http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Des Jeux sur les Celtes

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Agraes » Sam 10 Avr, 2004 11:52

Pour les Vikings dans Age of Empires, ce ne sont pas des "Berserkers", mais des "Fous de Guerre".


En fait le jeu en anglais utilise le terme "Berserker", ce qui a été traduit par "Fou de Guerre", traduction moyenne... mieux vallait conserver le terme original :)

Pour ceux qui l'auraient déjà, j'ai fait quelques scénarios sympathiques, dont une campagne avec 25 missions sur l'histoire de la Bretagne


Pas de problème si ce n'est qu'elle nécessite l'add-on The Conquerors dont j'espères que tu disposes :wink:
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Avatar de l’utilisateur
Agraes
Membre actif
 
Messages: 686
Inscription: Jeu 26 Fév, 2004 21:57
Localisation: Brest
  • Site Internet
Haut

Messagede Tei » Ven 16 Avr, 2004 19:45

Agraes, as-tu des problèmes pour me les envoyer ?
Si oui, dit le moi, sinon, j'attends ! (sans vouloir être méchant)

Tei.
Avatar de l’utilisateur
Tei
Membre actif
 
Messages: 230
Inscription: Jeu 15 Jan, 2004 21:56
Localisation: Indre-et-Loire (37)
Haut

Messagede Agraes » Mar 29 Juin, 2004 23:06

Beaucoup de temps après la série "jeux de stratégie", je m'attaque à une nouvelle partie de ce descriptif. D'abord un gros morceau, le très renommé

Dark Age of Camelot

Sorti en Janvier 2002 pour l'Opus original, développé par Mythic Entertainement.
Dark Age of Camelot (DAoC pour les intimes) est l'un des hits PC de ces dernières années. C'est un MMORPG, pour Massively Multiplayer Online Role Playing Game, c'est à dire un jeu de rôle se déroulant dans un monde persistant : cela implique qu'en plus d'acheter le jeu, il faut régler un abonnement mensuel, variable, qui permet aux développeurs d'organiser divers évenements. Ce genre, véritable manne financière est en véritable explosion, marqué initialement par Ultima Online puis par EverQuest. DAoC est sans doute le plus joué actuellement.
L'histoire de DAoC débute après la mort du Roi Arthur, qui rompt l'équilibre entre les 3 royaumes et enclenche une série de guerres. Albion est le royaume d'Arthur, c'est un monde assez representatif de la légende arthurienne "classique" avec ses chevaliers en armure de plates. Hibernia s'inspire librement du monde celte et en particulier de l'Irlande, tandis que Midgard puise dans la tradition scandinave.
Quand on commence le jeu (j'y ai joué quelques jours à l'occasion), on choisis au départ son royaume d'appartenance, puis la "race" du personnage : pour Albion, on dispose entre autres du Breton, de l'Avalonien ou du Highlander, tandis qu'à Hibernia c'est plutôt le Celte, le Firbolg, le lutin ou l'Elfe, et à Midgard le Viking, le Nain ou le Troll, chaque race disposant d'une apparence physique propre et de caractéristiques particulières. On choisis ensuite la "skin" du personnage, à savoir son apparence générale, notament au niveau du visage, sa taille et son sexe.
Puis son "métier", ici 3 par royaume : en gros Combattant bien épais, Mage ou Furtif, mais plutard il sera possible de se spécialiser à nouveau : un combattant d'Albion pourra ainsi devenir Paladin ou Maître d'Armes, chaque profession disposant d'aptitudes particulières et de sorts définis.
Une fois dans le jeu, on commence à explorer, à chasser ses premiers monstres, ce qui permet de gagner de l'expérience qui fait monter en niveau à fin d'acquérir de nouveaux sorts, de l'Or pour acheter un meilleur équipement (amulettes, armes, armures, capes, potions...) mais parfois également des objets. On peut également fabriquer ses propres objets via un système d'artisanat.
L'union fait la force, et souvent on rejoint une guilde, ce qui permet de se promener et de lutter en compagnie d'autres aventuriers.
La grosse particularité de DAoC par rapport à d'autres MMORPG (ce dont je parlais est valable pour la plupart) est l'affrontement Royaume contre Royaume : à des zones "frontières" marqués par des forts, les joueurs de chaque royaume s'affrontent dans des batailles sans pitié (sauf que la mort n'est pas définitive dans ce genre de jeu, on a juste un malus provisoire).
Plusieurs extensions sont sorties pour DAOC, rajoutant chacune leurs compléments (nouvelles races, zones à explorer, etc...) :
- Shrouded Isles (payante)
- Foundations : Une extension gratuite qui permet aux joueurs d'acquérir des logements.
- Trials of Atlantis (payante)
- Frontiers (gratuite)
- Catacombs (à venir, gros lifting des graphismes)
Chaque extension étant bien sur indépendante (pas besoin de toutes les avoir pour jouer).
Un tel jeu est cependant très immersif, et réclame un énorme investissement, en argent et surtout en temps (dîtes adieu à votre vie sociale si vous devenez véritablement accro). Il faut aussi un bon PC et une connexion haut-débit est fortement recommandée. Toute une communauté en constante évolution existe autour de chaque MMORPG et une petite exploration sur le net vous fournira surement les informations que vous recherchez.
Je ne saurai cependant que vous recommander le site de réference à ce sujet : http://www.mondespersistants.com


