http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Troie

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
50 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede Sogoln yg Ysca » Ven 28 Mai, 2004 15:48

En résumé :

Vive le home-cinéma !!!

Un plaisir pas si égoïste que ça parce que les voisins peuvent aussi en profiter. Ils apprécient surtout le caisson de basses à fond...

Ce fil a de moins en moins sa place dans Mythologie/Spiritualité ! :roll:
Dernière édition par Sogoln yg Ysca le Mar 01 Juin, 2004 18:59, édité 1 fois.
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede Gorf » Mar 01 Juin, 2004 13:08

Après il avoir le fric... :?
"Le Nain est une des figures mythiques de nos contes et légendes. Guerrier farouche, amateur de bière et de bonne chair, les nains sont les dignes représentant de ceux qui aiment vivre pleinement !"
Gorf

• Site Internet

Messagede Fergus » Mar 01 Juin, 2004 18:07

Je mal compréhension ta langage.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Tei » Mar 01 Juin, 2004 20:20

Je suppose que c'était en partie ironique, au cas ou ce ne serai pas le cas :

Après, il faut avoir l'argent...

:lol: :lol: :lol:

Tei. :wink:
Dernière édition par Tei le Mer 02 Juin, 2004 7:28, édité 1 fois.
Tei
Membre actif

Messagede Gorf » Mer 02 Juin, 2004 0:05

Oups, désolé d'avoir oublié un verbe... :?
"Le Nain est une des figures mythiques de nos contes et légendes. Guerrier farouche, amateur de bière et de bonne chair, les nains sont les dignes représentant de ceux qui aiment vivre pleinement !"
Gorf

• Site Internet

Messagede ejds » Sam 05 Juin, 2004 22:04

Cauannos a écrit:Non, le pire reste les spectateurs qui ont un besoin maladif de commenter chaque évènement du film, qui s'esclaffent à la moindre scène et qui se croient tout simplement chez eux devant leur télé !
Alors quand en plus ils "scrountchent" du pop-corn, qu'ils boient du Coca-Cola, qu'ils mangent des bonbons et qu'ils mettent les pieds sur le fauteuil du voisin de devant ...

CHHUUUTTT !!! Le film va recommencer !

La guerre de Troie a-t-elle eu lieu?

Je ne sais pas si le maïs grillé ou autres en-cas bourratif étaient déjà en vogue à l’époque parmi les gradins des amphitheatrum, mais pour l’histoire : :shock::?

Troie ou Ilion, capitale de la Troade, enjeu d’une guerre relatée dans l’Iliade d’Homère. Cette Troade, fondée par les Grecs, occupait l’extrémité Nord-Ouest de l’Asie Mineure.
Les Troyens étaient à la fois d'actifs marins et surtout d'habiles commerçants. Au cours des siècles, la ville était devenue extrêmement riche grâce à l'étain.
On localise aujourd’hui l’emplacement exact de Troie à 5 km de la côte égéenne, dans la région proche de l’Hellespont, non loin de l’ancienne Pergame qui est devenue l’actuelle localité turque d’Hissarlik (voir fil La souveraineté chez les Galates http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=1821 ).
C’est là que Schliemann, Dörpfeld et Blegen ont mis à jour, entre 1870 et 1938, neuf couches de fondations, soit neuf villes superposées. Les ruines des niveaux Troie VI ou VII, vestiges d’une cité dévastée par le feu vers 1250 av JC, et qui sembleraient tout à fait correspondre à la Troie des récits homériques a été l'enjeu d'âpres débats archéologiques.

A lire aussi l’article de Violaine Vanoyeke "La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?" paru dans Historia, 646, oct. 2000.

e.
ejds
Membre actif

Messagede ejds » Mar 28 Mar, 2006 10:47

La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?

L’Iliade, où Homère fait le récit de la guerre de Troie, est l’une des plus importantes épopées antiques. Des générations d’écoliers ont été captivées par ces héros, des combats sanglants et une ruse historique qui a donné la victoire aux Grecs sur les Troyens.
C’est une œuvre magistrale mais se fonde t-elle sur la réalité ?
Un archéologue amateur a découvert la cité de Troie mais y a-t-il le moindre indice qu’une bataille ait eu lieu ?
L’histoire du cheval de Troie appartient à la culture occidentale mais semble assez éloignée de la réalité historique.
A partir de 1 450 avant notre ère, en mer Egée, la puissance mycénienne domine celle de la Crète. Les Achéens, héros de l’Iliade et de l’Odyssée, parlent grec, édifient d’imprenables forteresses et vivent une histoire légendaire et mouvementée.
L’Iliade et l’Odyssée décrivent des évènements qui se seraient déroulés en 1 200 avant notre ère.

Les origines de la guerre de Troie
[...]

http://www.dinosoria.com/cheval_troie.htm

Découverte du fief d’Ajax, un des héros mythique du siège de Troie raconté par Homère : :shock::shock:

Mise au jour d'une acropole mycénienne sur l'île grecque de Salamine
27-03 15:40:39

http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... lx2k7.html

Une équipe d'archéologues grecs a mis au jour une acropole mycénienne sur l'île de Salamine, au sud d'Athènes, qui serait l'ancien fief d'Ajax, un héros de la guerre de Troie, a annoncé lundi le chef de l'équipe, Yannos Lolos.

L'acropole située à Kanakia, datée de la fin du XIIIe/début du XIIe siècle avant notre ère, comprend un palais composé de deux bâtiments sur une superficie de 750 m2 comptant 33 pièces, a indiqué M. Lolos dans un communiqué.

Elle est mentionnée par le géographe Strabon (Ier siècle avant JC) et sur une inscription du Ier siècle avant JC de l'Acropole d'Athènes, sous le nom de "Cychrée". Elle "était recherchée par les voyageurs et archéologues depuis le début du XIXème siècle".

Elle se retrouve aussi sur des délimitations topographiques rapportées par deux poètes antiques, Hésiode (VIIIe-VIIe avant JC) et Sophocle (496-406 avant JC).

"Il s'agit de la capitale des Eacides, auxquels appartenait Ajax, l'un des plus célèbres" héros mythique du siège de Troie raconté par Homère.

"C'est un des rares cas où un palais mycénien peut être identifié avec certitude avec un héros homérique", selon M. Lolos.

Au cours des fouilles, les archéologues ont découvert divers objets originaires de Chypre et d'Anatolie, témoignant des relations de la ville avec l'extérieur.

Parmi ces objets figurent un morceau d'un talent (pièce de monnaie) chypriote en bronze et une lamelle de bronze d'une armure de type anatolien, comportant un cartouche du pharaon Ramses II le Grand.

"L'Acropole mycénienne de Kanakia de l'île du golfe de Saronique est la lointaine métropole de Salamine à Chypre", affirme également M. Lolos. Fondée à la fin du XIe siècle avant JC, la ville de Salamine à Chypre a été l'une des plus grands cités de l'île pendant plus de dix-huit siècles.

© AFP.

e.
ejds
Membre actif

Messagede Ewen » Mar 28 Mar, 2006 11:46

J'avais lu (en intro de l'Illiade je crois) qu'il y a avait de grandes chances (pour ne pas dire "sûr") qu'il y ait eu une guerre à Toie, mais c'est au niveau des effectifs que cela change. On parle de quelques (et peu) de centaines de solats, sans plus, qui se guerroyaient de temps en temps... c'
était d'une ampleur beaucoup moindre que dans les poèmes.

Une chose qui m'a frappé lors de ma première lecture : quand un soldat en tue en autre, il le tire en arrière (oubliant de ce pas la bataille) et le dépouille de ses armes, qui sont souvent richement décorées. Bref, je trouvais ça vraiment plus "barbare-pillard" que "noble et grand guerrier"...

Quant au film, je suis plutot peplum classique, où les dieux font partis intégrante de l'histoire (et l'Histoire :wink: :D ), mais il est interessant de voir comment l'Illiade a été rationnalisé. En effet, ceci permet de voir (ou plutot de donner une image, car d'autres hypothèses sont possible) comment les gens à cet époque ont tourné des faits en intervention divine. Je m'explique pour ceux qui n'ont pas vu le film (et si mes souvenirs de ce film sont bon) : Achille se fait planté de plusieurs fèches, ils les enlève. Toutes ? non, car une flèche d'irréductilbe... euf, non je me gourre. Bref, ils les enlève sauf une, qui reste dans son talon. Il se bat encore, puis finit par mourrir de ses blessures. Il est retrouvé par ses compatriotes, mort, de milles blessures mais dont une seule flcèeh reste, au talon, comme si c'était celle-là qui l'avait définitivement tué. Ils s'en conclue donc que l'unique point faible d'Achille était son talon... interprétation interessante je trouve...
quant au ciné : oui ! plus c'est long mieux c'est (on n'a pas envi que quelque chose de bien finisse) !! sauf si le film est nul, auquel cas ce n'est qu'une torture qui dure encore et encore

Petite erreur dans le film : le soleil se lève du côté de la mer, or Troie est sur la côté Ouest (!!) de l'actuelle Turquie, le soleil ne peut donc se lever sur l'horizon maritime... se coucher, oui, mais pas l'inverse
Ewen

• Site Internet

Messagede Pierre » Mar 28 Mar, 2006 12:55

Ewen a écrit:Bref, je trouvais ça vraiment plus "barbare-pillard" que "noble et grand guerrier"...

Bonjour Ewen,

C'est vrai, mais avec un regard du XXIème siècle. Les Celtes accrochaient dans leurs sanctuaires les trophées pris à l'ennemi (boucliers, épées, et suprème délice : les têtes :P ). Ca a plus un caractère religieux, que du simple pillage ou de la barbarie. Or, chez les Grecs antiques, nous retrouvons un phénomène du même genre avec les "héroons"... Il n'est donc pas facile de déterminer si ce guerrier est un pillard, ou quelqu'un de très croyant :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Mar 28 Mar, 2006 14:21

salut,

Ewen a écrit :
"Petite erreur dans le film : le soleil se lève du côté de la mer, or Troie est sur la côté Ouest (!!) de l'actuelle Turquie, le soleil ne peut donc se lever sur l'horizon maritime... se coucher, oui, mais pas l'inverse"

Il me semble bien que le film a été tourné en partie au Mexique, (je ne sais sur quelle côte) ça n'explique pas les lamas qui se promènent dans les rues :o
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Ewen » Mar 28 Mar, 2006 15:51

a pierre : je ne dis pas le contraire, mais que cela soit pour la religion ou non, je trouve que ca fait très bourrin (disons que c'est l'image que cela me renvoie, des siècles après)
Ewen

• Site Internet

Messagede Pierre » Mar 28 Mar, 2006 16:37

Salut,

Pareil pour moi :lol:

Ce que je voulais dire, c'est que pour appréhender l'Histoire, il faut parfois faire abstraction d'un système de pensée trop actuel, qui ne peut être qu'un élément "exogène" par rapport au sujet traité...

Mais, je ne perds pas de vue qu'après tout, il ne s'agit que d'un film :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Muskull » Mar 28 Mar, 2006 17:23

Bah ! Relativisons...
Lorsque l'on voit des choses qui se passent ici et là actuellement de la part de peuples dits civilisés contre d'autres moins armés et moins techniques et même contre leur propre population l'on ne peut que excuser ces tribus anciennes qui ne connaissaient pas la soie et le mouchoirs en papier.
Les guerres de Napoléon et celle de 14/18 fûrent des boucheries hallucinantes, les guerres plus anciennes semblent des escarmouches en rapport.
Le problème n'est pas de faire ceci ou cela dans une guerre qui rend les gens fous à lier d'angoisse et de peurs, mais d'éradiquer la guerre, même au niveau de son palier...
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Mar 28 Mar, 2006 17:36

Thierry,

Il y a comme un outrecouesnonnesque que réclame la paix...

Quelle lâcheté !!!!!! :P :P :P

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Muskull » Mar 28 Mar, 2006 17:54

Hey ! El caldron de tite-lune !
N'embrigue pas Thierry en tes manigances.
Tu as peur, soit, des fantasmatiques guerriers osismes mais il sont loin, n'est ce pas ?
Alors pas d'angoisse ils resteront loin pour te complaire.
D'autres occupations ils ont, contempler l'océan et le tenir en sauvegarde, les choses terrestres alors s'organisent et se moulent aux jusants. De toutes façons, rien à voler, rien à piller, seuls les preux d'entre les preux nous rejoignent pour contenir l'insondable. :127:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
50 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers La 'foire à tout'