Dieu des forges:
Gobhniu = Irlande
Gobnhios = Gaule
Gofannon = Pays de Galles
C'est la même divinités.
Il y a aussi DANA: Déesse des Forgerons
|
Re : métallurgieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
6 messages • Page 1 sur 1
Re : métallurgieDieu des forges:
Gobhniu = Irlande Gobnhios = Gaule Gofannon = Pays de Galles C'est la même divinités. Il y a aussi DANA: Déesse des Forgerons
métallurgieIssu d'une lignée de sidérurgistes lorrains, je m'intéresse à l'histoire de la métallurgie.
En particulier, j'aimerais savoir s'il existe une divinité gauloise équivalente au dieu romain Vulcain (grec Héphaïstos), dieu des forges. Sur d'autres sites, j'ai trouvé qu'il en existe en fait plusieurs, mais justement y a-t-il une divinité qui correspond mieux que les autres à Vulcain - Héphaïstos ? J'aimerais aussi en savoir plus sur la métallurgie et l'art du métal chez les Gaulois : connaît-on des lieux ou des régions voués plus que les autres à la sidérurgie ? Merci de votre réponse et à bientôt.
Re : Re : Re : métallurgie (petit plus)L'équivalent exact de Brigit en Gaule, c'est Brigantia, Christian.
Re : Re : métallurgie (petit plus)Un petit plus concernant les divinité(e)s de la forge.
Il y a la fille du Dagda, BRIGIT qui entre autre est la patronne protectrice des forgerons. (Voir: "La société celtique" de Mme Françoise Le-Roux et M. Christian-J. Guyonvarc'h page 111)Ceci pour l'Irlande. Pour votre demande donc les Gaules, il s'agit de son équivalent BELISAMA. Sinon un dieu forgeron pour les GAULOIS, c'est le dieu forgeron GOBNHIOS. Attention je n'ai pas dit qu'il s'agit d'un dieu protecteur, mais d'un dieu forgeron. il y a une nuance :o) A savoir aussi que Dana, Brigit sont la même déesse mais sous des "aspects" différents
Re : Re : Re : Re : métallurgie (petit plus)Oui je sais BOduogenos.
Quand j’ai écrit équivalent (Utilisation d’un mauvais adjectif de ma part) c’était dans le sens « même déesse ». Il est vrai que l’EQUIVALENT nominativement parlant est : « Irlande BRIGIT » « Gaule BRIGANTIA ». Il est certain que je devrais être plus précis pour répondre à une question, c’est clair. N'empêche que c'est sous le nom de Belisama qu'elle est protectrice des forgerons en Gaule (?) Certainement que Brigantia a la même fonction vu que (?). Franchement au départ j'avais pensé à la déesse Brigantia comme protectrice des forgerons en Gaule justement pour son équivalence avec Brigit, mais à priori...Glops glops pas glops. Etonnant ( ? ? ?) N’empêche que pour Belisama j’ai un doute quand même maintenant et aurais tendance à voté pour Brigantia (?)
Re : métallurgieVoici un ouvrage général qui devrait t'intéresser:
J.-P. MOHEN. 1990 'Métallurgie préhistorique' éd. Masson C'est un livre qui traite de la paléométallurgie dans le monde entier. Il traite du fer, mais aussi du cuivre, du bronze, de l'orfévrerie...bonnes illustrations. Je te le conseille.
6 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |