|
ancêtres ou pas ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
ancêtres ou pas ?Je suis breton d'origine et j'aimerais savoir si les bretons sont des descendants des celtes.
Re : ancêtres ou pas ?Qu'est-ce qu'un Celte ? Ce n'est pas difficile : Une personne qui parle une langue celtique, comme le breton, le gallois, l'irlandais ou le gaélique d'Ecosse.
Les Bretons qui parlent breton sont donc des Celtes. Ceux dont les ancêtres parlaient breton sont donc d'origine celtique.
Re : Re : ancêtres ou pas ?Tout à fait d'accord avec toi, Dulovios. Le critère scientifique ne vaut que pour une définition scientifique. Il y a d'autres définitions possibles, et au final, le choix intuitif et poétique de chacun est très important.
Mais je continue de penser que la culture celtique passe par les langues celtiques, ou bien on risque de s'inventer une "celtitude" imaginaire n'ayant plus grand chose de celtique, et relevant plutôt d'une vague sensibilité de type New Age. En ce qui concerne la Galice, j'ai toujours eu du mal à la considérer comme celtique. La langue y est foncièrement latine (c'est un genre de portugais), et les magnifiques rochers déchiquetés, battus par les vents, du Cap Finisterre ne suffisent pas à faire de ses riverains des Celtes.
Re : Re : Re : ancêtres ou pas ?En effet, les Bretons se pensent celtes. Mais à notre pauvre époque décadente, les mots perdent leur sens. Si un habitant de Bretagne qui ne parle pas breton se dit celte, alors pourquoi pas moi, qui suis français, et donc, comme lui, descendant de celte ? En théorie, un Breton n'est celte que s'il parle breton. Ceci dit, il est normal qu'il ait une sensibilité particulièrement celtique ou celtophile, mais sa culture celtique est bien éloignée de la culture celtique antique.
Re : Re : ancêtres ou pas ?étrange comme question, les Bretons étaient les Celtes vivant en Grande Bretagne, je ne suis pas au courant à propos de leur immigration en France, mais les Bretons se condidèrent toujours Celtes.
Re : ancêtres ou pas ?L'explication linguistique de Boduogenos est évidemment la plus scientifique, mais -et nous en avons déjà discuté sur ce site- elle ne me paraît pas totalement complète.
D'abord, il me faut répondre brièvement à la question de Catherine concernant l'émigration des Bretons îliens:oui, il y a eu une immigration des Bretons îliens(à partir du Pays de Galles et sans doute de Cornwall, mais je ne suis pas certain de ce dernier point), vers l'Armorique et la Galice. Je crois que cela s'est produit entre le IVe et le VIe s., non ?(je n'ai pas les dates exactes en tête, pourrait-on préciser ?). La question linguistique est évidemment une question très sensible chez nous en Belgique et nous baignons toute notre vie dans un environnement dans lequel on ne finit pas de se poser des questions identitaires, d'autant que l'Etat belge est moins que jamais une valeur sûre... Suis-je Flamand parce que mon nom est Flamand ? Suis-je Français parce que je parle le français ?Quel est le critère de référence de base, l'histoire, la langue, la culture, l'Etat ?Certes je suis francophone, mais suis-je pour autant latin ?Ma culture, mon attitude, sont-elles latines ou germaines ou celtes ? Il est donc tentant de trancher ce problème avec la réfèrence linguistique(c'est ce que nous faisons généralement en Belgique d'ailleurs !). Mais cela est-il totalement satisfaisant ? Tu peux parler une même langue sans pour autant partager le même esprit: entre un Bordelais et un Bruxellois, combien de différences ! Je crois que tout le monde a des racines, plus ou moins solides, plus ou moins vagues, souvent culturellement mélangées et qu'on fait des choix parce qu'on a une sensibilité qui va plus vers tel ou tel courant. Mon nom est flamand, soit, mais nombre d'aspects de la culture germanique ne me conviennent pas.Je parle français mais n'en suis pas pour autant latin comme le serait un Italien ou un Espagnol... Quant aux Celtes, ils constituent une grande civilisation qui s'est étendu sur le continent européen, civilisation qui s'est répandue bien au-delà du domaine linguistique celtique actuel donc et qui a façonné la culture de l'Occident. Je crois que c'est en cela qu'il est intéressant de se référer à la culture celte et non sur un plan strictement régional ou linguistique. Mais on peut toujours s'efforcer de trouver des racines celtes dans la culture française ou de rappeler que la langue bretonne est de racine celtique. Bon, c'est un choix, qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec la vision européenne. Si tu es Breton d'origine, tu es donc originaire d'une région dont la langue régionale est une langue celtique; tu as donc sans doute des racines celtes, mais est-ce cela le plus important ? Au concept de"descendants"d'une tradition ethno-linguistique, je préfère celui d'"héritiers"d'une civilisation de dimension européenne... C'est mon choix, à toi de faire le tien... @+ Dulovios.
