http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

bonjour a tous, suis-je celte?

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Leucobena » Lun 09 Jan, 2006 11:52

Pour schématiser et relativiser, Rolly, je dis souvent que par exemple aux environs de 1800, il y a 200 ans, il y avait déjà 256 personnes (mathématiquement et biologiquement parlant) qui se croisant les unes et les autres ont donné vers les années 40, mes propres parents qui éblouis me virent naître en 1971...

Je serais bien embêtée pour dire si ils venaient tous du Duracois (sud-ouest), comme le père du père de mon père... alors il y a 2000 ans !:shock:

Et si c'était le cas, bonjour la consanguinité ! Je traduis ma pensée: on peut se dire celte de coeur si ça nous chante (en breton ou pas), et par contre rester conscient que c'est un concept très revendiqué, politisé, et détourné des sentiments romantiques qui l'ont remonté à la surface dans les seventies.
Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
Leucobena
Membre actif

Messagede Jacques » Lun 09 Jan, 2006 22:19

Il n'empêche qu'on entend fréquemment proclamer que nous, Français, sommes des Latins ; c'est à dire de langue latine, me direz-vous ? Que nenni ! c'est en général pour parler de notre tempérament.
J'ai vu un jour sur un site américain qui traitait des peuplements des pays du monde que la population de la France était à base celtique avec des apports germaniques, slaves, asiatiques, berbères, etc.
En France, on n'évoque jamais publiquement le passé celtique du pays, c'est refoulé sans doute depuis l'époque gallo-romaine. Ça ressort sous la forme d'images d'Épinal (le druide qui cueille le gui avec sa serpe d'or), et depuis trente ans par l'image loufoque du fameux petit village gaulois et de ses joyeux habitants qui résistent encore et toujours à l'envahisseur.
Le Celte, pour le Parisien, c'est le Breton, celui qui est plouc et qui baragouine, ce qui en dit long. On n'a jamais entendu un tel mépris appliqué au Flamand, au Basque ou à l'Alsacien. Hasard ?
Enfin, les temps sont en train de changer. La fréquentation de l'Arbre celtique montre combien beaucoup de Français sont à la recherche de ces racines anciennes, mais captivantes.
Jacques
Membre actif

Messagede Leucobena » Mar 10 Jan, 2006 13:54

Houloulou,
Faut réviser un peu tes considérations je crois, Jacques...

Le tempérament latin tu le dis bien, c'est un adjectif qui s'est tout à fait dévoyé de son sens premier et si l'on peut le déplorer l'adjectif gaulois s'applique très fréquemment pour exactement la même signification... mystère ?

Ce que tu as découvert sur le peuplement de france ou plutôt ses origines a déjà été débattu ici, et la conclusion était semblable, avec une nuance... quiconque demandant à ce programme américain sa composition génétique (80€) au sens de la provenance des populations les plus présentes dans son génomes à titre de curiosité c'est génial et souvent incroyable pour des gens se croyant un "pur ceci", mais politiquement c'est s'engager dans une pente euh... glissante.

Le passé celtique du pays est de plus en plus évoqué, et c'est en grande partie grâce au travail des historiens, des archéos, et des troupes de reconstit', et n'en déplaise à beaucoup, grâce à Astérix et Brocéliande.

Tout comme ceux qui chez les médiévistes se plaignent des Visiteurs à mon sens crachent dans la soupe, car ce film a relancé la mode des fêtes médiévales, et du coup financé tout le joli matériel d'un paquet de reconstitueurs. Appliquez ce raisonnement à Astérix et Cléopâtre et vous aurez compris que quand des fans viennent nous parler de "droïdes" à la manière de Jamel ça veut dire qu'ils ont une porte de leur connaissance qui s'est ouverte.

Le Celte, pour le parisien ce n'est pas le vieux breton ou alors nous ne connaissons pas les mêmes parigots. Les miens fantasment une celtitude Irlandaise et romantique, matinée de bals folks à la cour d'Arthur... Quand Guenièvre quasi nue et peinte en bleu avec des entrelacs du Book of Kells bande un arc, c'est encore mieux...

