http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Le nom d'Ogmios ?

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Re : Le nom d'Ogmios ?

Messagede Fergus » Mar 30 Jan, 2001 14:00

N'ayant pas lu Sterckx (y a quelqu'un qui pourrait me prêter ses Cosmogonies Celtiques ?), j'ignorait son argumentaire. Mais il ne me semble pas inconciliable avec celui de Guyonvarc'h. L'idée de chemin et celle de sillon, ride ou gravure semblent plutôt liées. N'oublions pas que, fréquemment dans la pensée mythique, les mots peuvent avoir plusieurs sens, dans des domaines multiples. Ainsi, le Veda peut être lu à plusieurs niveaux (et les indianistes occidentaux en sont en général restés au sens premier, matériel et évident).
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Le nom d'Ogmios ?

Messagede Dulovios » Mar 30 Jan, 2001 14:00

Boduogenos reprend l'idée, émise par Guyonvarc'h et Le Roux, que le nom d'Ogmios est d'origine grecque.

Brasseur -oui, je sais, il est pas fameux mais içi il çite Sterckx- évoque une autre hypothèse:

"Le Roux-Guyonvarc'h (dans Les Druides) indiquent:"Le nom d'Ogmios, qui n'est pas celtique, s'explique par une adaptation du grec Ogmos:chemin, sentier. Etymologiquement, Ogmios est le Conducteur, et son nom grec, étranger, peut être celui d'une divinité que l'on ne nomme pas parce qu'elle est redoutable".

Le Roux s'appuie sur une interprétation de Brandenstein.

Or, selon le dictionnaire de Chantraine, "Ogmios qui serait le nom d'Heraklès chez les Celtes(Luc, Herc, 1)est également rattaché à Ogmos par Brandenstein, toutefois sans justification".

En grec, Ogmios, bien attesté dans le vocabulaire agricole, signifie, au sens propre, sillon de labour:bande de terre cultivée(Iliade), andain quand on moissonne(Homère).Il sort du verbe ago, répondant au védique .ajma:chemin (d'où sans doute l'interprètation de Le Roux-Guyonvarc'h).

Au figuré:rides(Archiloque)et surtout orbite d'un astre(Homère).

On pense aujourd'hui que la"piste"grecque doive être abandonnée, et que Ogmios serait un composé de .og:pointu, évoquant le stylet qui grave l'écriture ou la lame acérée(Sterckx)."

Les Dieux oubliés, Marcel Brasseur, Terre de Brume Editions, 1996, p.72 et 73.

Le débat(éventuel)est lancé.

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'