|
Photo forêt de Brocéliande...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Ca va, c'est rapide
Un endroit de la forêt se nomme "le Gars fut tué", on peut y voir devant un chêne 5 marques au sol, et le chêne porte la marque d'une croix dans son bois. Tout ça se rapporte à un crime passionel s'étant produit vers 1780 si je me souviens bien, 2 hommes amoureux d'une même femme, l'un tue l'autre dans la forêt avec un couteau puis grave une croix dans le bois du chêne, après quoi il se lave les mains dans un ruisseau proche. Et il est dit qu'il ne faut pas errer dans cette allée la nuit, sinon on risque de rencontrer le fantôme du Gars-fut-tué, de même que si l'on bouche l'une des marques avec des pierres, le lendemain on retrouve la pierre dans l'allée et la malédiction veut que l'on meure dans l'année (mon père l'a déjà fait, la pierre a bougé mais c'était y'a un bon moment déjà , et il est toujours bien vivant ). Et le ruisseau dans lequel le criminel s'est lavé les mains coule rouge chaque nuit (ce qui est dut non pas au sang, mais au fer contenu dans le sous sol forestier ). http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
SnifSalut Tei,
Non je ne connais pas la date de sortie du numéro, la personne qui m'a contacté ne m'a même pas donné de nouvelles depuis son premier message... :'( Guillaume
Salut guillaume,
" ... la personne qui m'a contacté ne m'a même pas donné de nouvelles depuis son premier message... " Justement ! C'est peut-être parce qu'elle a lu les messages posés sur ce forum qu'elle n'a pas osé aller plus loin !!! Si au moins ça pouvait servir à quelque chose !!!!!!!!!! Encore que ... passé les bornes, il n'y a plus de limites !, surtout pas pour les désincarnés ni les décébrés. Merlin, quand tu nous tiens ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Feu au lac?Ami(e)s de la mythique Brocéliande et de sa forêt qui bouge, bonjour !
Si la rentrée sur les bancs de l’école ou au boulot vous rend maussade, c’est pas grave, ne vous laissez pas abattre. Voilà une bien fabuleuse pêche de derrière les fagots, qui nous éloigne des traditionnels sentiers battus, et , qui est à même de vous rendre courage et sourire. Rien de tel, en effet, qu’un petit coup de chlorophylle au fond des bois - et dont je vous copie-colle ici, brut de pomme, les textes les plus relevants - pour se remettre le " feu au lac " : http://cyclejdr.free.fr/Pages/Pays/Druide.html CHRONOLOGIE 1806 : Les Druides investissent la forêt de Brocéliandes, les problèmes touchant le pays de manière général à ce moment, rend cette prise de pouvoir quasi invisible pour l'état de la France Réaliste. Les gens fuient la forêt qu'ils disent devenue malsaine.... GEOGRAPHIE La forêt de Brocéliande a recouvert, surement grâce à la présence des druides, la majeure partie de la bretagne, allant même jusqu'aux mers et océans (principalement la manche). L'ancien relief est toujours présent, les collines montagnes et autres sont seulement recouvert de végétation luxuriante. SAISONS & CLIMAT A quelques exceptions faites, comme certaines régions, ou la température en baisse, le climat de Brocéliande est le même que celui qui régit la région depuis des années. Le ciel comme partout à cette latitude, est toujours couverts quelque soit la saison, en été il pleut au moins un fois par jour, mais la température est agréable, l'humidité est pourtant importante. En hiver il neige plusieurs fois par semaine et les températures sont bien plus froide, mais l'humidité est telle qu'il fait lourd à l'intérieur de la forêt donc la température est bien moins froide qu'il n't parait. MYTHES & LEGENDES Brocéliande La mythyque foret de Broceliande s'est étendue sur toute la Bretagne, recouvrant terres arides, plages rocailleuses et même une certaine partie de la mer, la transformant miraculesement en Lac. On raconte meme qu'elle toucherait une partie de l'Empire Celtes, ce qui rend la traversé de la manche très périeuse. Certains recoins de cette forêt sont magnifiques, havres de paix et de bonheur, ou l'on peu voir des céatures merveilleuses comme les licornes, mais d'autres ne sont que le reflet de l'esprit tordu de l'homme, sordides, effrayants et sombres... POLITIQUE INTERIEURE Politique intérieure Les Duidres semblent être apparus vers 1800, mais il est clair que vu leur organisation, et leur rapidité à se mettre en place au sein de la forêt de Brocéliande, les druides étaient déjà dissimulé ailleurs... ARMEE Les druides ne possèdent pas d'armée proprement dite, mais ils ont plus d'une façon de se défendre : -Les animaux dressés par les druides ont souvent réservé beaucoup de surprises aux humains, on trouve des sangliers géants, des ours et tout autre types d'animaux. -Les Celtes sont en petit nombre au sein de la forêt de Brocéliande afin d'empécher les différentes attaques. -La forêt est une armée à elle toute seule, elle a deja refoulé de nombreux soldats. POLITIQUE INTERIEURE Politique intérieure Les Duidres semblent être apparus vers 1800, mais il est clair que vu leur organisation, et leur rapidité à se mettre en place au sein de la forêt de Brocéliande, les druides étaient déjà dissimulé ailleurs... EVENEMMENTS ETRANGES La Forêt de Brocéliande : C'est une étrangeté en soit, tout comme la Forêt Noire elle est en constante expension, que ce soit sur terre ou sur la mer. Elle a recouvert les villes et villages sur son passage et les a totalement détruits, laissant seulement sur place les lieux de cultes. Elle semble en communion avec ses habitants, que ca soit les druides, a qui elle fournit ressources et habitats, ou encore les differents animaux qui disposent d'un environnement adapté à leur développement. On raconte que c'est la forêt et non les druides qui a chassé les hommes au début du siècle, devenant lugubre et envahissante. e.
Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant : tout ceci n'est qu'un tissu d'âneries écrites dans un français approximatif, par un hurluberlu ayant trop fumé de produits illlicites mais bon marché, pour servir de scénario en solde à un jeu de rôle de série Z.
Même po drôle.... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Oui, Fergus,
mais on peut lire ça aussi au second degré : y a-til un demi néo-druide aux 10 kilomètres carrés, même pendant leurs cérémonies neo-druidesques à Brocéliande ?? Quand le canard local parle des chiens écrasés du village, et que je le lis, il semble que ce soit plutôt en Finistère, à Hanvec, que se tiennent leurs cérémonies. Sans doute parce que le Grand Chef Emplumé, pardon, le grand druide de Bretagne, habite assez près. Pour les non-finistériens (et même ...) Hanvec est à peine à 10 km de l'abbaye de Landévennec, en somme son pôle opposé, au sujet du contenu des cérémonies et de leur valeur... mikhail
C'est marrant, mais d'un point de vue traditionnel, je me sens plus proche de Landevennec que des simulacres de Hanvec...
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Sûr !
Mon "patron" en vient ; Saint They pour ses intimes... A propos, d'après Pierre-Rolland Giot, le mot "saint" en breton sant ? Etait un titre que se donnaient les premiers chrétiens irlandais et gallois. Rien à voir donc avec les saints plus tardifs cannonisés par l'église... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
La question actuelle est de savoir si on veut diriger les touristes partout, ou si on veut les concentrer dans un lieu. Veux t-on preserver des sites ou veux t-on faire entrer les dévises ? Les réalités historiques n'ont jamais eu beaucoup de valeur au yeux des hordes d'estivants, qui marchent "au rêve". Je ne suis pas sure d'avoir envie que Huelgoat devienne un parc de randonnée par exemple
Préserver les sites et les montrer aux touristes n'est pas forcément incompatible ; il suffit de se rappeler que culture et sensibilisation sont deux mots frères...malheureusement les officiels s'en foutent souvent. Témoin la reprise voulue de la Loi Littoral...
Le Centre et les Cévennes ne se débrouillent pas mal ; quand touristes ne riment pas avec concession immobilières et centre commerciaux, bizarrement tout se passe mieux... Une bonne limitation d'accès aux sites protégés est de rigueur, il y a en France très peu de Parcs Nationaux, un équivalent pour les sciences humaines serait intéressant... Mais il est clair que du point de vue culturel et environnemental, il est plus facile de voir la paille que la poutre.... Alors qu'il est quelquefois si facile de faire profiter d'un site à tous sans en subir les inconvénients...Les pays d'Afrique développent plus l'écotourisme que nous, il y a de quoi avoir honte. _______________________________________
Gwalchafed
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |