|
SidhModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
SidhBonjour!
Je cherche une réponse sur un sujet sur lequel j'ai trouvé des infos contradictoires: le sidh était-il réservé aux héros et les femmes en étaient-ils exclues? D'autre part, est-ce un lieu de félicité proche du paradis musulman, ou est-il "double", avec une face "heureuse" et une face plus noire? Merci d'avance de vos réponses! Emma
Re : Re : Re : SidhJ'ajouterais à titre complémentaire qu'au contraire, le Sidh est le lieu d'éléction des femmes : La banshee qui est la fée (ou la sorcière pour les curés)irlandaise nous vient de "ban sidhe", littéralement "femme du tertre"
Re : SidhL'un des nombreux noms du Sid est : Tir na mBan, c'est-Ã -dire : la Terre des Femmes.
C'est une terre de félicité, hors du temps et de toute contingence, un lieu de plaisir et de jeunesse. Il n'y a pas de dédoublement bon/mauvais. Ce manichéisme est étranger à toute tradition celtique pré-chrétienne, et même les descriptions irlandaises médiévales ne les connaissent pas.
Re : Re : Re : Re : Sidhje suis d'accord avec les opinions de mes camarades mais avec une nuance. Dans Magie, médecine et divination et dans la Légende de la ville d'Is, Christian Guyonvarc'h a quand même laissé entendre que le Sidh avait aussi un côté sombre avec certaines banshee qui s'apparentent à des fantômes,plus proches des Fomore que des Thuatha Dé Danann, il y a aussi les luchorpan (leprechaun), nains, qui sont relativement neutres d'un point de vue "métaphysique", leurs tours pendables ne pouvant les faire assimiler à des êtres démoniaques.
Une dernière chose, on va objecter que la distinction bien/mal ; dieux/démons, résulte de la christianisation des récits irlandais. oui, dans une certaine mesure mais non, si on regarde le côté indo-européen, on trouverait les mêmes aspects dans l'Inde védique ou chez les Germains. Sedullos
Re : Re : Re : Re : Re : SidhCe qui est primordial en spiritualité celtique c'est l'équilibre. Mais l'équilibre n'existe pas s'il n'y a pas deux opposés. Les deux opposés ne peuvent exister l'un sans l'autre. Un des opposés manque et plus rien n'existe, pas même l'équilibre qui en dépend
Spiritualité celtiqueJe ne sais pas ce qui était primordial en spiritualité celtique (qui le sait ?), mais il est avéré que dans les traditions indo-européennes, la notion d'équilibre cosmique est très importante.
Bien que les notions judéo-chrétiennes de bien et de mal ne soient pas tranchées de manière aussi manichéenne, il y a cependant des choses "bonnes" et des choses "mauvaises", ces dernières étant plutôt ce qui menace cet équilibre cosmique. Il n'est pas douteux que des phénomènes que nous qualifions aisément de "mauvaises" aujourd'hui ont leur place dans l'ordre cosmique, comme la mort, ou la guerre. Corran, pourrais-tu préciser ta pensée à propos du rapport père-fils et vice-versa ? A quoi cela devrait nous faire penser ? Enfin, Lug est, dans la mythologie irlandaise médiévale, celui qui pratique les arts de tous les autres dieux, et pas seulement d'Ogme et du Dagda. Il est donc à la fois sombre et lumineux, c'est certain. Boduogenos
Re : Re : Re : Re : Re : Re : SidhMerci encore!
Je comprends mieux les contradictions apparentes sur lesquelles j'étais tombée... Emma
Re : Re : Re : Re : Re : Re : SidhPour rebondir sur le message de « sedullos », appuyer ses dires et légèrement peaufiner mon précédent message, n’oublions pas qu’à la grande époque des druides (Avant décadence) le but premier du sacerdoce était de maintenir cette société temporelle à l’image des îles / de l’autre monde. Donc le fait que dans le sidh certaines banshee aient un côté plus accentué conséquemment opposé au disons « clair » semble logique et non irrationnel au regard de cette forme spirituelle d’équilibre en toutes choses, ceci en reprenant mon précédent message disant que l’équilibre ne peux vivre sans les opposés. La mythologie irlandaise nous donne un certain nombre d’exemple de ses oppositions à la fois « père » et « fils » de l’équilibre (Si je me fais bien comprendre. De plus ça ne vous rappel rien ? Père fils, fils père, etc…), c’est un « tout ». Ce qui pourrait nous ramener à cette forme souvent invoquée disant que le Dagda (Clair) et Ogme (sombre) seraient les opposés d’un même dieu = Lug (l’équilibre). Qu’en pensez-vous ?
REF : Mme Françoise Le Roux et M. Christian-J. Guyonvarc’h
Tuer : bon ou mauvais ?Je rectifie quand même : tuer n'est pas TOUJOURS mauvais. Mais cela peut l'être : tuer son seigneur, son frère, son père, un druide, un poète, ou ce qu'il nous est interdit de tuer par un geis, bref, il y a des milliers de cas différents.
Re : Re : Spiritualité celtiquePour Buduogenos : En ce qui concerne, le père, le fils, cela n'a rien à voir avec du chrétien ou autres formes monothéistes, c'était simplement un rapprochement avec les textes mythologiques ou le père devient des fois le fils de son fils, etc... Enfin quelque chose dans ce goût là . Rien de plus. Sinon d'accord sur l'interprétation moderne (religieuse, politique), cette vision négative de la guerre et de la mort.
Udiognatos aurait-il du sang de guerrier? :o) En tout cas il n'a pas tord et confirme à juste titre les dires de Buduogenos. Toutefois son explication à mon sens reste minimale et demande à être approfondie, développée. Il se pourrait que cela soit intéressant, non ?
Re : Re : De la Guerre, du Bien et du Mal...S'cuse...Mais je crois qu'il n'y avait pas de R dans ton message précédent...
Soit, on ne va pas déclencher une guerre pour si peu...(je ne pouvais pas la louper celle-là ...). Je ne sais pas qui a dit ça, mais j'adore ! Enfin, ceci dit, cela signifierait sans doute que l'humain aurait disparu de la surface de la Terre... @+ Dulovios.
Re : De la Guerre, du Bien et du Mal...qui a dit :
La guerre seras une réussite quand aucuns combattants n'en reviendras.???
Re : Re : Re : Re : Spiritualité celtiqueIl y a chez les Celtes des oppositions clair/sombre. Il y a aussi des opposition vrai/faux, vérité/mensonge. Mais pas de conception du bien et du mal au sens judéo-chrétien. Tuer n’est pas un acte répréhensible, mais malheur à celui qui ment (surtout s’il le fait par trois fois).
Pour Lug, il est à la fois sombre et lumineux par son ascendance mi-Fomóire / mi-Thuatha Dé Dannan.
Re : Spiritualité celtiqueen quoi la Guerre est mauvaise, elle permet au guerrier de s'accomplir et de montrer sa valeur!
:-)
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |