http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Jean Markale

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
34 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Jacques » Lun 24 Nov, 2008 15:41

Marc'heg an Avel a écrit:C'est exactement pour cela que j'ai salué sa mémoire en langue celtique, à savoir la seule que je puisse prétendre connaître.

Allons, allons, Jean-Claude, j'ai plus d'une fois remarqué que tu maniais aussi très bien le français (enfin, par écrit, pour ce que je sais).
Jacques
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 24 Nov, 2008 15:44

Re-salut à Jacques,

Lorsque j'ai discuté avec Ch. Guyonvarc'h à propos de mes recherches sur Paule, il m'avait demandé :

"Pourquoi avoir cité aussi Jean Markale ; ce ... ( ... série de noms d'oiseaux)".

Je lui ai répondu :

"Pourquoi pas ?".

Et quand j'ai relaté le fait à Jean Markale, lors d'un salon du livre, à Carhaix, sans lui donner le nom de l'auteur de ce reproche, il m'a répondu "Oui. Pourquoi pas". Et son émotion se voyait dans ses yeux.

Pour les uns, une fleur a une couleur; pour les autres, une fleur a un parfum.

Et pourtant, les deux réunis font la fleur.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Muskull » Lun 24 Nov, 2008 17:03

La paix sur lui dans un autre présent !
Pour ma part je lui suis très reconnaissant de m'avoir fait connaitre la poésie galloise au travers des "Bardes Gallois" avec la belle préface d'André Breton et "La femme celte" voilà fort longtemps.

Je rajouterai que sans lui qui a fait connaitre la "matière celtique" au plus grand nombre, peu d'éditeurs se seraient lancés dans l'aventure de publier des textes plus sérieux.
Pour ma part je n'ai rien à lui reprocher, c'est son choix de vie, il n'a en rien été nuisible sinon en suscitant des jalousies en ses succès d'édition. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 26 Nov, 2008 15:33

Muskull a écrit:La paix sur lui dans un autre présent !
Pour ma part je lui suis très reconnaissant de m'avoir fait connaitre la poésie galloise au travers des "Bardes Gallois" avec la belle préface d'André Breton et "La femme celte" voilà fort longtemps.

Je rajouterai que sans lui qui a fait connaitre la "matière celtique" au plus grand nombre, peu d'éditeurs se seraient lancés dans l'aventure de publier des textes plus sérieux.
Pour ma part je n'ai rien à lui reprocher, c'est son choix de vie, il n'a en rien été nuisible sinon en suscitant des jalousies en ses succès d'édition. :wink:

Salut à tous,

C'est justement cette "belle préface" datée de 1953 où un André Breton qui, tout comme Markale, ne connaissait pas le gallois, se permettait d'écrire que les traducteurs et les compilateurs en avaient pris jusqu'ici par trop à leur aise avec ces textes difficiles et de renvoyer en note à la première traduction du Cad Godeu = Le combat des arbrisseaux par Christian-J. Guyonvarc'h.

Je comprends tout à fait la colère de Guyonvarc'h, qui avait pris la peine d'apprendre l'irlandais et le gallois, devant une telle provocation venant de deux auteurs ne parlant, ni ne lisant aucune langue (néo) celtique, c'était comme si le pape, pas celui du surréalisme :) se mêlait de contraception :wink:

Depuis la tension entre eux ne s'est jamais vraiment apaisée même s'ils ont été publiés parfois par les mêmes éditeurs, notamment Ouest-France et Payot.

A noter que si Markale renvoie parfois aux Textes mythologiques irlandais de Guyonvarc'h, l'inverse n'est pas vrai sauf à démolir tel ou tel livre ou passage de Markale.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
34 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers La 'foire à tout'