Adem,
Merci de consulter au plus vite ta boite de messages privés sur le forum.
Cordialement,
|
Une découverte exceptionnelle chez nos chers "ennemis&aModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
39 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Faire une licence de science-po, c'est être socio-anthropologue?
Le fait de citer ses sources, c'est faire acte de copiste??? Ah... Et dans ton domaine, la socio-anthropologie, quand tu puises dans le travail d'un autre, tu ne le cites pas? Enfin mon domaine de recherche personnel, c'est l'Antiquité, plus précisément la période gallo-romaine. Enfin, ce n'est pas la peine de balancer tes messages privés sur le forum. Car dans ce cas, rien ne m'empêche de mettre la réponse que je t'ai envoyée il y a quelques minutes: .
si je comprends bien (mais bon, mes "compétences" s'arrêtent au Couesnon), pas d'école et d'université sans écriture, pas de civilisation sans écriture. Je croyais que ce genre de propos était dépassé depuis longtemps... Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Bonsoir neigeux
Tecto,
Ben si, faut pas ? Mais économie au sens large, dans le sens "équilibrer les ressources nécessaires à la survie" du groupe, de la tribu, de la fédération... Les "élites" naissent à la naissance des cités états, les guerres aussi parce qu'il faut défendre "ses" circuits commerciaux. Les idéologies et religions se différencient suite à ces intérêts divergeants. Marx et Hegel on écrit là dessus mais je n'ai pas lu Marx. Lire par exemple l'histoire de la Méditerranée de Braudel, c'est passionnant. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Oui ! C'est un de mes livres vénérés. Ma réflexion précédante était effectivement un peu brève. En fait je pensais à cette mode moderne qui consiste à expliquer le monde à travers les schémas de l'économie. Aujourd'hui l'économie apparait comme le modèle absolu, elle fournit l'explication fondamentale. Il peut y avoir une tentation pour les historiens à privilégier cette interprétation des causes ultimes. Ce qui ne veut pas dire que je récuse les causes économiques, je crois simplement qu'il y a lieu aujourd'hui de les remettre à leur place à côté de nombreuses autres déterminations. C'est contre cette modalité de pensée que je m'insurge, mais évidemment sans te l'attribuer, car je ne sais. Cordialement Tecto
Je ne suis pas un pro en mythologie comparée, mais...
A ma connaissance, les seuls textes évoquant la fondation de villes chez les celtes, sont ceux de Plutarque (Les fleuves, VI, 4) et celui de Diodore de Sicile (IV, 19) évoquant la fondation d'Alésia par Héraklès, mais qui me semble moins riche en information concernant
A la lecture de ces textes, il semble évident qu’il existe un certain nombre de similitudes avec la fondation de Rome par Romulus (comme Marc’heg an Avel l’a évoqué dans lugdunum in [i]Archeologia http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2313&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= ) En effet on notera chez Plutarque l’existence de deux princes, chassés du pouvoir par un usurpateur, et qui lisent dans le vol des oiseaux pour savoir où fonder, ou quel nom donner à la ville. Il n’y a néanmoins aucune concurrence semble t’il entre les deux hommes. L’étape première, est d’en tracer l’enceinte (c'est-à -dire le rite Albain ou Etrusque évoqué par Tite Live)…
et de nommer la ville en suivant la recommandation des Dieux du lieu, en même temps que sont édictées les lois
La présence d’Héraklès pourrait rappeler le rite grec… N’oublions pas non plus Ambigat qui envoie ses neveux vers d’autres contrées avec le surplus de population gauloise fonder de nouvelles nations tandis que Remus et Romulus quittent la cité d’Albe la longue pour fonder Rome…. Doit-on voir dans les textes de Plutarque et de Diodore l’évocation de rites pan-européens ou plus tristement un simple transfert du mythe la fondation de Rome sur la capitale mandubienne, afin d’amplifier la victoire de César…et sur Lugudunon, capitale augustéenne des Gaule ?
Patrice vous en propose un peu plus sur ce site http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/legendes/inventaire-txt/hercule.php#alesia http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/legendes/inventaire-txt/hercule.php#nimes http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/legendes/inventaire-txt/milan.php @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre, Patrice,
Dans les légendes concernant Héraclès/Hercule, il serait, je crois, intéressant de compléter avec la légende de Pyrène que j'ai évoqué sur les thèmes "Mythologie" et pour laquelle Muskull a déniché un site : http://www.balade.pyrenees.com/ Ce n'est pas la version la plus explicite concernant Héraclès, mais en attendant que je retrouve une autre version, voici : La légende de Pyrène Rien n'est plus agréable que le début de l'été. L'air y est frais et les orages encore lointains, les forêts profondes et secrètes, les torrents vifs. Pyrène, une jolie jeune fille blonde, était assise sur le seuil de sa maison et filait paisiblement sa quenouille. Elle rêvait comme toutes les autres jeunes filles de son âge. Son rêve avait en cet instant la forme d'un jeune homme aux traits doux, à l'air hardi. "Où es-tu donc ?" murmurait-elle. Mais il n'y avait que les animaux de la basse-cour et ses parents pour l'entendre. "Il ne faut pas parler toute seule, cela attire les esprits" dit son père d'un air bougon. Pyrène aurait voulu sourire. C'était justement ce quelle désirait. Mais elle n'en eut pas le temps. Elle poussa un cri de surprise. Il y avait devant elle un jeune homme aux traits doux et hardis à la fois, au regard vif et aux abondants cheveux bruns. "Qui es-tu ?" murmura enfin la jeune fille. "Je suis Hercule" dit l'homme. "Hercule..." Mais elle ne put en dire plus. Son père était debout sur le seuil de la porte. "Je ne fais que passer, j'ai très soif. Je suis allé capturer les boeufs à Cornes d'or et je retourne chez moi." dit Hercule. Pyrène lui versa à boire et écouta le jeune homme parler. Il revenait tout simplement de l'extrémité du monde connu. Il marchait depuis longtemps vers l'est où était son pays. Pyrène regardait Hercule avec des yeux brillants. Le jeune homme comprit ce langage et revint à la nuit tombante près de la maison. Là , les jeunes gens se parlèrent plus longuement encore et à voix basse. "J'aimerais tant que tu restes ici. Que tu deviennes berger. Nous aurions le plus beau troupeau du pays." dit Pyrène. "Oui, le soir, tu entendras mon appel quand je regrouperai le troupeau. Tu sauras alors que je ne tarderai plus.". répondit sincèrement Hercule. Elle se voyait filant la laine sous le vieil ormeau ou auprès de la fontaine. Il se voyait berger veillant sur ses moutons et les protégeant des ours et des loups. Tout l'été ils se rencontrèrent ainsi au plus secret de la forêt. Parfois, quand il faisait trop chaud, ils allaient se baigner dans le torrent. Nul ne connaissait leur amour, tant ils se satisfaisaient de leurs longues et tendres rencontres. Hercule n'allait plus sur les chemins et Pyrène revenait chaque soir avec des paniers remplis de fraises, de mûres ou de myrtilles. Mais le temps de ces amours allait prendre fin. Les orages de plus en plus violents annonçaient l'automne. "J'irai trouver tes parents, et l'on se mariera." dit Hercule. Cela ne semblait pas faire le moindre doute. L'automne arriva et aussi le dernier jour passé dans la forêt. Hercule attendait Pyrène assis sur un rocher et respirant les mille odeurs d'herbe et de feuilles. Pyrène n'allait pas tarder. Ils sortiraient ensuite de la forêt pour rejoindre le village. Hercule était heureux. Lui qui n'avait été qu'un vagabond, allait désormais se poser. Et ce pays - il en avait vu tant - lui plaisait réellement beaucoup. Soudain, Hercule entendit dans le ciel l'appel des oies sauvages. Il reconnut aussitôt leurs cris profonds. Il sut qu'elles retournaient vers son pays. En lui tout se bouleversa. C'est un présage, se dit-il. Il faut que je parte. Il se leva et partit aussitôt vers l'est, pris brusquement par la migration. Il courut d'abord, puis marcha très vite, s'éloignant rapidement de la forêt et de Pyrène. Comme à son habitude, Pyrène, le coeur léger, alla près des rochers pour retrouver Hercule. Elle était aujourd'hui encore plus heureuse. Elle allait lui annoncer qu'elle attendait un enfant. Arrivée, elle appela Hercule mais nul ne lui répondit. Les oiseaux eux-mêmes faisaient silence autour d'elle. Alors elle comprit tout : Hercule était parti. La plus terrible tristesse s'abattit sur la jeune fille. Elle n'hésita pas. Elle courut vers l'est sans plus attendre, à perdre haleine, traversant les fourrés de ronces, grimpant aux flancs arides des collines, pataugeant dans les étangs, ne s'arrêtant que pour boire et pour pleurer. Quand elle comprit qu'elle ne rattraperait jamais Hercule, elle se coucha sur l'herbe et poussa un immense cri de tristesse. Alors les loups affamés arrivèrent de toutes parts. Pyrène lutta quelque temps, espérant encore que Hercule vienne la sauver. Mais il n'y avait plus d'espoir. Alors elle lâcha son bâton, poussant un cri encore plus fort que les autres. Les loups se jetèrent sur elle. Hercule au loin entendit ce cri. Il n'hésita pas. Il revint, courant encore plus vite sachant que Pyrène était en danger. Mais lorsqu'il arriva, il n'y avait plus sur le sol que quelques os blanchis. Fou de douleur il s'attaqua aux rochers, les remua et les jeta sur les loups qui s'enfuyaient. Ensuite il déposa les restes de la jeune fille sur une literie de fleurs et de feuilles. Puis il empila de gros blocs de pierre en guise de tombeau. Tant que dura sa tristesse il amassa ainsi les rochers créant une haute montagne. Avant de partir, il mit le feu. Tout brûla : forêts, bois, prairies. Des marins grecs passant au large nommèrent la montagne de feu en leur langage. Michel Cosem Bien cordialement Tecto
39 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |