Ta question est intéressante. Que reste-t-il du gaulois, en effet ? Et si je demande : "que reste-t-il du latin ?", que répondras-tu ? Le latin est mort comme langue vivante (sauf au Vatican ?), mais des millions de personnes dans le monde parlent des langues issues du latin.
Le gaulois est mort comme langue vivante, mais il est vraisemblable (quoique pas tout à fait certain) que le gallois et le breton proviennent d'un celtique commun à la Gaule et à la Grande-Bretagne, donc du gaulois.
Bien sûr, des scientifiques travaillent dessus. M. Pierre-Yves Lambert, du CNRS, a publié en 1995 un ouvrage intitulé "La langue gauloise", éditions Errance. M. Xavier Delamarre, du CNRS aussi, va sortir dans très peu de temps un Dictionnaire du gaulois. Il y a le fameux "Cecos ac Caesar" ("Merde à César") cité par Daniel. Dans la revue Ogam, pendant une trentaine d'années, Ch. J. Guyonvarc'h a publié des "Notes de lexicographie gauloise et celtique". Bref, c'est un sujet vivant, si la langue est morte...