Yann,
Je crois que, comme souvent, il suffit de se mettre d'accord sur le sens des mots pour s'accorder aussi sur le fond.
En ce qui concerne le mot "celte", il y a deux acceptions possibles, toutes les deux aussi valables.
La première, (appelons le "sens large") qui semble être la tienne, considère comme celtes les (j'insiste sur le pluriel) civilisations et cultures qui sont issues de la culture celtique antique, et qui se sont exprimées à travers une langue celtique, quelles que soient les vicissitudes historiques et surtout les influences croisées d'origine non-celtique : romanisation, christianisation, germanisation (ou "saxonisation") et francisation. Bien sûr, en tant que Breton, héritier d'une de ces cultures, tu es en droit de revendiquer l'appellation de celte.
La seconde (le "sens strict") ne s'appliquerait qu'à la culture celtique archaïque, celle d'avant la romanisation, d'avant la christianisation, d'avant les invasions germaniques. Elle concerne donc cette culture indo-européenne particulière, caractérisée par une langue (même s'il y a des variantes régionales attestées dès le II° siècle avant JC), un art (avec des variantes aussi, mais très caractéristique), et surtout une idéologie (au sens dumézilien), c'est-à -dire une conception du monde qui s'exprime par des mythes, une organisation sociale, des croyances, etc...
C'est cette seconde acception qui m'intéresse le plus, c'est elle que je veux étudier. Mais bien sûr, il est quasiment impossible de connaître la civilisation celtique au sens strict sans se référer aux civilisations celtiques (de Bretagne, de Galles, d'Irlande, d'Ecosse...) au sens large. C'est pourquoi moi aussi je me penche sur le breton, sur l'irlandais, sur le gallois (moins...)
Pour résumer, tu es peut-être un celte au sens large, mais pas un celte au sens strict. Ce qui n'enlève rien à la beauté de la Bretagne, à la gentillesse authentique des Bretons, à la joie que me procure la musique bretonne (aux influences variées), et aux doux accents de la langue bretonne (surtout chantée par Denes Prigent ou Yann-Fanch Kemener). Ce que je crains, cependant, c'est que dans quelques années, il n'y ait plus beaucoup de celtes, même au sens large, si ce qui reste de langue celtique venait à disparaître. Car sans la langue, le reste de la culture d'origine celte viendrait à se fondre dans le magma mondialiste (world music...) où il s'engloutirait corps et âme...
Comme toi, je suis "citoyen du monde", dans la mesure où je suis de mon village, de mon coin, de ma région, de mon pays...
Boduogenos