André-Yves Bourgès a écrit:Muskull a écrit:Dans un dolmen du sud Finistère l'on a retrouvé les perles de verre d'un collier qui n'étaient pas des perles égyptiennes mais des imitations de perles égyptiennes datée des environs de - 3500.
Venues comment, par où en ce coin très loin des grandes routes commerciales ?
Que fais-tu, ami Muskull, de la route de l'étain, pour laquelle nous disposons d'un témoignage tardif mais plus explicite que les commentaires de Diodore de Sicile, Hérodote ou Strabon sur les Cassitérides : il s'agit de la vita sancti Joannis Eleemosynarii, composée au VIIe siècle qui fait le récit d'un échange commercial entre du blé, amené par bateau depuis Alexandrie jusqu'aux iles de Bretagne (in insulis Britanniae) et dont le fret retour est constitué pour moitié par de l'étain (voir col. 346D-347C).
Que les "îles de Bretagne" en question soient les Scilly ou l'archipel du Morbihan reste discuté ; mais, dans les deux cas, la Bretagne continentale n'était sans doute pas très loin des grandes routes commerciales de l'Antiquité...
On s'éloigne d'Alésia ; mais cette histoire des îles de l'étain mériterait sans doute qu'on lui consacre un fil de discussion, non ?
Bien cordialement,
André-Yves Bourgès
Pardonne-moi André-Yves mais 3500 avant JC c'est le néolithique, le cuivre et le bronze c'est beaucoup plus tard. A cette époque l'on peut juste évoquer les routes de l'ambre mais il n'y a pas de trace d'une voie atlantique.
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