Quant au mépris des Flamands, Basques ou Alsaciens, il faut vraiment que tu n'aies jamais mis les pieds en Belgique, ou dans les départements limitrophes et bien français des régions ou ils habitent... Je te promets que ça n'est pas moins insultant que pour les bretonnants... (d'ailleurs tu m'intrigues grave, là, je ne connais à peu près aucune blague sur les bretons à part le permis de conduire qui se balade sur le net...???

Voilà, en gros je suis pas du tout du tout d'accord, sauf sur la provenance hétéroclite des populations....
Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
Leucobena
Membre actif

Messagede Taliesin » Mar 10 Jan, 2006 19:21

"d'ailleurs tu m'intrigues grave, là, je ne connais à peu près aucune blague sur les bretons"

Normal, les Bretons ont l'exclusivité totale des blagues bretonnes qu'ils s'échangent entre eux, c'est-à-dire entre Léonards et Cornouaillais, entre Cornouaillais et Vannetais ou Trégorrois, entre gens de Poullaouen et de Plouyé....etc, etc.

Ce que les Francs et Français disent ou ont dit des Bretons (car ça commence très tôt, au moins au 9ème siècle avec Ermold le Noir), c'est pas vraiment des blagues, vu que ça ne fait rire personne.

Exemple récent : Pasqua :
"Les Bretons, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient con"

chansonnette plus ancienne :
“les pommes de terre pour les cochons, les épluchures pour les Bretons”

Au 14ème siècle, Guillaume de Saint-André écrivait :

"Car les Bretons, très bien le sçoy
S’entre-doivent touz d’un acort
Amer et craindre jucque la mort ;
Pour ce sont-ils en géneral
Nommez pourceaulx non pas par mal ;
Car pourceaulx telle nature ont :
Quand l’un fort crie, les autres vont
Tous ensemble pour l’aider :
Il ne faut point les en prier"

Puis les grands écrivains du 19ème siècle :

"En 1847, à lire Flaubert, cette affinité avec les cochons semble toujours assez évidente. Le paysan breton mange comme un porc : il va “retrouver sa galette de sarrasin et sa jatte de bouillie de maïs cuite depuis huit jours dont il se nourrit toute l’année, à côté des porcs qui rôdent sous la table et de la vache qui rumine là sur son fumier, dans un coin de la même pièce“. En outre, il s’exprime par de tels grognements que, écrit Balzac, Francine reste “comme frappée par la foudre en entendant les sons rauques d’une voix bretonne“. Flaubert parvient, cependant, à distinguer le bas-breton du cri des bêtes : “on entendait sonner les rauques syllabes celtiques mêlées au grognement des animaux et au claquement des charrettes” . La grossièreté bretonne agace Victor Hugo : “Le fait est que les Bretons ne comprennent rien à la Bretagne. Quelle perle et quels pourceaux !” Surtout, ces Bretons sont sales comme des porcs : toujours selon Victor Hugo, les maisons de Fougères sont d’”affreux bouges où les cochons vivent pêle-mêle avec les Bretons… il faut avouer que les cochons sont bien sales” . Mais l’écrivain, lui, ne supporte pas cette crasse : “Depuis que je suis en Bretagne, je suis dans l’ordure. Pour se laver de la Bretagne, il faut bien l’océan. Cette grande cuvette n’est qu’à la mesure de cette grande saleté"
Quelques décennies plus tard, une institutrice en retraite, qui fréquenta, écolière, une classe primaire du canton de Bourbriac (Côtes-d’Armor) témoigne de la méthode d’enseignement de son institutrice dans les années 1925-1932 :
Il y avait, à gauche de la classe, les tableaux de lecture et, à droite, un autre tableau, sur lequel il y avait deux dessins : d’un côté, un Breton en costume traditionnel, mais pas du coin, [portant] bragoù bras et botoù koad, et, de l’autre, un cochon. Sous le Breton, [l’institutrice] écrivait le nom des enfants qui avaient parlé breton et sous le cochon, le nom de ceux qui étaient sales. Nous pensions BRETON = COCHON"

(exemples extraits du livre de Ronan Le Coadig, "Le fruit défendu" p. 115-118)

A croire que dans tout Breton, il y a un cochon qui sommeille :lol:
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Agraes » Mar 10 Jan, 2006 21:46

Extrait de 'Emblèmes & Symbols des Bretons & des Celtes' de Divi Kervalla.

Article Cochon
"La plupart sont encore plus grossiers que les peuplades que nous avons voulu policer dans le nouveau monde, (...) il est inconcevable, il est honteux que la France ait encore des sauvages" (E. Corbière, 1818)

(...)

Ces damnés de la terre n'auront même pas l'heur de plaire à Karl Marx :
"L'existence de peuples comme les Gaëls en Ecosse, les Bretons en France, les Basques en Espagne et les Slaves en Autriche sont un défi à la Révolution. (...) De tels peuples devront disparaître de la terre lors de la prochaine guerre mondiale. Ce sera un progrès." (1849)

Le 'plouc' est Breton : c'est ainsi que les Parisiens les nommaient vu qu'ils venaient tous de villes en 'Plou-'.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Jacques » Mar 10 Jan, 2006 22:04

Leucobena a écrit:Le tempérament latin tu le dis bien, c'est un adjectif qui s'est tout à fait dévoyé de son sens premier et si l'on peut le déplorer l'adjectif gaulois s'applique très fréquemment pour exactement la même signification... mystère ?
Le tempérament latin et la gauloiserie, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Leucobena a écrit:Ce que tu as découvert sur le peuplement de france ou plutôt ses origines a déjà été débattu ici, et la conclusion était semblable, avec une nuance... quiconque demandant à ce programme américain sa composition génétique (80€) au sens de la provenance des populations les plus présentes dans son génomes à titre de curiosité c'est génial et souvent incroyable pour des gens se croyant un "pur ceci", mais politiquement c'est s'engager dans une pente euh... glissante.
Pente sur laquelle je n'ai nullement l'intention de m'aventurer, entendons-nous bien
Leucobena a écrit:Le passé celtique du pays est de plus en plus évoqué, et c'est en grande partie grâce au travail des historiens, des archéos
C'est précisément ce qui m'intéresse
Leucobena a écrit:Le Celte, pour le parisien ce n'est pas le vieux breton ou alors nous ne connaissons pas les mêmes parigots.
C'est sans doute dû à notre vingtaine d'années d'écart et au fait que j'ai quitté la région parisienne il y a trente ans.
Leucobena a écrit:Quant au mépris des Flamands, Basques ou Alsaciens, il faut vraiment que tu n'aies jamais mis les pieds en Belgique, ou dans les départements limitrophes et bien français des régions ou ils habitent...
Je n'ai pas habité ces départements, et là où j'étais étant plus jeune, je n'ai jamais entendu un mot d'origine alsacienne, ou basque, ou flamande équivalente à plouc et à baragouiner.
Tout ce que j'ai écrit n'était que des hypothèses et non des convictions.
Jacques
Membre actif

Messagede Leucobena » Mar 10 Jan, 2006 23:54

Il faut se souvenir qu'il n'y a pas que les bretons, qui auraient à se plaindre des oeuvres et pensées du 19ème siècle... Au hasard et en vrac, les femmes, le Moyen-Age, les gens d'autres couleurs de peau...

Et puis si Victor Hugo a dit ça, c'est qu'il n'est pas revenu bien souvent dans les campagnes comtoises... (il est né à Besançon, mais c'est bien tout ce qu'il y a fait!)
Leucobena
Membre actif

etre celte a notre époque

Messagede rianis » Lun 25 Déc, 2006 10:40

salut

être celte a notre époque, la belle affaire. avec la bretagne comme les autres a subi le métissage et les influences de l exterieure, alors celtes a 100 % du coter du sang j aurais des doutes, un peu de réaliste ne peu faire de mal ainsi que de bon sens.

pour le dénomer taliesin, je présume qui confond, il fait référence a ceci je cite " les bretons c est comme les cochons plus sa deviens vieux, plus sa deviens cons " ne confond t il pas????, avec la chanson de brel ou on trouve ceci : " les bourgeois, s est comme les cochons, plus sa deviens vieux, plus sa deviens cons "
rianis

Messagede rianis » Lun 25 Déc, 2006 10:57

mais pour revenir au langue bretonne, si je fais pas d erreur étais considerer comme un patois a une certaine époque pas si lointaine et si je m abuse étais interdites ou avais un désir de l éradiquer par le ou les pouvoir en place a une certaine époques

sinon baragouiner serait il pas un mot d origine de langue d oc ou d ancien francais des fois ??
rianis

Précédent

Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'