quel pays ?
Merci.
Alain le nervien

• Site Internet

Re : Astrologie celtique

Messagede Patrice » Dim 21 Oct, 2001 14:00

Si tu as des infos sérieuses sur les Celtes et les arbres, ça m'intéresse, parce que en dehors des citations de Pline sur le chêne et la cueillette du gui, ainsi que des quelques dieux arbres (Rouvre, Hêtre), à ma connaissance on ne sait pas grand chose.
J'ai bien vu un bouquin "d'astrologie celtique" basée sur les arbres, mais c'était un tissu de bobards tirés d'on ne sait où...

Le plus bel exemple d'astrologie trouvé en Gaule est malheureusement d'importation égyptienne: ce sont les tablettes astrologiques de Grand (elles sont sur internet, au site de Grand). Mais elles n'ont rien à voir avec les arbres.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Astrologie celtique, où ça ?!

Messagede Sedullos » Dim 21 Oct, 2001 14:01

Demat deoc'h holl !
Alain, je suis entièrement d'accord avec Patrice, il n' y a pas d'astrologie celtique des arbres : tout cela vient des délires des celtomanes et des néo-druides qui ont mis à profit le fait que les lettres de l'alphabet ogamique correspondaient à des arbres, beth, luis nion...
Y avait-il une astrologie celtique ? César parle d'astronomie à propos des Druides.
Dans les Mabinogion et autres récits gallois apparentés, Llys Don est Cassiopée, et Aranrhod est la Couronne boréale, constellations du nord en rapport avec l'identification de la Grande Ourse au Chariot d'Arthur. Mais les éléments zodiacaux, s'ils existaient sont absents de sources authentiques.
Les interprétations zodiacales du calendrier de Coligny
ne reposent pas sur des sources celtiques fiables.
cf Un calendrier gaulois, Verdier et Le Contel.-Errance, où, à part le calendrier lui-m^me et la notion traditionnelle et scientifique de la précession des équinoxes, tout est fondé sur des spéculations modernes, fantaisistes, et un peu néo-..., sans préjudice des calculs qui, eux, ont des chances d'être exacts.
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Astrologie celtique, où ça ?!

Messagede Alain le nervien » Dim 21 Oct, 2001 14:02

Merci.
Si je comprends bien, ce zodiaque des arbres n'est qu'une invention ultra-récente.
Grrr ! J'me suis fait berner par des attrapes-nigauds !
Alain le nervien

• Site Internet

Re : Re : Re : Astrologie celtique, où ça ?!

Messagede Curmisagios » Mar 23 Oct, 2001 14:00

J'ai moi aussi vu il y a quelques années un livre sur cette astrologie celtique des arbres (sans doute le même). Cà m'a plutôt semblé être une invention commerciale pour surfer sur la vague de la mode celtique (musique, etc...).
Désolé que tu te sois fais avoir.
Curmisagios
Membre actif

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'