demat ganeo'ch
perag "loosers"?
pourquoi taxer les brittons antiques de "loosers"? l'autochtone qui lutte contre un envahisseur d'une cruauté sans borne est-il un "looser"? les indiens d'amérique sont-ils des "loosers", eux aussi? les résistants de la guerre de 40 sont-ils des "loosers" eux aussi?
les mots me paraissent quelque peu blessants, pour des gens qui ont été martyrisés par une puissance fondamentalement mauvaise (dois-je rappeler ce que les "civilisés" ont fait aux filles de boudicca par exemple?)
les mots font extrêmement mal, mais j'imagine que l'intention n'était pas mauvaise; c'était une boutade entre potes, non?
(entre parenthèse, j'ai vécu de plein fouet le racisme anti-breton au lycée, j'étais au lycée en bourgogne, et je peux vous dire qu'il est d'une grave violence, j'étais considéré comme un sous-homme)
j'insiste, je sais que le propos n'était pas de blesser un peuple, mais il faut manier les mots avec prudence (ce que les druides nous enseignaient...)
rappelez-vous la chanson: ni breiziz a kalon, kar hor gwir vro. comme n'importe quel peuple au monde après tout...
sur ce je dis kennavo ganeoc'h, ken c'hentan!