Image
Image
Image
Image
Image
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Avatar de l’utilisateur
Agraes
Membre actif
 
Messages: 686
Inscription: Jeu 26 Fév, 2004 21:57
Localisation: Brest
  • Site Internet
Haut

Messagede Agraes » Mar 29 Juin, 2004 23:08

Les Chevaliers d'Arthur
Sorti en Novembre 2000, développé par Cryo.
Il s'agit ici d'un jeu d'Action/Aventure auquel je n'ai hélas pas pu jouer mais que je commanderai peut être à l'occasion : on résout des énigmes, on combat de temps en temps pour faire bonne mesure, et on découvre une histoire bien ficelée au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Le héros se nomme Bradwen, l'histoire débute par son banissement par son demi-frère à la mort de son père.
Chose intéressante, on peut choisir au départ entre un "chevalier" chrétien et un guerrier celte, ce qui modifiera totalement la suite de l'aventure. Le jeu incorpore également une petite encyclopédie du mythe Arthurien.
Bien sur le jeu accuse un peu par ses graphismes mais c'est apparament un divertissement agréable.
Le 2e épisode est sorti en Mai 2001. Ce sont des jeux assez ancients donc, mais qu'on peut trouver sur le net en occasion. Un patch est disponible pour les utilisateurs de Windows XP.

Image
Image
Dernière édition par Agraes le Mer 30 Juin, 2004 21:11, édité 1 fois.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Avatar de l’utilisateur
Agraes
Membre actif
 
Messages: 686
Inscription: Jeu 26 Fév, 2004 21:57
Localisation: Brest
  • Site Internet
Haut

Messagede Agraes » Mar 29 Juin, 2004 23:10

Arcanes
Sorti en 1999, édité par Mythos Games.
Magic and Mayhem, sorti sur notre sol sous le nom d'Arcanes, est un jeu assez particulier, qui s'apparente à la stratégie et au jeu de rôle. On y joue un jeune apprenti magicien du nom de Cornelius, parti à la recherche de son Oncle. Il devra traverser le royaume d'Avalon, de thème celtique, celui d'Egée, de thème grec, et enfin celui d'Albion, de thème arthurien classique. Les graphismes sont assez particuliers, assez pâte à modeler mais ça donne une touche fort sympathique au jeu, accentué par la musique très bien realisée.
Le sorcier dispose de différents talismans et objets qu'il peut combiner à fin d'obtenir différents sorts : boule de feu, soins, racines, invocation de telle ou telle créature. Le lancer d'un sort lui coute du Mana, mana obtenu grâce à des sources de mana disséminées sur la carte qu'il doit occuper via sa personne ou l'une de ses invocations. Il doit en général vaincre le sorcier adverse via ses créatures (chevaliers, trolls, licornes, lutins, dragons, faunes, manticores...) ou ses sorts. Un jeu bien sympathique, qu'on peut obtenir en occasion je pense.
Image

Magic and Mayhem II : The Art of Magic
Sorti en Novembre 2001, développé par Charybdis.
Suite d'Arcabes, The Art of Magic reprend les mêmes principes et une histoire du même type, mais la grosse nouveauté, ce sont les graphismes, qui deviennent ce coup ci de la véritable 3D (même si assez dépassés actuellement). Le jeu n'est en lui même pas formidable, mais on peut se le procurer à moins de 8€ en collection "budget" : un petit prix pour sans doute un bon divertissement (même si je ne l'ai pas testé, j'ai par contre le premier Opus).

Image
Dernière édition par Agraes le Ven 02 Juil, 2004 13:39, édité 3 fois.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Avatar de l’utilisateur
Agraes
Membre actif
 
Messages: 686
Inscription: Jeu 26 Fév, 2004 21:57
Localisation: Brest
  • Site Internet
Haut