Re : Re : Re : Re : Re : ancêtres ou pas ?Une peau caractéristique d'une civilisation disparue ? On délire !
Re : Re : Re : Re : ancêtres ou pas ?Ou, nous pourrions dire qu'un Celte de l'époque connait sont histoire. J'ai rencontré un Écossais récemment, quand je lui ai parlé des Celtes,ils m'a parlé des Highlanders...malgré sa peau pâle et flasque qui rougit au soleil(ah le chanceux, une peau de Gaulois! Quand il m'a dit qu'il n'aimait pas ça, j'ai du lui expliquer que cette peau est caractéristique d'un ancienne civilisation disparue) je ne le considère pas plus celte que moi, Québécoise, qui en sait 100 fois plus sur ses ancêtres écossais!
David Vincent and the Celtics...Ha, voilà qui est intéressant...
Je constate que Fintan et toi doutez du caractère celtique de la Galice, c'est la première fois que j'entends soulever une telle objection. Je fréquente le centre galicien -centro galego- de Bruxelles où on affiche une celtitude certaine. Si, comme vous le pensez tous les deux -es-tu d'accord avec ce que dit Fintan, Boduogenos, à savoir qu'il n'y a pas eu d'immigration celte véritable en Galice ?- la Galice n'est pas celte, d'où peut bien venir cette revendication de celtitude ? Pour ce qui est de la référence identitaire, je reste pour ma part persuadé que l'identité n'est souvent qu'une "vague sensibilité"et qu'elle repose essentiellement sur de l'émotion, de l'intuitif, bref, sur une bonne part d'irrationnel. Le New Age est un courant pseudo-philosophique et c'est là une démarche qui dépasse le cadre strictement identitaire. Ceci dit, le critère linguistique est incontestablement un critère identitaire essentiel, voir primordial.A l'heure de l'extension des communications, du net, etc...il est évident que nous nous retrouvons d'abord sur base de ce critère:l'espace francophone euratlantique réunissant les francophones d'Europe et d'Amérique du Nord est une réalité culturelle incontestable. Il devient plus difficile d'étendre cette communauté, comme certains politiques essaient de le faire, au-delà de cet espace, vers l'Afrique essentiellement, parce que d'autres éléments culturels, plus ou moins forts, viennent s'ajouter, voire s'interposer:les Africains ont leur identité propre distincte de la culture du colonisateur belge ou français. Dans ce contexte ou dans le contexte européen -encore que la notion d'"identité européenne" est certainement la notion identitaire la plus vague qui soit; se sentir plus proche d'un Albanais que d'un Québecois, pour un francophone européen, cela ne va guère être aisé, et cela conforte ta thèse linguistique !- la référence celtique ne peut qu'être un élément, une partie de l'héritage dont on se réclame, tant l'histoire est complexe et les courants d'influence nombreux. Mais je suis évidemment d'accord avec toi pour ne pas affirmer une identité celte unique et fantaisiste, prétexte à danse endiablée autour de dolmen non-celtes !!! Tout le monde sait bien que les dolmen ont été amenés par les extra-terrestres, que ce sont des morceaux de météorites magiques et qu'aux solstices et aux équinoxes ils servent de balises lumineuses aux soucoupes volantes venant de Pluton, planète merveilleuse où elles nous emporteront bientôt, nous, les élus de la Vraie Foi... Amen... Père Dulovios de Plutonia, Archiprêtre de la Vraie Foi Interstellaire.
Re : David Vincent and the Celtics...Ce n'est pas que je doute du caractère celtique de la Galice. A vrai dire, je ne connais pas très bien l'histoire de ce coin-là . Après tout, pourquoi pas un influence celtique remontant aux Celtibères ? Mais j'ai du mal à imaginer la Galice comme autant celtique que l'Irlande, l'Ecosse ou la Bretagne.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : ancêtres ou pas ?ou alors tous ces roux aux peaux blanches sont des ...voyageurs temporels puisqu'ils 'appartiennent à une civilisation disparue'!
Ha ha ha... Qui a trop lu de science-fiction, hein? Qui? Je t'ai repérée!
12 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |