|
Re : Re : Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re : Re : Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Au risque moi aussi de choquer certains, je trouve que la perte d'une oeuvre d'art comme les peintures de Saint-François d'Assises ou les bouddhas géants d'Afghanistan, finalement bien plus catastrophique que celle de quelques vies humaines. Combien meurt-il d'humains chaque seconde ? Combien sur les routes ? Combien sont assassinés ? Combien meurent de faim ? Chaque cas individuel est bien sûr déchirant et pathétique (du grec pathos = souffrance), mais à l'échelle de l'histoire...
Cynique, hein ?
Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Je demande à tous, à l'avance, et à Guillaume en particulier, de m'excuser pour ce que je vais écrire maintenant, car ceci n'a rien à voir avec les études celtiques et que, de surcroît, je vais faire part de mon dégoût en des termes qui en choqueront peut-être certains.
Je tiens toutefois à attirer l'attention sur le fait, qu'en ce moment même, le Régime des Talibans en Afghanistan est en train d'anéantir une partie du patrimoine mondial en détruisant les images du Boudha, jugées"anti-islamiques", dont les fameux bouddhas géants sculptés dans la falaise de Bamiyan au nom de principes religieux aussi archaïques que rétrogrades. Et qu'on ne nous dise pas, dans un réflexe raciste:"ce sont des musulmans". Qu'on relise ce que l'Ancien Testament dit à propos de la"destruction des idoles"... Nos églises n'ont heureusement plus les moyens de leur obscurantisme passé, mais que n'ont-elles pas détruit et combien n'ont-elles pas tués, au nom des mêmes principes qui poussent les Talibans à commettre aujourd'hui un acte barbare aussi choquant en ce début de XXIe siècle(on est bien obligé de faire avec le calendrier chrétien)...? Combien d'oeuvres, de sanctuaires païens n'ont-ils pas subi jadis le même sort en Europe au nom du même obscurantisme criminel ? Cet acte odieux ne manquera pas de renforcer la motivation de tous ceux qui, derrière le verni monothéiste imposé, recherchent les traces des civilisations dont on a voulu effacer le souvenir, au premier rang desquelles, celle qui nous préoccupe:la civilisation celte. Ceci n'enlève rien à la valeur du christinanisme celte, par exemple, ou à la beauté des voix romanes, mais là , franchement, c'était trop, il fallait que je réagisse... Désolé si j'ai choqué ou importuné certains d'entre-vous... @+ Dulovios.
Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre..."Le christinanisme celte", je ne l'ai pas fait exprès...
C'est un lapsus... @+ Dulovios.
Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Dulovios, tu n'es pas du tout hors sujet.
L'art bouddhiste d'Afghanistan s'est aussi développé au contact de l'art hellénistique apporté par les armées d'Alexandre, c'est aussi une région où doivent subsister les dernières traces des Manichéens, hérétiques qui ont véhiculé un très vieux fonds indo-européen. Il semblerait bien qu'il y de part le monde un ensemble de forces qui se sont acharnées et s'acharnent encore à détruire ce qui relève d'un très vieux passé païen et ondo-européen...
Re : Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...C’est une partie du patrimoine mondial qui risque de disparaître, et j’en suis tout autant choqué que toi. Mais je trouve que ce n’est pas grave en comparaison de ce que le régime des Talibans fait subir tous les jours à des milliers de femmes depuis quelques années.
C’est comme lorsque le plafond de l’église St-François à Assise s’est écroulé, les journalistes se sont plus émus de la destruction de peintures de la Renaissance que des deux personnes qui ont perdu la vie. Peut-être que, finalement, cette « agression » contre des oeuvres d’art en Afghanistan sera un bienfait, si elle permet enfin de faire réagir la communauté internationnale. Step
Re : Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Rectif :"qu'il y a de part le monde" et
"indo-européen". Ces mêmes Taliban ont aussi interdit non seulement la musique mais aussi le chant des oiseaux. Quand on sait ce que représente le chant des oiseaux dans les paganismes et dans certains monothéismes, on comprend qu'il s'agit d'une attaque contre l'Esprit, l'Esprit de la Tradition, par des gens qui sont des fondamentalistes dangereux et dévoyés
Re : Re : Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Je te réponds hors-antenne pour ne pas encombrer le site avec des considérations non-celtiques...
@+ Dulovios.
Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Dulovios, personnellement, j'ai toujours pensé que les dérives Islamique venait de l'interprétation faite du Coran (servi honnétement ou comme excuse), tu ne crois pas ? c'est le probléme Majeur !
Re : Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Les interprètations du Coran ou de la Bible, pour ne çiter que ces deux exemples, peuvent effectivement se révéler dangereuses, mais dans ce cas, je pense que c'est l'inverse qui se produit, à savoir que justement, il n'y a pas d'interprètation...
Car cette dernière peut aussi être bénéfique, on peut atténuer, en les adaptant, en les interprètant, la portée de tel ou tel passage, de tel ou tel texte. Mais les intégristes te diront que l'on interprète pas le Coran(ou la Bible). C'est encore une tentative monothéiste de "sauver les meubles", que de dire que leurs textes, à l'origine, ne parlent que de l'amour de Dieu et qu'on les interprète mal... Je connais une personne qui est entrée dans une secte chrétienne fana et qui m'a dit froidement que la Bible ne s'interprètait pas... Lis la Bible, et surtout l'Ancien Testament, et tu sauras ce que signifie un message biblique non-interprèté: un appel au génocide de tout ce qui ne considère pas Yahweh comme le seul et incontestable Dieu unique ayant le droit de vie et de mort sur toute créature en commençant par son bon peuple d'Israël qu'il massacre régulièrement chaque fois qu'il ne lui obéit pas aveuglément... Pour le Coran, je ne peux en parler, puisque je ne l'ai pas encore lu, mais je pense que le message fondamental du Dieu incontestable ne doit pas être très éloigné de celui de la Bible... Bien sûr, les chrétiens te répondront que depuis il y a eu Jésus et le Nouveau Testament, ignorant au passage que l'Ancien Testament représente les 3/4 de la Bible... Ceci dit, il est vrai que tous les prétextes sont bons pour commettre des crimes; après tout, on bombarde bien à l'uranium appauvri au nom des droits de l'homme et de la démocratie !!! @+ Dulovios.
Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Aux dernières nouvelles, mes amis, apprenez que les miliciens talibans ont commencé à bombarder les statues de Bamiyan au canon et avec des roquettes antichars...
Voilà ... Step avait parfaitement raison de soulever la question des souffrances du peuple afghan, et des femmes afghanes en particulier. Je lui ai répondu hors-antenne car je ne voulais pas prendre trop de place avec des considérations non-directement celtiques. J'ai un peu développé certains sujets qui touchent à la politique internationale -dont l'utilité des talibans sunnites pour certaines puissances occidentales soucieuses de contrer l'influence de l'Iran chiite dans la région...- et qui démontrent, qu'en matière de cynisme, nous n'avons rien à apprendre à la haute diplomatie... Je rejoins Boduogenos dans son analyse car, oui, certaines oeuvres d'art, certaines espèces animales mêmes, sont précieuses car rares, voire uniques et irremplacables, contrairement aux six milliards d'Homo Sapiens que nous sommes pris dans leur globalité... Pris dans leur individualité la chose diffère, aux yeux des familles, des proches, c'est là tout le paradoxe: on défend se dont on se sent le plus proche; on connaît les statues de Bamiyan, pas forcément le peuple afghan, et encore moins les individus afghans... Ce n'est pas du cynisme, c'est une réalité paradoxale... Les monothéismes chrétiens et musulmans ont ceci en commun avec les matérialismes, c'est qu'ils sont des forces standardisatrices et globalisatrices soucieuses d'effacer la diversité du monde au nom de leur logique unique. Avec la diversité des cultures, avec la diversité des écosystèmes, partout menacés aujourd'hui par ces logiques standardisatrices, disparaît peu à peu la qualité de vie de l'humanité, voire, peut-être, sa raison d'exister... C'est en cela que les évènements de Bamiyan constituent un drame universel... Et c'est pour ça que notre action d'entretien de la Mémoire est si indispensable... Entretenir la Mémoire c'est faire de la résistance passive et positive. Souvenons-nous que ce fut le dernier grand acte de résistance des Indiens en Amérique du Nord, la Danse des Esprits, à laquelle le Pouvoir ne put répondre que par l'odieuse violence que l'on sait... Dulovios.
Re : Re : Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Bien que ce qui arrive aux Afghans soit déplorable..disons depuis...un bon nombre d'années...je ne saurai dire...je ne pense pas que les agressions contre les oeuvres d'Art en Afghanistan puissent changer la politique de la communauté Internationnale, alors que les exactions contre le peuple émeut à peine les même dirigeants ! ce n'est pas nouveau tout le monde s'offusque...personne ne bouge et aprés on dira plus jamais cela...le monde ne sera jamais guidé par les bons sentiments !
Maintenant, je pense que Boduogénos n'est peutêtre pas si cynique que cela , ce qui revient à dire, le sacrifice est-il incontournable ? Voilà une question intemporelle ? Aurait-on connu par exemple les pyramides sans les sacrifices (vies Humaines )? bien sûr ! on a beau jeu de parler quand on est pas le sacrifié ? Mais eux nous survivrons !on en parlera encore quand nous ne serons plus rien! Je n'enlève pas ce qu'il peut y avoir de tragique dans la perte Humaine, encore plus dramatique quand elle est proche, mais il faut peutêtre aller un peu plus loin. On peut aussi parler d'esclavagiste sous toutes ses formes de la nuit des temps jusqu'au XXI è siècle mais alors là !!!!!!!!!!!
Re : Re : Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Dulovios,
je n'ai rien à t'apprendre sur la situation en Afghanistan et sur ses considérations politique, et si le Coran n'est pas responsable directement des destructions massive de site, il l'est pour le peuple. "les intégristes te diront..." Bien sûr que les intégristes interprétent( comme cela les arranges) le Coran ou la bible, c'est ce qui fait d'eux ce qu'ils sont! sectaire, fanatique, dangereux, pensant détenir l'unique vérité !( c'est à mon avis une bonne définition ). Secte...sectaire, oui cela va ensemble ! La bible, je l'ai lu bon il y a longtemps !( catho de naissance, hein Dul !)et je l'ai souvent refermé, non, je ne crois ni n'admet aveuglément (et je n'irai pas au paradis, tant pis!). et voilà Dulovios ! Désolé d'avoir parlé pour ne rien dire de trés passionnant, je n'ai pas ton éloquence !
Re : Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Je ne voulais pas réagir à un message non celtique, car chacun à ses opinions. Mais là , je dois, et je précise que ce genre d'interventions de ma part seront rares. Je ne vais pas raconter ma vie, mais j'ai lu la bible, de long en large et en travers.
Elhoim, Yaweh ou Jehovah, peu importe son nom est le seul est l'unique, c'est pas nouveau. L'ancien testament est emplie de guerres, du peuple béni massacrant tous ceux considérées comme païens. Ce n'est pas de l'interprétation, ce sont les faits. Dieu est grand alors on massacre ses voisins qui prennent notre place sur une terre qui nous revient, mais ce n'est pas "pousse toi de là que j'm'y mette", non, c'est une guerre juste, commandée par le Très Haut pour bénir son peuple. Et puis ce Dieu envoie son fils, ou lui même selon la Trinité, et boom, voilà le christianisme. Là c'est pareil, Dieu est amour, mais un jour il exterminera tout le monde pour donner la terre à ses fidèles. Ce n'est plus le "terre promise" mais la planète entière dévouée à son égémonie. Il n'y a pas d'interprétation là dedans. Le coran dit bien qu'un jour le monde appartiendra au musulmans et qu'ils devront, eux ou Alla, tuer ceux qui ne se convertiront pas. C'est dans le Coran. Le fidèle de ses livres est un extremiste en puissance, tout dépend du degré d'importance qu'il donnera à ces textes. Voilà , l'extremisme est mal, mais à la base le monothéisme est génocidaire, qu'on le veuille ou non.
Re : Re : Re : Bamiyan:le monothéisme fana à l'oeuvre...Un Grand Merci pour ton intervention Emrys.
Islam et langage des oiseauxDulovios, j'ai évoqué dans un précédent message, l'interdiction par les Taliban du chant des oiseaux.
C'est un français qui a écrit des choses superbes sur le symbolisme des oiseaux. Il s'appelait René Guénon, ila été inhumé dans un cimetière du Caire, sous son nom de soufi : Es Sheikh Abdel Wahed Yahia= Jean, serviteur de l'Unique...
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |