http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Bonjour Bonjour :o)

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Uaithne » Lun 12 Mai, 2003 10:18

Oui c'est bien ce que je disais, les balbutiements de la Philosophie, puisqu'avant il ne s'agissait pas de philosophie mais de manière de vivre et de penser. Seul le Boudhisme pourrait se revendiquer de cette ancienne manière de vivre la spiritualité. ( et le Chamanisme peut être ).

Pardon pour la Phytie, ca s'apelle dans mon Jargon : Une faute de frappe :wink:

Je te trouve très dur avec Spinoza, comme avec tout les autres philosophes d'ailleurs. Toi aussi Muskull. Pourquoi melanger nos pauvres philosophes avec la grande épopée de la recherche du Confort Absolu ?

Beaucoup ont apporté des reflexions qui ne me semblent pas inutiles à étudier, ensuite il nous reste suffisement de libre arbitre pour les adapter, les devier ou les contre-dire.

Bien sur la simplicité a ses vertues, mais sommes nous obligés d'être niais pour être heureux ?

Dans ce cas, messieurs, à vous lire, je vous crois bien malheureux ... car simpliste et niais ne semblent pas être vos qualités premieres !

Quelle est donc cette toute nouvelle hypocrisie au royaume des Erudits qui veulent bruler leur livre pour se liberer du poids de la connaissance ! Un peu de serieux voyons :roll:
Uaithne

Messagede Muskull » Lun 12 Mai, 2003 11:37

Pythie à pythie, l'oiseau fait son nid ! :D

Tu te fâches pour quelque chose que tu as cru comprendre dans les messages précédents. :?

Loin de moi (de nous, je pense) l'idée de nier l'importance des philosophes comme Spinoza ou Heideger par exemple ; personne n'a dit que Platon était le summun et le fin fond de la philosophie. :)

"Bien sûr la simplicité a ses vertus, mais sommes nous obligés d'être niais pour être heureux ?"

Allons, allons, la simplicité n'est pas le simplisme :wink: Tu tombes là dans l'erreur trop commune qui est faite à ce sujet.
Les imbéciles heureux, j'en ai rencontré, il y en a mais ce n'est pas mon propos. :lol:
La simplicité dont je parle est de lier la complexité dans un élan, une trajectoire ; et dans cet élan, ne t'inquiètes pas, la complexité surgit d'elle même, foisonnante, vivante, vitale.
L'important est de ne pas s'encombrer de choses inutiles en parvenant à reconnaître ce qui est utile, et ce n'est pas le plus facile...
Il faut voyager léger surtout quand on rêve d'ailes. :)

Dans les livres il y a des informations venues de la connaissance des auteurs. La "Connaissance" est le (les) lien que nous faisons entre les informations (venues des livres et d'ailleurs). Jung en parle comme d'une révélation directe, une "constellation" personnelle qui se crée.
Tu le dis d'ailleurs :
"Beaucoup ont apporté des reflexions qui ne me semblent pas inutiles à étudier, ensuite il nous reste suffisement de libre arbitre pour les adapter, les devier ou les contre-dire." :)

Donc, en fait, on est d'accord... :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Uaithne » Lun 12 Mai, 2003 14:44

Bah vi on est d'accord ... ça je le savais déjà ... mais je voulais faire illusion ... pff t'es pas drole :P

bon bah tant pis, je pourrais plus jouer l'offusquée, j'ai perdue toute crédibilité dans ma petite mascarade :roll:

Tu es bien vil pythie t'oiseau, attends que je te rotisse dans mon four et tu feras moins le malin :twisted:
Uaithne

Précédent

Répondre
33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers La 'foire à tout'