http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

liste de livres pour enfants?

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Professeur Cornelius » Jeu 27 Oct, 2005 0:08

Maruku cherche des livres pour enfants sur les thèmes arthuriens ou sur le légendaire irlandais, ou celtique en général, pas des traductions bretonnes.

Pierre a écrit:En BD, il y en a deux autres, mais vraiment pas pour les enfants de 10/12 ans
(tu vois lesquelles )

Oui, je vois... :wink:
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 27 Oct, 2005 9:25

Salut à tous,

Voir aussi: http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2495

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Maruku » Jeu 27 Oct, 2005 10:05

merci prof de recentrer!
pour les Bretonnants , désolé je n'y suis pas... , mais j'espere que toutes vos grand-méres enseignent le breton......!

si non .... poubelle! :wink:
Maruku

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 27 Oct, 2005 13:13

Il existe un 'Roue Arzhur', traduction d'un ouvrage (collectif ?) de claudine GLOT. Cf Centre de l'Imaginaire arthurien. COMPER.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 27 Oct, 2005 13:46

Message obsolète. Supprimé pour faire de la place. JCE
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mar 27 Mar, 2007 13:14, édité 1 fois.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 27 Oct, 2005 21:26

Message obsolète. Supprimé pour faire de la place. JCE
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mar 27 Mar, 2007 13:15, édité 1 fois.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 28 Oct, 2005 13:54

Salut à tous,

Deux livres :

La mythologie celte / Michèle Mira Pons.- Actes Sud, 2003.- 96 p.- (Les naissances du monde)
2-7427-4142-9

Contes et légendes de la mythologie celtique / Chritian Léourier.- Nathan, 2000
2-09-282047-8

Un CD :

Perceval : la légende du Graal / Pascal Fauliot ; vielle, Marc Anthony .- Mélodie, 2003

http://www.conteur.com/catacd.php
Dernière édition par Sedullos le Jeu 03 Nov, 2005 18:41, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 28 Oct, 2005 14:29

Pierre a écrit:
En BD, il y en a deux autres, mais vraiment pas pour les enfants de 10/12 ans
(tu vois lesquelles )

Oui, je vois...

Slaine et Vae Victis, je présume.

Voici un début de série plus convenable :

http://www.lecasquedagris.com/
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Ven 28 Oct, 2005 14:44

Non pas du tout

Voir: http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 5349#25349

Le casque d'Agris, ce n'est pas du tout arthurien, ni sur la mythologie irlandaise, mais effectivement c'est super, j'avais donné 11/20 comme note :wink:

voir: http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 9812#29812

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Maruku » Ven 28 Oct, 2005 16:25

merci messieurs! :wink:

petit papa noel quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers,............ :lol:
Maruku

Messagede Sedullos » Jeu 03 Nov, 2005 18:44

Juste pour signaler que j'ai corrigé une mention d'auteur :

La mythologie celte / Michèle Mira Pons

au lieu de Mira Pons.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede val » Jeu 17 Nov, 2005 21:26

Peut être que je suis hors propos mais il y a une collection aux éditions Soleil (éditeur de BD, secteur Soleil celtique) qui reprend l'histoire de Merlin (je ne l'ai pas encore lu) et un collectif toujours chez Soleil sur les contes de Brocéliande. Je ne sais pas si les légendes sont originales mais j'ai lu le tome III et les illustrations sont splendides
val

Messagede ejds » Mar 21 Fév, 2006 10:52

" Au cœur de l'Aventure ", ou le B.A.-BA pour faciliter la lecture des 9–13 ans : :shock:

"La Fée des Mots": des romans pour les enfants n'aimant pas lire
21-02 07:55:39

http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... 3ov6v.html

S'imaginer batifoler avec une panthère, humilier un fantôme, sillonner les mers ou chasser le trésor des pirates et se passionner pour une aventure dont on est personnellement le héros, c'est possible même si on déteste lire grâce à "La Fée des Mots".

Maison d'édition pas comme les autres, fondée il y a trois ans, "La Fée des Mots" s'est attachée à susciter l'envie de lire chez des enfants ayant des problèmes, notamment les dyslexiques, ou n'aimant tout simplement pas lire.

Ainsi, explique son concepteur, Christian Darré, "nous avons décidé d'adapter des romans qui ont fait leurs preuves pour des générations de jeunes lecteurs, des histoires dont nous savons qu'elles passionneront les 9-13 ans, notre public".

Quatre classiques de la littérature jeunesse ont donc été choisis: "Le livre de la jungle" de Kipling, "Le fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde, "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne et "L'Ile au trésor" de Stevenson. Les textes toutefois ont été totalement réécrits pour faciliter la lecture.

Le style a été simplifié sans retours en arrière et allusions décalées afin de rendre le déroulement de l'histoire plus fluide mais les dialogues sont nombreux pour plus de dynamisme. Le nombre de personnages a parfois été réduit et le contexte modernisé.

D'autre part, les romans privilégient des mots simples, des phrases courtes (pas plus de trois lignes) et des chapitres de mille mots pas plus. Toutefois, chaque roman compte onze chapitres au moins, "ce qui permet de passer le cap psychologique des 100 pages et de valoriser sa performance".

Illustrations à intervalles réguliers, caractères légèrement grossis, dialogues dans un encrage différent: tout est fait pour pouvoir lire sans buter et se décourager.

La principale originalité toutefois consiste à personnaliser les livres. Chaque livre est imprimé à tirage unique et le récit intègre le prénom de l'enfant qui devient le héros principal de l'histoire. C'est Jonathan, Marie, David ou Rachid qui va vivre dans la jungle, naviguer sur l'Hispaniola ou sur le Nautilus... Mieux encore, l'adulte qui a offert le livre sera lui aussi cité (tonton Gilles ou Mamie Francine...).

Pour se procurer son exemplaire, il faut donc le commander à l'éditeur (10 rue des Augustins 17088 La Rochelle). En 3 ans, ce sont 3.000 livres qui ont été vendus, "un succès, validé d'ailleurs par enseignants et orthophonistes", affirme Christian Darré, citant une étude à ce sujet d'étudiants de la fac de médecine de Montpellier.

© AFP.

La Fée des Mots© :

Image
http://www.lafeedesmots.fr/

e.
ejds
Membre actif

Messagede ejds » Jeu 08 Fév, 2007 12:18

Ecriture enfantine : secrets d'hiver :?

................Image......Image......Image

journalderosemont.com a écrit: Celtina entre dans la cour des Intouchables

Par Louise Potvin
Article mis en ligne le 9 janvier 2007

Image

Corinne De Vailly est née en France et habite maintenant à Rosemont. Cette journaliste et écrivaine d'expérience a trouvé sa niche dans la littérature jeunesse. Marilou et Maude l'ont rencontré à la Librairie Paulines, rue Masson. (Photo: Régent Gosselin)

Les Amos Daragon, Pakkal, Darhan et Léonis, grands héros du monde imaginaire de toute une génération de jeunes lecteurs, n'ont qu'à bien se tenir. Celtina, fière guerrière, entre par la grande porte dans la famille des Intouchables. Marilou Durand et Maude Fortier, des accros de littérature jeunesse, ont rencontré Corinne De Vailly, la maman de Celtina.

http://www.journalderosemont.com/articl ... ables.html

Celtina, 12 ans, est membre d’un clan, une race de dieux celtes. Elle est l’Élue chargée par la prophétesse de déposer les vers d’or du druidisme en lieu sûr, loin des mains et des oreilles avides des Romains.

Voilà la trame de fond d'une série d'aventures en 12 volumes. Pour Celtina, le défi sera aussi de se tailler une place parmi les héros des Intouchables.

Maude: Pourquoi avoir choisi une héroïne?

CDV: «Pourquoi pas? Ça fait 30 ans que Celtina me trotte dans la tête. D'ailleurs, chez les Celtes, les garçons comme les filles peuvent être guerriers. L'égalité des sexes, eux, ils connaissent.»

Marilou: Bryan Perro a expliqué qu'Amos Daragon avait incité les garçons à lire plus. Croyez-vous que vous allez attirer aussi les filles avec Celtina?

CDV: «En effet, sept lecteurs sur 10, qui lisent les aventures d'Amos Daragon, sont des garçons. Les filles sont plus difficiles à intéresser dans ce genre littéraire. Pour ma part, Celtina a déjà des inconditionnelles et leur nombre augmente.
Une jeune fille, notamment, m'écrit régulièrement des courriels et est complètement emballée par Celtina: elle commente les aventures et me pose des questions sur ses futures aventures.»

Maude: Quelle est votre source d'inspiration?

CDV: «J'ai beaucoup lu sur l'histoire des Celtes et la mythologie bretonne. Et je lis encore! Cette tradition s'est principalement transmise de façon orale, de bouche à oreille, et a été transcrite par les Français, les Anglais, les Gallois, les Irlandais et les Écossais. C'est ma source principale. À partir de ces histoires, j'invente des situations. Pour les noms, par exemple, je m'inspire des noms gallois. Mais ils sont parfois difficiles à retenir, je choisis donc le nom qui me parle le plus. S'il est trop compliqué avec plein de w, je le transforme en lui ajoutant des voyelles ou je regarde du côté des noms gaulois ou irlandais.»

Marilou: Pourquoi utilisez-vous des mots compliqués? C'est parfois difficile de suivre l'histoire.

CDV: «La première fois, quand je nomme quelque chose, j'y vais de façon claire: un aveugle. Ensuite, j'utilise une image plus complexe: les orbites sans vie. C'est une technique d'auteur. On amène le lecteur plus loin dans la découverte. Il apprend de nouveaux mots.»

Maude: Qu'est-ce qui est le plus difficile quand on écrit un livre?

CDV: «Le laisser-aller dans son imperfection. Quand on écrit, on doit trouver le ton juste et déceler ce qui cloche dans l'histoire. Avant de publier, je fais toujours lire mes histoires par des jeunes et j'apporte des modifications à la suite de leurs commentaires. Mais, à un certain moment, il faut se dire que le livre est fini, même si on sait qu'on pourrait encore le retravailler.»

Pour de l'information: www.celtina.com.
Pour correspondre avec Corinne : celtina@sympatico.ca.

Phoenix, héros pour les 12-17 ans.
Corinne De Vailly planche sur autre collection. Phoenix, détective du temps voyage dans le temps et tente de percer les mystères de l'histoire dont on n'a jamais trouvé les réponses. Dans Le sourire de la Joconde, Phoenix veut tout savoir sur Mona Lisa et le mythe entourant la célèbre toile. Qui de mieux placé pour répondre aux questions que la principale intéressée ou encore Leonardo Da Vinci, peintre qui a immortalisé son sourire...

La série est publiée chez Trécarré. Sylvie-Catherine, la sœur de Corinne, coécrit la série. On décide à deux de la trame de fond de l'intrigue; une seule des sœurs écrit le texte. Mais les coups de téléphone sont nombreux!
ejds
Membre actif

Messagede ejds » Sam 14 Mar, 2009 12:16

Comment attraper une fée ? : :)

Image a écrit:BELIN-BÉLIET.

Vendredi 13 Mars 2009

Image
Myriam Both, responsable de la bibliothèque municipale,
apporte son concours à la réalisation du projet pédagogique
de l'école Aliénor-d'Aquitaine. (photo c. k. )

http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 77169.html

Un monde magique révélé

Belin-Béliande en féerie n'est pas une animation comme les autres. Elle est le fruit d'une collaboration de portée annuelle entre l'école communale, initiatrice de ce projet pédagogique, et la commune qui, outre son soutien financier, apporte encore, par le truchement de la bibliothèque municipale, un appui matériel important à sa réalisation afin d'ouvrir celle-ci, à toute la population du village, voire au-delà

Deux expositions

La responsable de la bibliothèque qu'est Myriam Both est très accaparée par cette ouverture au public, dont les expositions constituent un des moyens. Ainsi, aujourd'hui à partir de 18 heures, à la salle des fêtes de Béliet, sous le titre « Dessine-moi un arbre », elle présentera les réalisations produites par les élèves sur le thème de l'arbre magique décliné en dessins, photos, peinture, etc. Une manière de donner toute sa place à l'expression graphique travaillée en cours d'année dans les classes notamment avec l'auteur illustrateur Christelle Leguen, dont les oeuvres font une large place au merveilleux. Dans la même salle, on pourra également voir (ou revoir) la remarquable exposition présentée à Lapios vendredi dernier, à l'occasion du spectacle « Le Sortilège du dragon » (« Sud Ouest » du 4 février).

Forêt magique

Promue en quelque sorte documentaliste pour susciter la curiosité des enfants et y répondre, Myriam Both a réuni une impressionnante mine documentaire sur les acteurs de la forêt magique (fées, sorcières, elfes, trolls...), ses animaux, ses druides et son herboristerie impressionnante... le tout sous forme de textes, de dessins, de photos, de recettes de cuisine elfique (1) et, bien sûr, des livres en quantité, parmi lesquels l'extraordinaire « Livre des fées séchées de Lady Cottington ». On ne résiste pas au plaisir d'en citer le début : « 8 août 1899. Je commençais à penser que je ne verrais plus de fées... J'étais là-bas, près de la serre et soudain j'en ai vu une. Je me suis approchée tout doucement, j'ai ouvert mon livre et... Smack ! Je l'ai attrapée... ». Tout le monde peut en attraper. Venez voir, Myriam vous conseillera !

Claude Katz

(1) À cause de la tempête, le concours de cuisine elfique, ouvert à tous, a été reporté au vendredi 20 mars.
ejds
Membre actif

PrécédentSuivante

Répondre
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers La 'foire à tout'