http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

carte Bretagne=carte Tolkien

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
19 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Fergus » Mar 06 Jan, 2004 0:14

Le Silmarillion présente en effet une mythologie explicative des origines et des premiers temps du monde, avec un "dieu" créateur, des "divinités" régissant divers aspects du réel, et aussi avec l'origine du mal.
Cependant, Muskull a raison : même dans le Silmarillion, on ne trouve pas de véritable religion, c'est-à-dire de culte, de croyances, de coutumes à base religieuse.
Bien sûr, on sait que les Nains, par exemple, ont une affection particulière pour Mahal (le nom qu'ils donnent à Aulë, une des divinités), mais comment cela se traduit-il concrètement ?
Il y a deux choses qui s'en rapprochent cependant :

Dans l'Akallabeth (la Chute de Numenor), il est dit :
"... il y avait au milieu des terres une haute et abrupte montagne, appelée Meneltarma, le Pilier du Ciel, en haut de laquelle était un endroit consacré à Eru Illuvatar. C'était un temple sans mur et sans toit, et aucun autre ne s'élevait au pays des Numénoréens...." Ceux-ci apportent des prémices de leurs récoltes à Eru à l'occasion de fêtes saisonnières.

D'autre part, il y a les Elfes qui rencontrent la Compagnie de l'Anneau dans la Comté, ceux de Gildor Inglorion, je crois, et qui, au lieu de dormir, chantent aux étoiles. C'est leur seul rite connu.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Rohirrim = Germaniques !!!

Messagede Ingram » Dim 28 Mar, 2004 15:57

Rohirrim celtes...
Ce qu'il ne faut pas entendre... :wink:

Tout indique que les Rohirrim sont d'inspiration germanique, plus particulièrement saxonne (disons anglo-saxonne).

Voici une page en anglais qui vous en parlera très bien
http://www.users.cts.com/king/e/erikt/tolkien/as_rohan.htm

Mais je ne vais pas me priver d'argumenter un peu moi-même... :P

Donc à mon avis le SdA en soi parle de lui-même, mais pour s'en convaincre il n'est qu'à lire les Contes et Légendes Inachevés Troisième Age, chapitre "Cirion et Eorl et l'amitié du pays Gondor et du pays Rohan", et surtout les notes, c'est très édifiant à ce sujet.

D'ailleurs Tolkien dit explicitement dans l'appendice F du SDA (VO) que la langue des hommes de Rohan est volontairement fort proche du vieil-anglais.
De fait, la quasi-totalité des toponymes, anthroponymes ont une étymologie anglo-saxonne, et gothique dans certains cas.

Exemple: Les Rohirrim sont issus du peuple des "Nortmen" (C&LI) et se nommaient auparavant les Eotheod = Gens, peuple du cheval

Eoh = cheval (cf aussi le nom de la rune ehwaz, sauf erreur)
D'où les noms Eorl, Eomer (cheval/célèbre), Eowyn (Eo/wyn Cheval/Joie ce qui n'a par conséquent rien à voir avec Eor-Wend comme le dit Patrice qui n'a pas l'air d'être gêné -outre la ressemblance très approximative- de passer d'un nom de fille à un nom de garçon :68: ), d'où aussi les Eored (corps de cavaliers de base dans l'amée du rohan)

Et Theod = peuple (à rapprocher de Deutsch, Diets, Thiois, Teuton...)
D'où Theoden, Theodred... (Mais aussi dans la "vraie vie" Theobald - rien à voir avec le théo de Théophile qui veut dire dieu)

Rohirrim étant du sindarin comme expliqué par Fergus Bodu. Par contre la similitude de terminaison avec l'hébreu est à mon avis pur hasard d'autant que si j'ai bien compris en hébreu c'est -im, et là c'est -rim (sindarin: grand nombre, multitude)

Egalement la toponymie parle d'elle-même,
Riddermark, Westfold, Eastfold, Mundburg (Mundburg = Minas Tirith dans la langue de Rohan)

Autres évidences de la germanité des Rohirrim:
- Le titre de Maréchal d'Eomer, titre utilisé largement dans les cours franques. (De Mare/skalk : cheval/valet, valet de cheval. aparté, ce qui explique pourquoi celui qui ferre les chevaux est le "maréchal ferrant")
[La correspondance en vieil-anglais pour la racine gothique mar, march (cheval, voir ci-dessus) étant mearh, d'où les Mearas (lignée des chevaux royaux du Rohan)]

- La légende expliquant pourquoi les Mearas se sont mis au service des rois de Rohan : Un jour le père d'Eorl (Leod) fut jeté à terre par le cheval Felarof en essayant de l'enfourcher, et tué.
Eorl exigea de Felarof qu'il renonce sa vie durant à sa liberté et qu'il se mette à son service, comme wergild de son père.
Si le wergild n'est pas une loi germanique !

- Meduseld est le "Golden Hall", la Halle dorée... Halle = bâtiment typique des peuplades germaniques du littoral de la mer du nord à la scandinavie.

- la récurrence du thème cheval, et plus particulièrement le cheval blanc des armoiries du Rohan.
Symbole particulièrement apprécié par les saxons (les deux fondateurs mythiques des royaumes germaniques en (grande)bretagne sont Hengest et Horsa ("étalon" et "cheval")...)
Egalement encore aujourd'hui dans les pays touchés par un peuplement saxon ces innombrables tavernes "The White Horse Inn", "De witte Paard"... Cheval blanc.

Donc voilà, chercher du "celtique" dans le Rohan me semble hautement improbable au vu de l'abondance de références et d'inspiration germanique.
Ce qui me fait penser à mon cousin (dont je précise qu'il est breton :lol: )qui me disait que le thème musical du Rohan dans le film les deux tours pour lui c'était de la musique celtique...
Sauf que le morceau est joué avec un violon traditionnel norvégien, le violon "hardanger"... :lol:
De même pour lui les somptueux entrelacs à l'intérieur de Meduseld (tjs ds le film) étaient aussi "celtiques"... ah bon, entrelacs = forcément celtique ? Et les entrelacs scandinaves ? Les pierres runiques du Roi Harald ?...

Donc voilà, tout ce qui est beau n'est pas obligatoirement celtique... :lol:[url][/url][url][/url]
Ingram

Messagede Patrice » Lun 29 Mar, 2004 23:04

Oui, oui, je sais bien que les Rohirrim font indéniablement penser aux Lètes francs et saxons que l'Empire a laissé s'installer au nord de la Gaule en échange d'un service de défense. Aucun problème là-dessus.

Mais je te rappelle que le texte que j'ai cité est scandinave, que les toponymes mentionnés sont aussi scandinaves et que les noms de personnes, s'ils sont celtes, sont transcrits avec une graphie (et donc à la base une pronociation) scandinave.

Qui plus est, j'ai juste signalé une ressemblance phonétique... Rowan est tout de même très proche de Rohan. C'est un lieu lui aussi doté d'un texte de fondation, celui que j'ai cité. Et Eorwend ressemble, même de loin à Eowyn.
Je ne vois pas où est le problème de passer d'un homme à une femme puisque "Eorwend" ne fait que ressembler à "Eowyn", etque (je te le rappelle), Tolkien ici a fait oeuvre de romancier, pas d'historien, et qu'il était donc tout à fait libre d'adapter sa matière (les textes médiévaux de l'Ouest et du Nord) en ce qu'il voulait.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Fergus » Sam 03 Avr, 2004 12:46

Entièrement d'accord avec Ingram, même si :
Et Theod = peuple (à rapprocher de Deutsch, Diets, Thiois, Teuton...)
D'où Theoden, Theodred...

le mot "teuto" (peuple) est généralement considéré comme d'origine celtique (teuta, la "tribu"), et passé ultérieurement dans les parlers germaniques.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
19 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'