http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Recherche sur un prénom

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Professeur Cornelius » Ven 30 Déc, 2005 13:32

sarah a écrit:bien a tous ,
j'ai ete abscente longtemp et pour cause.. ma grossesse mon mari et mon venons d'etre parents le 21 decembre a 23h15 d'un superbe petit garçon que l'on a decider d'appeller James-patrick, Erwan si parmis vous quelqu'un aurait des informations sur le prenom Erwan, j'aimerai les connaitre ce nom c'est imposé a moi comme une evidence etant irlandaise d'origine mais j'aimerai en savoir plus
:oops:

Bienvenue au petit Erwan, en tout cas. Il est né, le divin enfant, en plein solstice d'hiver ! :P

Jacques a écrit:Par ailleurs, le prénom gaélique d'Irlande et d'Écosse Eoghan se prononce plus ou moins Owen (comme le prénom gallois, il me semble), selon ce que je sais. Je l'ai entendu dans un chant à fouler le tweed des îles Hébrides « Seallaibh curaigh Eoghainn ».

Ah ! toi aussi, tu écoutes ce merveilleux disque ? :D
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Jacques » Ven 30 Déc, 2005 13:32

Favereau donne : « h-br. Eudon, diwar eu & don (???), gw. diwarnañ Youenn, Cheun, Yeun, Yon. »
D'autre part, le prénom Eude (ou Eudes, « avec s adventice » ) est donné par Dauzat comme d'origine germanique, de « euth-, racine obscure, eud après mutation » !!!!
Jacques
Membre actif

Messagede Taliesin » Ven 30 Déc, 2005 14:31

cette histoire me fait penser à un évêque de Léon et à une date controversée, celle de la Vie de saint Goueznou.

En fait, Yves n'est pas un prénom spécifiquement breton, il dérive effectivement aussi du germanique Eudo, mais sans "n"

Ainsi, tous les Yvo, Ivo, Ivon, etc... que l'on trouve au Moyen-Age en Normandie, Anjou, Touraine, région parisienne, ne sont pas forcément des Bretons immigrés.

Même chose pour Hervé, on a une origine germanique Hariwic, et aussi vieux-breton, avec deux formes : Haerbiu > Haerviu > Haerveu, Herveu et Hoiarnbiu > Hoarviu > Hoarveu. C'est d'ailleurs la forme germanique qui s'est imposée en Bretagne, depuis le 12ème siècle où elle fut adoptée par les seigneurs du Léon.
Sans parler du nom franc Mérovée....
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 30 Déc, 2005 15:32

Il est vrai qu'il y a souvent confusion entre Jean et Yves pour le prénom Youen.

J'ai quant à moi un souvenir de tendre jeunesse, puisque, étant encore enfant (5 ou 6 ans), j'avais l'habitude de rejoindre un vieil homme (Doue d'e bardono !), au pied de la croix de chemin du village de Kernevez, en La Roche-derrien. Les gens du pays, tous bretonnants, et pour certains d'entre eux monolingues bretons, comme ma propre grand-mère, le nommaient : Ewen koz : le Vieux Erwan.

Mais j'avoue que j'ai toujours eu du mal à discerner, à l'oreille, dans le parler local, entre Ewen et Erwan. Je ne saurai donc jamais si c'était Yves ou si c'était Jean.

D'autant que pour ce qui concerne mon propre nom : Even, il était prononcé aussi Ewen.

... et mon père s'appelait Yves EVEN ! ... et un oncle s'appelait Eugène EVEN

Yves / Erwan ? ; Jean / Youen ? ; Eugène /Euwen ? :roll:

L'essentiel est d'être en bonne santé. :idea:

JCE :wink:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Taliesin » Ven 30 Déc, 2005 16:41

Ewen, Euwen sont des formes du prénom gallois Owein, qui a donné en français : Yvain

à noter que Owein est un chevalier du Léon, alors qu'Even est lui un chevalier du Trégor :wink:
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Muskull » Ven 30 Déc, 2005 16:55

Mon uncle Jean, on l'appelait Youen en breton mais ils prononçaient à peu près Io(u)ha(e)n, pas un vrai "ou" mais presqueet le "a" comme en perfide. :?
En frontière bigoudénie / capie, pas loin de Johan ça... :wink:

Pas slave Ivan ? Nous on a Even le terrible, on l'aime bien mais terrible quand même. :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede sarah » Ven 30 Déc, 2005 19:41

merci a tous pour vos reponses cela me permettra de luifaire dans son livre de naissance un petit historique de son nom.
c'est une tradition chez nous a chaque premier né male de le faire afin qu'a travers les ages il sache de qui il est le descendant et le pourquoi de son prenom... Cela c'est perdu avec la premiere guerre mondiale mais j'essaye de reprendre un peu le fil de l'histoire de toute ma famille afin de le lui leguer un jour....
a bientot
sarah
sarah

Messagede sarah » Dim 01 Jan, 2006 10:33

à noter que Owein est un chevalier du Léon, alors qu'Even est lui un chevalier du Trégor :wink:[/quote]

peut on m'eclairer sur ceci ??qu'en est il de ces chevaliers??
de quel ordre sagit il ? est ce un rapport avec les chevaliers du temple ?
ou de malte ?
:oops:
merci de tout coeur
sarah

Messagede Taliesin » Dim 01 Jan, 2006 18:18

Bloavezh mat d'an holl ! :D

En fait, il ne s'agissait que d'une plaisanterie et d'un jeu de mot sur le titre du roman de Chrétien de Troyes "Owein (Yvain en français), le chevalier au lion" - lion se dit "leon" en breton - et sur le pseudo de Jean-Claude Even, originaire du Trégor : Marc'heg an Avel, le chevalier du vent.

Il paraîtrait que Marc'heg an Avel n'est nullement un chevalier de l'Ordre de Malte, mais plutôt de celui du malt et du houblon réunis. :lol:
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Muskull » Dim 01 Jan, 2006 18:34

Et fier trégorrois s'il en est, un peu manchot il est vrai, ce qui explique son attrait pour l'oustre-Manche.
Caballero de la Mancha, un preux au sang chaud qui pensa. :lol:
Chevalier de Wight, notre millésimé ami. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'