|
TroieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
50 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
En résumé :
Vive le home-cinéma !!! Un plaisir pas si égoïste que ça parce que les voisins peuvent aussi en profiter. Ils apprécient surtout le caisson de basses à fond... Ce fil a de moins en moins sa place dans Mythologie/Spiritualité ! Dernière édition par Sogoln yg Ysca le Mar 01 Juin, 2004 18:59, édité 1 fois.
Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Après il avoir le fric...
"Le Nain est une des figures mythiques de nos contes et légendes. Guerrier farouche, amateur de bière et de bonne chair, les nains sont les dignes représentant de ceux qui aiment vivre pleinement !"
Je mal compréhension ta langage.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Oups, désolé d'avoir oublié un verbe...
"Le Nain est une des figures mythiques de nos contes et légendes. Guerrier farouche, amateur de bière et de bonne chair, les nains sont les dignes représentant de ceux qui aiment vivre pleinement !"
CHHUUUTTT !!! Le film va recommencer ! La guerre de Troie a-t-elle eu lieu? Je ne sais pas si le maïs grillé ou autres en-cas bourratif étaient déjà en vogue à l’époque parmi les gradins des amphitheatrum, mais pour l’histoire : :? Troie ou Ilion, capitale de la Troade, enjeu d’une guerre relatée dans l’Iliade d’Homère. Cette Troade, fondée par les Grecs, occupait l’extrémité Nord-Ouest de l’Asie Mineure. Les Troyens étaient à la fois d'actifs marins et surtout d'habiles commerçants. Au cours des siècles, la ville était devenue extrêmement riche grâce à l'étain. On localise aujourd’hui l’emplacement exact de Troie à 5 km de la côte égéenne, dans la région proche de l’Hellespont, non loin de l’ancienne Pergame qui est devenue l’actuelle localité turque d’Hissarlik (voir fil La souveraineté chez les Galates http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=1821 ). C’est là que Schliemann, Dörpfeld et Blegen ont mis à jour, entre 1870 et 1938, neuf couches de fondations, soit neuf villes superposées. Les ruines des niveaux Troie VI ou VII, vestiges d’une cité dévastée par le feu vers 1250 av JC, et qui sembleraient tout à fait correspondre à la Troie des récits homériques a été l'enjeu d'âpres débats archéologiques. A lire aussi l’article de Violaine Vanoyeke "La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?" paru dans Historia, 646, oct. 2000. e.
Découverte du fief d’Ajax, un des héros mythique du siège de Troie raconté par Homère : :shock:
e.
J'avais lu (en intro de l'Illiade je crois) qu'il y a avait de grandes chances (pour ne pas dire "sûr") qu'il y ait eu une guerre à Toie, mais c'est au niveau des effectifs que cela change. On parle de quelques (et peu) de centaines de solats, sans plus, qui se guerroyaient de temps en temps... c'
était d'une ampleur beaucoup moindre que dans les poèmes. Une chose qui m'a frappé lors de ma première lecture : quand un soldat en tue en autre, il le tire en arrière (oubliant de ce pas la bataille) et le dépouille de ses armes, qui sont souvent richement décorées. Bref, je trouvais ça vraiment plus "barbare-pillard" que "noble et grand guerrier"... Quant au film, je suis plutot peplum classique, où les dieux font partis intégrante de l'histoire (et l'Histoire ), mais il est interessant de voir comment l'Illiade a été rationnalisé. En effet, ceci permet de voir (ou plutot de donner une image, car d'autres hypothèses sont possible) comment les gens à cet époque ont tourné des faits en intervention divine. Je m'explique pour ceux qui n'ont pas vu le film (et si mes souvenirs de ce film sont bon) : Achille se fait planté de plusieurs fèches, ils les enlève. Toutes ? non, car une flèche d'irréductilbe... euf, non je me gourre. Bref, ils les enlève sauf une, qui reste dans son talon. Il se bat encore, puis finit par mourrir de ses blessures. Il est retrouvé par ses compatriotes, mort, de milles blessures mais dont une seule flcèeh reste, au talon, comme si c'était celle-là qui l'avait définitivement tué. Ils s'en conclue donc que l'unique point faible d'Achille était son talon... interprétation interessante je trouve... quant au ciné : oui ! plus c'est long mieux c'est (on n'a pas envi que quelque chose de bien finisse) !! sauf si le film est nul, auquel cas ce n'est qu'une torture qui dure encore et encore Petite erreur dans le film : le soleil se lève du côté de la mer, or Troie est sur la côté Ouest (!!) de l'actuelle Turquie, le soleil ne peut donc se lever sur l'horizon maritime... se coucher, oui, mais pas l'inverse
Bonjour Ewen, C'est vrai, mais avec un regard du XXIème siècle. Les Celtes accrochaient dans leurs sanctuaires les trophées pris à l'ennemi (boucliers, épées, et suprème délice : les têtes ). Ca a plus un caractère religieux, que du simple pillage ou de la barbarie. Or, chez les Grecs antiques, nous retrouvons un phénomène du même genre avec les "héroons"... Il n'est donc pas facile de déterminer si ce guerrier est un pillard, ou quelqu'un de très croyant @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
salut,
Ewen a écrit : "Petite erreur dans le film : le soleil se lève du côté de la mer, or Troie est sur la côté Ouest (!!) de l'actuelle Turquie, le soleil ne peut donc se lever sur l'horizon maritime... se coucher, oui, mais pas l'inverse" Il me semble bien que le film a été tourné en partie au Mexique, (je ne sais sur quelle côte) ça n'explique pas les lamas qui se promènent dans les rues Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Pareil pour moi Ce que je voulais dire, c'est que pour appréhender l'Histoire, il faut parfois faire abstraction d'un système de pensée trop actuel, qui ne peut être qu'un élément "exogène" par rapport au sujet traité... Mais, je ne perds pas de vue qu'après tout, il ne s'agit que d'un film @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bah ! Relativisons...
Lorsque l'on voit des choses qui se passent ici et là actuellement de la part de peuples dits civilisés contre d'autres moins armés et moins techniques et même contre leur propre population l'on ne peut que excuser ces tribus anciennes qui ne connaissaient pas la soie et le mouchoirs en papier. Les guerres de Napoléon et celle de 14/18 fûrent des boucheries hallucinantes, les guerres plus anciennes semblent des escarmouches en rapport. Le problème n'est pas de faire ceci ou cela dans une guerre qui rend les gens fous à lier d'angoisse et de peurs, mais d'éradiquer la guerre, même au niveau de son palier... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Thierry,
Il y a comme un outrecouesnonnesque que réclame la paix... Quelle lâcheté !!!!!! @+Pierre Pierre Crombet
Hey ! El caldron de tite-lune !
N'embrigue pas Thierry en tes manigances. Tu as peur, soit, des fantasmatiques guerriers osismes mais il sont loin, n'est ce pas ? Alors pas d'angoisse ils resteront loin pour te complaire. D'autres occupations ils ont, contempler l'océan et le tenir en sauvegarde, les choses terrestres alors s'organisent et se moulent aux jusants. De toutes façons, rien à voler, rien à piller, seuls les preux d'entre les preux nous rejoignent pour contenir l'insondable. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
50 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |