|
les PictesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
les PictesAyant lu quelque part que les Pictes n'étaient pas une population celte, je me demandais qui ils étaient. Dans une conversation que j'ai eue on m'a affirmé le contraire.
Je reste sur ma faim... alors qui pourrait me donner des indices (je n'ai rien trouvé dans Kruta à part la mention de Pictes d'Ecosse): - est-ce des celtes? - est-ce des Germains? - est-ce des néolithiques partiellement acculturés? - ou une population différente encore??? Ach que d'énigmes pour mon pauvre cerveau! Picte et Picte et Coll et gram
Re : les PictesPresque tout le monde est d'accord maintenant que c'était des celtes de langue P-celtique, c'est à dire brittanique: dans le même groupement que le gallois et le breton. C'est possible que c'est eux, les Pretani ou Preteni, qui ont donné leur nom à l'île: Britannia.
Re : Re : les PictesOui, Donncha, c'est aussi le point de vue de Guyonvarc'h.
On connaît un nom de druide picte : Drostan, qui serait l'équivalent du nom très connu de Tristan. La question que certains se posent est de savoir s'ils avaient un rapport ethnique ou autre avec les Pictons ou Pictaves qui ont donné leur nom au Poitou. Ton avis, Donncha ?
Re : Pictons, Galiciens et Vénètes...portus = port
Gal = Gaulois Galois Gael??? une zone de comptoirs Gaulois ???
Re : Re : Re : Pictons, Galiciens et Vénètes...Où avez-vous été chercher que les Galliciens étaient des Celtes???
Ce n'est pas parce qu'à une certaine époque quelques curtons d'origine celtique ce sont implanté dans ce coin que le peuple devient automatiquement celte. Les celtes ont majoritairement mis les pieds en centre Espagne pas ailleurs.
Re : Re : Re : les PictesOn cherche donc une parenté entre les deux peuples à cause de la ressemblance de leur noms en latin: "Pictones" de Poitou et "Picti" du nord de la Grande-Bretagne, tous les deux vraisemblablement de l'ajectif "pictus" (tatoué, etc.)? Bonne question, mais j'admis volontiers qu'elle ne rentre pas dans ma compétence. Il vaudrait mieux peut-être la poser aux MM. Delamarre, Gwin et Stifter. Tu sais où les trouver. Et tu pourrais la poser en français, non? On a déjà commencé à briser l'hammerlock de la langue des amerloques sur cette mailing-list, n'est-ce pas? :-)
Pictons, Galiciens et Vénètes...Si certains ont encore des infos sur la relation Pictes-Pictons, faites en nous bénéficier sur ce site, ce serait sympa; ç'est une question qui m'intéresse.
Mais d'autres cas sont également troublants: 1.Que dire des Vénètes de Vénétie et des Vénètes vaincus au large des côtes de la Gaule par César ? 2.Que dire de l'étrange similarité de nom entre la Galice(péninsule ibérique)et la Galicie (Ukraine occidentale) ? 3.Ajoutons que les Portugais étaient appelés"Portugalois"en ancien français ?D'où vient la terminaison ? Que dire de ces étranges similitudes ?Quelqu'un a-t-il des infos ? @+ Dulovios.
Re : Re : Re : Re : Pictons, Galiciens et Vénètes...Et où as-tu vu mon bon Christian que j'avais écrit le mot "celte" dans mon message ?
Donc nous sommes sur la même longueur d'ondes. J'ai essayé de démontrer qu'il n'y avait pas de racines celtiques dans le nom Portugal. Qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Voilà , voilà Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Re : les PictesMerci, Dennis, je n'avais pas pensé à poser la question sur CCL, merci de ta suggestion.
Re : Re : Pictons, Galiciens et Vénètes...Un petite précision sur le Portugal . Le nom vient du fait que le pays était appelé au Xème siècle Terra Portucallis, dont l'origine est le nom que les Romains ont donné à l'actuelle ville de Porto, Portus Calle.
Or, la Galice actuelle était appelée par les Romains soit Gallécie (Gallaecia) soit, Callécie (Callaecia). La ville de Porto étant à l'embouchure du Douro (Durius) au nord du Portugal, près de la Galice, il faut faire des fois attention au faux ami que peut-être le mot "Portus" qui ne veut pas nécessairement dire "Port" mais aussi "ouverture" ou "débouché". Peut-être que "Portus Calle" a un rapport avec le fait que c'était une ouverture ou un débouché commercial pour les gens de Galice, et non pas Gallois, Gaels, etc... Je n'en sais pas plus Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Re : Re : Pictons, Galiciens et Vénètes...OUI OUI Guyddyon, nous sommes sur la même longueur d'onde (OUF, je l'ai échappé belle, avec ses idées de discipline sportive à base de têtes coupées, Bouuuu....). Bon je retourne rouler ma petite cigarette avec la moquette (Guyddyon t'eeen veeeuuuuuux...)OUAIS je sais, tu préfère un petit verre d'al-Coll. Voilà , voilà ;o)
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pictons, Galiciens et VéHeuuuuu Guyddyon, un petit oubli. il semble que je vais voir Coll dans pas longtemps. Je lui ferais une grosse bise de ta part et une cinquantaine de la mienne, niac, niac, niac >:->. réserve personnelle, m'ouais, je t'enverrais le bouchon ;o)
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pictons, Galiciens et VénètesBon, vu les résultats actuels de l'Olympix de Massalia, je préfère pas trop parler de la discipline sportive à base de têtes coupées ah ah
Quant à Coll, oui, c'est vrai, je m'enivre d'elle et de son parfum (soupirs), elle est mon hydromel à moi, le chouchen de ma réserve personnelle. Gwyddyon Ap Cymru / Néo-Barde Illuminé
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pictons, Galiciens eEt bien, j'en apprend des choses.
Si je pouvais en être la première informée ce serait sympa! Je met koi comme parfum, Gwyddyon ? Hein? Juste pour voir... (ceci est un test!) Rhâââââ qu'on ne me fasse pas faire des choses que je ne fais pas, d'abord! Coll erre
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |