|
Re : Re:Tatouage, animaux et symboliqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
34 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re : Re : Il n'y a pas de totémisme celtiqueIl me semble justement, Patrice, que le totémisme est collectif et non individuel, c'est ce qui le caractérise. J'ai cherché (sommairement) dans le Traité d'Histoire des Religions, d'Eliade, et dans son Histoire des Croyances et des Idées Religieuses, tome I, mais j'ai pas trouvé de référence précise. Jusqu'à preuve du contraire, je fais confiance à la définition du Larousse.
Re : Re : Re : Re : Il n'y a pas de totémisme celtiqueSalomon reinach, ça date un peu. La recherche n'a pas progressé depuis ?
Je viens d'emprunter à la bibliothèque municipale le petit bouquin d'Odon Vallet "L'héritage des religions premières". Sa définition du totémiqme est exactement celle du Larousse. extrait : "Le totem est à la tribu ce qu'est le drapeau au régiment ou la bannière à la procession : un signe de ralliement, un symbole d'appartenance. Sa fonction est d'unir et de séparer, de souder les membres du groupe et d'exclure les étrangers. Ancêtre commun, il rassemble les membres d'une grande famille et possède sur eux un "ascendant" ". Boduogenos
Re : Re : Re : Re : Re : Il n'y a pas de totémisme celtiqueJe sais bien que ça date, mais il a été le seul à consacrer plus d'une centaine de pages sur le sujet. Bien, tout n'est pas à prendre tel quel. Mais Reinach était quelqu'un qui connaissait bien son sujet, et même s'il n'est pas toujours convaincant, ça reste à lire.
A+ Patrice
Re : Re:Tatouage, animaux et symboliqueSalut Audrick,
Je vois que tu as reçu pas mal de réponse à ta recherche, et je n'ai point eu le temps de toutes les lires. Je n'ai Pas d'avis à te donner sur le fait que tu te tatou ou pas des symboles celtiques. Par contre j'ai noté que tu cherchais des réprésentations de ces animaux. Je détiens un livre: The Art Celt méthods of constructions by george Bain" Qui en propose ainsi que d'autres éxemples de l'art celte tardif, dont la majorité sont tirés du livre de Kells, lindisfarme, et d'autres manuscrits. Si celà t'intéresse répond moi, je te les ferais parvenir by mail.
34 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |