http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

carte (ou le "cachet de la poste fait-il foi")

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
278 messages • Page 18 sur 19 • 1 ... 15, 16, 17, 18, 19

Messagede Pierre » Mer 25 Fév, 2009 0:30

Salut à tous,

Il m'arrive de me "planter grave". Mais pour que vous ayiez une information juste, et non un ramassis de tout et n'importe quoi, au sujet des termes "style ancien" et "nouveau style".
Ils sont d'un usage très rare de ce coté de la Manche. En fait les Britanniques ont conservé le calendrier julien jusqu'en 1752, et utilisent ce système pour dater les documents et les événements qui se sont déroulés durant cette période. C'est ainsi que Shakespeare est décédé le 26 avril 1584 (O.S.) et le 3 mai 1584 (N.S.). Il n'est utilisé en France que pour les dates de sources britanniques pour la période allant de 1582 à 1752. Il n'a pas à être utilisé pour le décés de Charlemagne, la bataille de Bouvines ou les textes arthuriens. Jean-Claude, effectivement mettait les pendules à l'heure, mais c'était celle de "Big-Ben"... Cherchez qui "s'est planté grave"....

Ejds, pas de souci tu n'étais pas le dernier de la classe en CM2 (c'était moi :lol: ). Désolé, si j'ai fermé le compte de JCE, ce dernier du coup ne pourra pas te présenter ses excuses (on peut toujours révé). Un peu surpris qu'un texte annoncé comme étant publié en 1799, soit annoté en 1836. Eh oui, grande spécialité de JCE, l'intox, il fournit un info biaisée et tronquée. Il ne s'agit pas d'un extrait, mais de l'extrait d'un extrait.

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Mer 25 Fév, 2009 0:57

Hum.................. :73:

trouvé sur site bnf.fr : à Fréminville

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Cambry, Jacques (1749-1807)
Titre(s) : Voyage dans le Finistère [Texte imprimé] / par Cambry
Édition : Reprod. en fac-sim. de la nouv. éd. / accompagnée de notes historiques, archéologiques, physiques et de la flore et de la faune du département, par... [Christophe-Paulin de La Poix, chevalier] de Fréminville,..
Publication : Brionne (Eure) : le Portulan, [1973]
27-Brionne : Impr. du Portulan
Description matérielle : XIII-479 p. ; 20 cm

Note(s) : 1973, d'après la déclaration de dépôt légal
Reproduction : Fac-sim de l'éd. de Brest, J.-B. Lefournier, 1836
Autre(s) auteur(s) : Fréminville, Christophe-Paulin de La Poix (1787-1848 ; chevalier de ). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Finistère (France ) -- Descriptions et voyages -- 1789-1815

(Br.) : 48,75 F

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11903541j/ISBD

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301887649/PUBLIC
Dernière édition par Sedullos le Mer 25 Fév, 2009 1:23, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 25 Fév, 2009 1:13

Commentaire :

Que les tours de physique de JCE à propos des dates soient patents et épatants, je ne le nie pas mais pour Cambry, édité par le Chevalier de Fréminville, il semblerait bien qu'il n'ait pas menti.

Il y a une édition du Voyage sur gallica.fr mais je ne suis pas sûr que ce soit la même.

Il y a trois volumes et je n'ai ni les volumes en question, ni le temps de chercher.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Mer 25 Fév, 2009 1:24

Salut Sed,

Pas dit qu'il ait menti, mais le manque de précision n'aidait pas à la compréhension. Le seul indice était ce "(F.)". Nul part dans le texte initial, il était fait mention de Fréminville ou de la date de 1836...

@+Pierre
Dernière édition par Pierre le Mer 25 Fév, 2009 1:35, édité 1 fois.
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Mer 25 Fév, 2009 1:31

Quant à Forcatulus, il s'agit de Etienne Forcadel dit Forcatulus
qui a publié en 1579 :

De Gallorum imperio et philosophia, libri septem texte imprimé - Forcadel Etienne, dit Forcatulus [Parisiis (Paris)] : [G. Chaudière] :, [1579]. ...

D'où le "Forcatulus (de gal. imp.) prétend que l'enchanteur Merlin,"

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 25 Fév, 2009 1:33

Je laisse à Muskull l'entière responsabilité d'éventuels calembours sur le nom du désormais célèbre Etienne Forcadel :lol:

L'auteur est connu en Allemagne.

http://collections.geneanet.org/livres/ ... =F&lang=de

Son De Gallorum imperio pourrait se trouver à la Bibliothèque de Dole dans le Jura.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede bregwenn » Mer 25 Fév, 2009 10:22

bonjour,
pour suivre ce forum depuis plus d'un an et ce fil en particulier depuis le début, je pense qu'il est injuste de fermer le compte de JCE, qui, même s'il s'est montré buté à de nombreux moments n'a pas eu à affronter que des adversaires intelligents et valeureux, quoiqu'ils se parent de ces atours. Quant à ses prétendues insultes, elles ne me semblent pas pires que les sarcasmes puérils et méprisants de muskul...
EN TOUT CAS, CES DISPUTES NOUS AURONS PERMIS, A MOI ET A BIEN D'AUTRES, D'APPRENDRE ENORMEMENT, A LA FOIS SUR L'HISTOIRE ET SUR L'AME HUMAINE...
bregwenn

Messagede Sedullos » Mer 25 Fév, 2009 10:52

Salut,

L'ouverture ou la fermeture d'un compte sur le forum de l'arbre-celtique
dépendent des seuls administrateurs de l'arbre-celtique.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede bregwenn » Mer 25 Fév, 2009 11:13

bien sûr ! Je en faisais pas de remarque sur la légalité, voire la légitimité, de la chose, mais sur son peu d'intérêt réel. Ne pas atiser les braises aurait été plus sage, peut être...
bregwenn

Messagede Séléné.C » Mer 25 Fév, 2009 11:29

Bregwenn = tout à fait

Je viens d'arriver...
Ca me fait bizarre d'assister déjà à ça. Surtout que c'est venu juste après mon intervention...
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede ejds » Mer 25 Fév, 2009 12:34

bregwenn a écrit:pour suivre ce forum depuis plus d'un an et ce fil en particulier depuis le début, je pense qu'il est injuste de fermer le compte de JCE, qui, même s'il s'est montré buté à de nombreux moments n'a pas eu à affronter que des adversaires intelligents et valeureux, quoiqu'ils se parent de ces atours. Quant à ses prétendues insultes, elles ne me semblent pas pires que les sarcasmes puérils et méprisants de muskul......

Surtout en cas de récidivisme chronique, c’est bien là toute la difficulté de "rester dans les clous" et faire respecter une Charte de bonne conduite, valable pour tous ! Anciens comme nouveaux venus sur le forum.

http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... 4527#54527

Une fermeture temporaire du compte de JCE aurait été préférable, mais ce n'est pas la première fois comme le signale Pierre.

Et comme il est parfois difficile de mener la paix dans les ménages... :(

e.
ejds
Membre actif

Messagede Sedullos » Mer 25 Fév, 2009 13:22

C'est pas non plus le Darfour, l'Irak ou la G... 8)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Mer 25 Fév, 2009 13:59

Bonjour et bienvenue Bregwenn,

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord, et tu l'argumentes. C'est tout à ton honneur :wink:

Mais bon, quand on ne cesse de nous "aboyer" : Que les scientifiques sont des cons, les enseignants sont des cons, ceux qui ne pensent pas comme lui sont des cons, et de toute façon nous sommes tous des cons... Ca va cinq minutes.

Ca ne m'a jamais fais plaisir de fermer un compte. Retirer le droit d'expression à quelqu'un est un acte grave. Mais j'ai beaucoup moins d'état d'âme avec ceux qui abusent de ce droit, pour mieux le dénier aux autres...

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Mer 25 Fév, 2009 17:05

Pour en finir avec ce fil,

je reviens sur le texte de Cambry et sa citation de Etienne Forcadel : Merlin, sous la forme d'un nain puis sous celle d'un enchanteur "enfermé" dont le corps rend des oracles sous Charlemagne. On est en plein dans le merveilleux médiéval.

Plutôt que la piste Guion Bach devenu Taliesin, on peut préférer celle d'Aubéron, le petit roi de féerie, fils de Jules César et de la fée Morgue, qui appartient à la légende de Charlemagne et son mauvais fils Charlot.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Mer 25 Fév, 2009 17:52

bregwenn a écrit:bonjour,
pour suivre ce forum depuis plus d'un an et ce fil en particulier depuis le début, je pense qu'il est injuste de fermer le compte de JCE, qui, même s'il s'est montré buté à de nombreux moments n'a pas eu à affronter que des adversaires intelligents et valeureux, quoiqu'ils se parent de ces atours. Quant à ses prétendues insultes, elles ne me semblent pas pires que les sarcasmes puérils et méprisants de muskul...

Bonjour Bregwenn,
Sache, si tu as lu ce fil qu'au début je tombais des nues en lisant JC prendre comme argument central un roman du XX° siècle et comme il ne répondait pas aux questions directes je suis devenu moqueur puis ironique.
C'est lorsqu'il m'a visé par "adorateur de Merlin caché derrière le tronc de l'Arbre" et de compère aux ceusses de Comper que je suis devenu sarcastique.
Pour le mépris ce doit être un "effet miroir", je suis très loin de mépriser Jean-Claude, je le trouve très malin au contraire et grand maître de l'esquive.
"Puéril" c'est ton jugement, ludique tout au plus, c'est ma façon de travailler la psychologie.
Quant aux "adversaires intelligents et valeureux" auxquels tu me mets en opposition et auxquels tu t'identifies sans nul doute, JC les a découragé depuis longtemps au débat. Il ne restait plus que la piétaille stupide et sans courage... 8)
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
278 messages • Page 18 sur 19 • 1 ... 15, 16, 17, 18, 19

Retourner vers La 'foire à tout'