http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Trafiquants de patrimoine

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Trafiquants de patrimoine

Messagede Patrice » Ven 26 Mar, 2004 23:00

Salut,

Voici ce que j'ai pu lire à la fin d'une annonce sur eBay:

Afin de préserver l'anonymat de mes clients contre des personnes douteuses travaillant dans l'archéologie (intéressé pour acquérir certain de mes objets) et pour ainsi éviter des conflit, mes enchères se dérouleront dorénavant en enchère privée.

Le type renvend un sceau antique gravé d'un personnage...

Il serait plus que temps que les pouvoirs publics réagissent contre ce genre de pratiques. Voilà que les archéologues deviennent les "méchants". A quand l'archéologie hors la loi?

:evil:

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Curmisagios » Mar 30 Mar, 2004 18:28

J'ai lu qu'à Alexandrie, un des archéologues de l'équipe d'Empereur avait été arrêté avec des antiquités dans ses bagages.
De temps en temps, il y en a quand même qui se font pincer...
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Fergus » Sam 03 Avr, 2004 12:41

Il serait plus que temps que les pouvoirs publics réagissent contre ce genre de pratiques. Voilà que les archéologues deviennent les "méchants". A quand l'archéologie hors la loi?

Comment s'en étonner, puisque depuis des années, c'est la loi, la justice et la police qui sont les "méchants", et les voleurs, délinquants et trafiquants de "gentils hommes libres" ? On a ce qu'on mérite, le milieu "intellectuel" (enseignants, chercheurs, etc...) ayant longtemps été à la pointe de l'anti-fliquisme primaire.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Sam 03 Avr, 2004 15:44

Anti-fliquisme?

Pas sûr. Bien souvent, les gendarmes ne se déplacent même pas quand on leur signale un prospecteur sauvage.

Un archéologue une fois m'a raconté une histoire assez amusante: un paysan venait de surprendre un prospecteur sur ses terres. Il lui confisque manu militari son détecteur et va déposer ceui-ci à la gendarmerie. Résultat: le détecteur est rendu à son propriétaire et le paysan menacé de plainte pour confiscation illicite de bien privé...

Bref, l'anti-fliquisme, non, pas dans ce domaine-là.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Fergus » Sam 03 Avr, 2004 19:05

Patrice,

En ce qui concerne les faits dont tu parles : dénonciation de prospecteurs sauvages, etc., il est évident qu'une brigade de gendarmerie lambda (ou un commissariat de police) n'est absolument pas formée à la législation en vigueur. Le quotidien judiciaire est constitués de cas bien plus "ordinaires", et bien plus sordides aussi. Moi-même, j'ignore totalement quels textes s'appliquent en la matière. Dans le cas où cette situation se présente, il faut venir avec les textes en vigueur.

Mais je ne parlais pas de ce genre de cas, mais de la belle mentalité qui consiste à n'avoir aucun scrupule en aucune matière, à se considérer soi-même comme le critère absolu, à mépriser l'autorité et la loi (c'est "ringard"), à avoir tous les droits sauf celui de se faire prendre (à ce titre, le succès du football est symptomatique : celui qui obtient un pénalty, même injustifié, est couvert de louanges), tout cela est l'héritage direct du "libertarisme" laxiste et pusillanime des belles âmes des années 60 et 70 dont beaucoup d'enseignants se sont faits les chantres durant des lustres. Retour du bâton.
Fergus
--------------
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Sam 03 Avr, 2004 19:34

Autre exemple,

Il y a maintenant trois ans (à peu près), j'avais vu chez un brocanteur un stock incroyables de statues entières et de têtes de Bouddha qui venait vraisemblablement d'Asie du Sud-Est (Cambodge ou Thailande).
Une tête valait 300F (pas grand chose donc).

Je suis allé voir le bureau de la douane. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un e-mail m'informant que tout était ok, qu'il n'y avait rien d'anormal. J'en suis resté sur les fesses! alors même que les têtes avaient manifestement été prélevée (on voyait encore les coups de burin) dans un sanctuaire. Si cela venait d'une collection ancienne, il n'y aurait pas eu de têtes séparées du reste du corps.

Quant à l'excès de libertarisme, je ne suis pas sûr que ce soit la cause de tous nos mots. Moi je mettrais en première ligne certains de nos dirigeants, responsables de bien des malversations qui dépassent le simple vol de mobilette et qui ne sont toujours pas en prison, ni même évincés de la vie politique. Une belle impunité. Voilà l'exemple: vu, pris, mais rien ne change.

Mais j'arrêterais là ce débat sur les causes, car ce forum n'est pas le lieu pour ça.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Fergus » Sam 03 Avr, 2004 19:40

Quant à l'excès de libertarisme, je ne suis pas sûr que ce soit la cause de tous nos mots.

De tous nos mots, je ne crois pas, mais de beaucoup de nos maux, je le pense. :twisted:
Ceci dit, tu as raison sur l'attitude de nos dirigeants, qui se montrent en l'occurrence bien représentatifs de la "France d'en bas". Qui, de la poule ou de l'oeuf, est venu en premier ? On a les politiciens qu'on mérite.

Peut-on parler d'un fléau (le pillage des objets archéologiques) sans en évoquer les causes éventuelles ?
Fergus
--------------
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'