|
Re : Théomacha et la Neuvaine divineModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
3 messages • Page 1 sur 1
Re : Théomacha et la Neuvaine divineCa ressemble à Morgane et ses soeurs sur l'île de Sein
Théomacha et la Neuvaine divineEh bien, d'abord un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions dernièrement; je constate entre autres que la"celtitude galicienne"fait l'unanimité contre elle. Intéressant...
Bon, à moi à présent d'apporter quelques infos en rapport indirect avec ma référence récente aux neuf filles de Bel(enos). Voiçi une page tirée de l'Essai de dictionnaire des dieux, héros, mythes et légendes celtes(F.I)de Claude Sterckx(p.125, 1998), qui concerne un personnage hautement sympathique du nom de Théomacha: "1.Figure légendaire de l'hagiographie armoricaine. 2.Theomacha est un adjectif grec emprunté par le latin, signifiant "adversaire de Dieu".La paronymie avec le théonyme irlandais Macha est troublante mais elle n'est peut-être qu'une coïncidence. 3.Théomacha n'apparaît que dans la Vie de l'évêque saint Samson, du huitième siècle, où ne peut être tranché si ce nom est pris comme théonyme ou comme un substantif sophistiqué signifiant simplement"sorcière ennemie du christianisme". 4.Samson de Dol et un de ses moines, traversant une forêt galloise, sont agressés par Théomacha, vieille sorcière hirsute, vêtue d'une coule indigène et armée d'un épieu à trois pointes, qui survole les forêts en poussant des hurlements sinistres et terrifiants.Samson l'interroge, apprend qu'elle a huit soeurs de même nature qu'elle, et la fait enfin expirer sous sa malédiction. 5.Tous les détails de l'anecdote renvoie à des éléments de la mythologie celte, au sein de laquelle la neuvaine de déesses terribles, plus tard appelées fées ou sorcières, est bien attestées.Par ailleurs, la desciption de Théomacha rejoint bien celle de Macha et de ses soeurs dans la tradition irlandaise.Samson a connu l'Irlande et des Irlandais se sont certainement trouvés parmi ou au contact du milieu monastique dont est issue la Vie de l'évêque saint Samson:il n'est donc pas impossible qu'il y ait plus qu'un hasard dans la paronymie. 6.Rèf.:Merdrignac 1993:107-109 ; Flobert 1997:65." Bon, cela ne nous dit pas si Bel(enos)avait neuf filles mais ce texte fait référence à la neuvaine de déesses terribles. Or, les noms des filles de Bel(enos)que j'avais çités, sont des noms à connotation positive -Charité, etc...-, alors qu'içi on parle de"neuvaine terrible". Est-ce là l'effet de la christianisation ?Outre Théomacha et ses huit soeurs, et ma toujours hypothétique neuvaine des filles de Bel(enos)qui connaît d'autres neuvaines éventuelles de déesses terribles ou non ? Qu'en pensez-vous ? @+ Dulovios.
Re : Théomacha et la Neuvaine divineIl est indiscutable que certains moines mettant par ecrit les legendes orales celtes faisaient tout pour mettre en valeur le christianisme. il n'est pas impossible qu'on ai fait ainsi des neuf filles de Bel des "méchantes pas belles" païennes. on a fait pareil avec Morgane, faisant d'elle une méchante (les chrétien sont parfois très manichéens) alors qu'elle est l'aspect provoquateur du destin de la triple déesse.
3 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |