http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Il y a t-il un signe breton signignifiant la famille?

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
41 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Agraes » Sam 30 Aoû, 2008 14:36

Je rajouterai juste un conseil pratique pour Camille... Utilises Firefox à la place d'Internet Explorer, il y a un correcteur orthographique intégré dans les dernières versions, ça permet de poster des messages sans écorcher les yeux et sans se fatiguer.

Simple conseil, sans once d'agressivité, j'espère bien éviter la pluie de traits que mes camarades se sont pris alors qu'il n'y avait aucune méchanceté dans leurs propos. On a pas l'habitude de telles empoignades ici, surtout avec les nouveaux...
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede camille29880 » Sam 30 Aoû, 2008 23:33

oula apparement je ne suis pas asser intelligenTE pour comprendre tout ce que vous dites, moi je suis venu sur ce site pour avoir des reponses à mes question, maintenant à ce que j'ai pu lire l'histoire de tatouage derange quelques personnes, mes fautes aussi mais en tout cas je peux dire (pour ma défence) que des fautes d'orthographe j'en fait tout le temps depuis que je suis toute petite et même si je m'améliore d'année en année je ne le fait pas expré, je pourrais écrire tout mes textes en abrégé la je pense que ce serai pire, mais bon la au point ou jen suis j'ai même plus envie de faire des efforts, desolé!!!!
Je ne suis pas venu ici pour qu'on me fasse des remarques a ce sujet, je suis la juste pour savoir s'il y a un dessin breton ou celte qui signifie la famille (parents, freres, soeurs, oncles, tante, cousins, cousines....)
Voila maintenant ceux pour qui l'abrégé n'est pas horrible à lire bah qu'il me reponde et voila
merci

Certaines personnes me desespére malgré mon age si peu avancé....
Camille29880 L.
camille29880

Messagede camille29880 » Sam 30 Aoû, 2008 23:37

Agraes a écrit:Je rajouterai juste un conseil pratique pour Camille... Utilises Firefox à la place d'Internet Explorer, il y a un correcteur orthographique intégré dans les dernières versions, ça permet de poster des messages sans écorcher les yeux et sans se fatiguer.

Simple conseil, sans once d'agressivité, j'espère bien éviter la pluie de traits que mes camarades se sont pris alors qu'il n'y avait aucune méchanceté dans leurs propos. On a pas l'habitude de telles empoignades ici, surtout avec les nouveaux...

Merci je vais essayé ça, mon agressivité je l'ai depuis petite j'en suis pas forcément fiere mais c'est aussi que je me sens agréssé par certains propos, qui pour moi ne sont des choses qui ne se disent forcément sur un forum donc voila
Camille29880 L.
camille29880

Messagede sule » Dim 31 Aoû, 2008 8:33

Bonjour à tous :) ,
bonjour Camille :) ,

c'est juste un petit encouragement pour toi. Une de mes soeurs, qui n'a jamais été amie avec l'ortographe (maintenant, je dirai qu'il y a... tolérance mutuelle :lol: ), a bien réussi sa vie professionnelle. Elle fait un métier qui la passionne (topographe) et c'est ça le plus important !!!

Toutefois, utiliser Firefox, comme te l'a conseillé Agraès, est une excellente idée !!!! Et puis, tu peux apprendre à apprivoiser en douceur cette grammaire française, plutôt compliquée il est vrai.

Ne te décourage pas... :D
"Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."

Sacha Guitry
sule
Membre actif

• YIM

Messagede Marc'heg an Avel » Dim 31 Aoû, 2008 9:45

camille29880 a écrit:... maintenant à ce que j'ai pu lire l'histoire de tatouage derange quelques personnes, ...

... je suis la juste pour savoir s'il y a un dessin breton ou celte qui signifie la famille (parents, freres, soeurs, oncles, tante, cousins, cousines....)

-----------

Salut Camille,

Moi, je vais te parler comme un grand-père à sa petite fille.

Pierre a raison de te mettre en garde contre l'application d'un tatouage.

Une passion d'adolescent(e) peut ainsi devenir un problème par la suite, car il plus facile de se faire tatouer que d'enlever le tatouage, et il n'est pas dit que, devenue adulte, tu désirerais toujours conserver celui que tu te serais fait graver.

Je connais d'autres personnes dans ce cas.

Donc, réfléchis bien, avant de le faire.

--------

Pour l'image d'une famille, on peut en créer, certes, même de façon stylisée.

Comme l'image amusante que j'ai passée avant, on aurait un père, une mère, un petit garçon, une petite fille, se tenant par la main. Il est préférable e les présenter de face, habillés dans le costume de ton pays, (sauf en habit d'Adam et Eve, bien entendu).

Mais ça risquerait de n'être que folklorique, et donc de dater très rapidement.

Pour la symbolique de la famille, d'une façon générale, et depuis la plus haute antiquité, c'est l'image de la Mère qui prédomine. Et l'image de la Mère, c'est un cercle, censé représenter la matrice, ou des volutes censées représenter le sein.

Pour conclure et répondre à ta question : il n'y a pas de dessin spécifiquement breton de la famille.

Jean-Claude Even. :94: :134:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Dim 31 Aoû, 2008 10:23

Marc'heg an Avel a écrit:Pierre a raison de te mettre en garde contre l'application d'un tatouage.

Rien dans mon propos allait dans ce sens. Camille peut très bien se tatouer si elle le désire. Mais s'agissant d'une mineure, il est préférable de s'abstenir de donner des conseils sur les tatouages. Elle fait ce qu'elle veux avec l'accord préalable de ses parents, et uniquement de ses parents...

Par contre Jean-Claude, je suis entièrement d'accord avec toi. Le tatouage est en ce moment très à la mode, les modes passent, pas les tatouages...

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Dim 31 Aoû, 2008 14:12

Salut Pierre,

Mon propos était : sous-entendu qu'il s'agit d'une mineure.

Et nous sommes bien d'accord sur l'ensemble.

On peut aussi faire comprendre à Camille que si elle n'a pas terminé sa croissance physique, il se pourrait très bien qu'un tatouage fait maintenant pourrait très bien se déformer, et n'être plus de la même esthétique. Ca pourrait devenir un dessin horrible.

Je réitère donc, à l'attention d'une mineure : mieux vaut éviter !

JCE :wink:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 31 Aoû, 2008 15:14

Marc'heg an Avel a écrit:Salut André-Yves,

Je suppose que tu connais la variante bretonne des trois choses que Dieu lui-même ne peut pas faire ...

entre autres : " dic'hastan Poullaouen" !

je préfère ne pas en donner la traduction. Dieu serait capable de m'en vouloir et de s'en servir contre moi quand je serai amené à discuter avec lui à propos de ses errements.

Parce que, à propos de la protection des familles, j'ai quelques questions à lui poser, même si ça pourrait ne pas lui plaire, au Vieux sans âge.

-----------

Pour le reste, je pense sincèrement que Pierre devrait mettre un terme à ce fil.

http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=37580&highlight=poullaouen#37580 :P :P :P :roll:

http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=3338&postdays=0&postorder=asc&highlight=poullaouen&start=30
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Kambonemos » Dim 31 Aoû, 2008 16:45

Bonjour,

Comme l'atmosphère s'est considérablement détendue... Le principe fondamental de la famille de Bretagne, de France ou de Navarre, ne serait-il pas contenu dans ce noble adage : tout ce qui est tatoué est à moué ?... :wink:

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede camille29880 » Dim 31 Aoû, 2008 19:59

Merci à tous pour ces conseils et pour ces réponses.

En ce que conserne le "famous" tatouage il n'est pas encore fait, c'est pour cela même que je suis venu ici, car je suis totalement consciente qu'un tatouage et plus facile à fare qu'a enlevé, mais ce tatouage ce n'est pas question de "mode" je suis contre sa, c'est juste que je tient enormément a toute ma famille mais aussi à mes origines et que je veux le marqué!!! Au depart je pensé faire un triskel, une hérmine ou quelque chose du style, mais je voulais me renseigner au sujet du signe breton famille, mais vu qu'il n'éxiste pas tanpis.

kenavo
Camille29880 L.
camille29880

Messagede Marc'heg an Avel » Dim 31 Aoû, 2008 21:24

camille29880 a écrit:... je tiens énormément a toute ma famille mais aussi à mes origines et que je veux le marquer ...

Ce que tu aimes est déjà gravé dans ton coeur, dans ton âme, et dans tes propos. Il n'est pas nécessaire de le graver sur ta peau.

Ceux que tu aimes le sauront, ou le savent déjà, par ton attitude à leur égard, par ton regard, par tes paroles, par l'expression de ton amour pour eux.

La meilleure preuve d'amour que tu puisses leur donner est de toujours chercher à t'améliorer, en cherchant, au fur et à mesure de l'acquisition des connaissances, à les en faire profiter aussi, et à ton tour aider ceux qui viendront à te le demander.

Aimer et aider gratuitement sont issus du même principe.

Celui qui le fait n'a pas besoin de le dire ni de le marquer : ça se voit sur lui.

-----------

Sinon, pour la représentation graphique d'un amour collectif partagé, tu as toujours l'image d'une danse bretonne : en rond, se tenant par le bras, par la main, ou même par le petit doigt. Et l'on revient alors au principe du cercle matriciel, et donc de la famille.

Kenavo, a greiz kalon

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Précédent

Répondre
41 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers La 'foire à tout'