Messagede Agraes » Mar 29 Juin, 2004 23:10

Legion
Sorti en Septembre 2002, développé par Slitherine Software.
Paradox, l'éditeur de Legion s'est fait un nom dans le parainnage de jeux à vocation historique, certains plutôt bons comme Europa Universalis, d'autres de véritables catastrophes.
Legion ne fait pas exception. Côté historique, les développeurs se sont attachés à tout bien retranscrire, basés sur une solide documentation. Lors des différentes campagnes, dont la Guerre des Gaules, et la Conquête de l'Ile de Bretagne il est possible de commander les différentes factions, ne serait ce qu'une simple tribu, et non pas comme on le voit ailleurs, soit les Romains, soit les Celtes, soit les Germains. Les unités sont variées, et on évite le n'importe quoi assez fréquent dans les jeux de ce type.
Le principe de Legion est voisin de celui des Total War : on commence sur une carte (Italie, Gaule, Bretagne selon la campagne choisie) et on s'étend peu à peu en conquérant les villes ennemis, en déplaçant ses armées. On gère le recrutement de ses troupes, le développement des villes, le commerce, la politique, etc... via différentes interfaces. Une fois différentes tâches accomplis, on passe son tour et l'adversaire agit.
Quand un combat se lance, surprise, on ne commande pas les troupes directement. On se contente de les placer sur le champ de bataille, de définir une formation et un comportement à avoir. Les ennemis ne sont pas toujours visibles : cela dépent du talent de vos éclaireurs. Une fois les préparatifs terminés on lance le combat et on regarde les belligérants se mettrent plus ou moins gentiment dessus. Le moral et l'environnement influe également sur la fin de la bataille, mais le côté tactique se limite à choisir éventuellement une charge frontale ou une retraite : on ne commande pas ses hommes directement. C'est un parti pris original, et réaliste, mais... ça se révele assez aléatoire en pratique.
Les graphismes sont désuets, même pour un jeu qui a 2 ans il y a largement mieux dans la catégorie. L'interface n'est pas impeccable et si certains accrocheront, d'autres trouveront tout cela... chiant, car c'est bien le terme approprié.
A savoir que les développeurs ont appliqué le même schéma à d'autres période, avec Chariots of War (haute antiquité) et Spartan (Grèce antique), j'ai d'ailleurs testé ce dernier en démo faute d'avoir pu jouer à Legion (qui doit être disponible à 15€).

Bref, Legion peut interesser ceux qui n'ont pas une machine de combat et qui privilégient un certain réalisme historique (qui au demeurant n'influe pas sur le gameplay) au profit des graphismes et du gameplay, les autres préferont un Total War.

Image
C'est quoi ces montagnes là, en passant ?
Image
Dernière édition par Agraes le Jeu 01 Juil, 2004 20:33, édité 2 fois.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Avatar de l’utilisateur
Agraes
Membre actif
 
Messages: 686
Inscription: Jeu 26 Fév, 2004 21:57
Localisation: Brest
  • Site Internet
Haut

Messagede Agraes » Mar 29 Juin, 2004 23:11

King Arthur : Pendragon Chronicles
Sortie prévue courant 2004.
Un jeu à mi chemin entre le Jeu de Rôle et la Stratégie, avec un background très attirant, puisque traitant de l'Arthur "archaïque" de l'âge sombre, même si des élements du mythe médiéval seront présents.
Au programme : 4 "peuples", Bretons, Pictes, Irlandais et Créatures de l'Autre Monde, des Quêtes dont la recherche des 13 artefacts de la Bretagne (ce qui sent l'inspiration des romans de Bernard Cornwell, esperons que ça soit aussi bon), et des héros possédant avantages et geis (interdits). Le mieux, c'est encore de visiter le site dedié au jeu : http://www.kingarthurgame.com/

Image
Image

King Arthur
Sortie courant 2004, prévu sur PS2, Game Cube et X-Box.
Je n'ai pas parlé des jeux consoles, mais je ferai ici exception à la règle, puisqu'il s'agit de l'adaptation vidéoludique du film éponyme (prévu chez nous pour début Aout), ce qui ne garantit pas forcement de sa qualité. Il s'agit d'un jeu d'action pur et dur, dans le style des adaptations consoles du Seigneur des Anneaux pour ceux qui connaissent : on commande un des héros du film, et on taillade plein d'ennemis à l'épée en faisant diverses combinaisons.

Image
Image
Dernière édition par Agraes le Ven 02 Juil, 2004 13:40, édité 1 fois.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Avatar de l’utilisateur
Agraes
Membre actif
 
Messages: 686
Inscription: Jeu 26 Fév, 2004 21:57
Localisation: Brest
  • Site Internet
Haut

Messagede Agraes » Mer 30 Juin, 2004 22:07

Voilà pour le moment, n'hésitez pas si vous voulez des articles sur des jeux ne touchant qu'indirectement avec le monde celte (de la Fantasy librement inspirée en quelque sorte), de même je peux me renseigner pour des infos de configuration minimale si l'un des jeux précédents vous tente, ou pour avoir davantage d'informations (pour les jeux que je n'ai pas testé personnellement, mes informations proviennent surtout de http://www.jeux-videos.com.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Avatar de l’utilisateur
Agraes
Membre actif
 
Messages: 686
Inscription: Jeu 26 Fév, 2004 21:57
Localisation: Brest
  • Site Internet
Haut

Précédent

Répondre
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)