Bonjour à tous! Je voulais juste vous souhaiter une bonne fête de Samain! Et puis bonne année!
Ce soir c'est Nos calan gaeaf!
A plus, Talie
|
SamainModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
SamainSalut, Talie,
C'est tout à fait vrai, et je me souviens qu'à PLOEZAL, une commune près de Pontrieux, en Trégor, il existait une foire nommée Kala-gouanv : = entrée de l'hiver. Je ne sais si elle existe encore. Donc, bon début d'hiver à tous les "Celtes". JC Even
SamainRestons cosmique
Il a fallu que des milliards d'étoiles meurent pour fournir les atomes "lourds" nécessaires à la vie... Il a fallu des milliards d'années pour que la vie parvienne jusqu'à la "complexité" nécessaire à la pensée... Il a fallu des milliards de générations pour que nous soyons un jour "nés(es)... Samain est un jour de mémoire et de respect pour tous nos antécédents dont la vie était beaucoup moins "facile" qu'aujourd'hui... Accueillons cette mémoire...
SamainComplément :
Profitant de la Toussaints et de la visite des cimetières et des familles, je suis passé à Ploezal, où j'ai de la famille. (mon propre père était originaire de Ploezal) J'ai parlé à mes cousins de la foire de Kalongouan : ils m'ont répondu que celle ci existe toujours, et a lieu le PREMIER dimanche de novembre. J'ai photographié un panneau à l'entrée du bourg de Ploezal. (voir lien ci-joint).  L'écriture 'française' est approximative. Cette foire n'a malheureusement plus l'importance d'autrefois. L'autre lien vous fera découvrir le chateau de La Roche-Jagu, dominant une courbe du Trieux. En face, c'est la commune de Plourivo,  lieu de la bataille où Alain BARBETORTE, duc de Bretagne, avait écrasé les Normands. http://marikavel.org/lieux-ploezal.htm PLOEZAL JC Even
SamainMarc'heg an Avel,
On écrase pas des Normands, c'est po possible !    (je plaisante, bien sûr ! ) Merci pour ces photos. Je peux te demander d'où viennent tes fonds de cartes (ceux sur fond bleu). Ils sont libres de droits ? Merci d'avance, n n
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |