Je voudrais répondre à tous ceux qui prétendent qu'il n'y a pas eu de Celtes en Galice, chose que j'ai du mal à croire. Pour moi, il y a eu des Celtes dans tout le nord de l'>Espagne qui n'ont pas subi l'influence ibère, en Cantabrique, dans les Asturies et en Galice.
Voici ce qu'en dit Venceslas Kruta dans Les Celtes, histoire et dictionnaire :
-ALBIONES: petit peuple localisé sur la cote orientale de l'actuelle Galice au nord-ouest de Lugo ;
-ARTABRES : peuple de l'actuelle Galice installé sur la cote atlantique, aux environ du cap Nerium (Finisterre), dans l'actuelle région de la Corogne. Selon, Strabon, qui cite Posidonios, "c'est le dernier peuple de la Lusitanie vers le nord-ouest". Le Portus Artabrorum correspondrait à l'actuel Duyo (> Strabon, Géogr., II, 5, III, 2, 9, 3, 5) ;
-CALLAECI ou CALLAICI : peuple qui occupait l'actuelle Galice qui lui doit son nom (> Strabon, Géogr., III) ;
- CELTICI : peuple du nord-ouest de la péninsule ibérique qui était installé à proximité du Promontorium celticum (cap Nérion de Strabon, actuel cap Tourinan).
-Brigantium Flavium : nom antique de La Corogne
-Caladunon : nom d'une ville des Callaici
-Calubriga : Compostelle
-Arcobriga : El Ferrol
Voilà . Je ne suis certes pas aussi calé que Gwydion, mais j'ai tendance à faire confiance à Kruta, Starbon et Posidonios.
Les toponymes cités me paraissent tout à fait celtiques. Et c'est bien de Celtes qu'il s'agit, et non pas de Celtibères.
J'ajouterai qu'Henri Hubert fait également mention des Celtes de Galice (meme s'il est vrai qu'il est un peu daté), ainsi que le numéro des Dossiers d'Archéologie consacré aux Ibères.