Leucobena a écrit:Je crois que les religions restent utiles et même nécessaires face au vide, tout comme les anesthésiants sont préférables à la souffrance.
Tecto dixit .
Alors là c'est le moment, je crois.
NOOON ! Par pitié, non! Celà voudrait dire qu'il vaut mieux la religion que l'inculture? Je ne parviens pas à croire que tu puisses penser ça.
Bonjour Leucobena,
Je n'ai pas toujours pensé comme ça. Oui je crois que les religions sont en quelque sorte un langage et plus que ça, un moule de l'esprit (primitif au sens de primordial) par lequel les hommes se définissent et pensent le monde, la nature. L'inculture totale s'accompagne vite de la barbarie la plus féroce, les religions diffusent des morales qui sont, à mon avis, des synthèses de l'Histoire de leur histoire. Elles favorisent la stabilité des groupes sociaux et aussi, hélas parfois, les asservissements.
Le vide de connaissances serait une souffrance, c'est ça ? Je ne crois pas non plus, et je connais plein "d'incultes" encore faudrait-il définir ça clairement, qui ne sont pas croyants non plus, et qui ne souffrent pas.
<Le vide de connaissances serait une souffrance>
Pour les esprits qui cherchent
Je sais, je sais, le religieux, l'appel aux forces supérieures sont inhérents à l'homme, depuis l'aube des temps c'est par les sépultures et la spiritualité associée à un au-delà que l'on définit ce trait en histoire : l'humanité...
Ben oui !
Mais ce vide je crois, je veux croire, que c'est l'école et le savoir qui pourront le combler, pas les cathéchismes... Peut-être que ça n'a rien à voir ce que je dis là , mais bon, j'ai eu envie.
Leucobena-narchiste
Oui ho combien ! Tout à fait d'accord. "L'école" et la culture.
Cordialement
Tecto