|
Maelle ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Maelle ?Bonjour,
Ma cousine a appellé sa petite fille Maelle, soit-disant d'après un prénom breton. Quelqu'un connait-il l'origine de ce nom et sa signification ? Pour ma part, j'ai trouvé dans la liste des compagnons d'Arthur dans Kulhwch et Olwen un Mael fils de Roycol, et un Maelwys fils de Baeddan, qui signifierait, d'après Joseph Loth, le "noble porc" fils du "sanglier". Curmisagios
Re : Maelle ?Maëlle, féminin de Maël, origine celtique (brittonique ou gaélique ?) qui pourrait signifier "chef, prince, seigneur" (à mettre au conditionnel).
Ce prénom a été donné 9471 fois entre 1900 et 2000. Classement général pour les prénoms féminins sur la totalité du 20ème siècle: 387ème Classement en 2000: 67ème (Source INSEE) Est-ce que le Maelwys fils de Baeddan que tu cites ne serait pas Maelwas (nom gallois de Méléagant), fils de Baudemagu, roi de Gorre ? Il y a aussi un Maelgwn Gwynedd, roi semi-légendaire de Gwynedd (nord-ouest du Pays de Galles) que Taliesin attaque dans ses poèmes. Il y a aussi un héros de la tradition irlandaise qui se nomme Maëlduin. Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Maelle ?Maelduin, il ne serait pas le héros d'un Immrama (navigation merveilleuse) dans le même genre que celui de Bran (Brendan) ?
Re : Re : Re : Maelle ?Tout à fait Dame Elanis.
Maëlduin est un héros de la tradition irlandaise parti sur mer à la recherche des meurtriers de son père et qui découvre d'étranges îles au cours d'une navigation qui fait partie du même thème que celle de Bran, fils de Fébal, qui n'a rien à voir avec Saint Brendan, Bran est le héros d'un récit irlandais, un récit mythologique très ancien, mais "La Navigation de Saint Brendan à la recherche du paradis" a surement été influencé par la navigation de Bran (ou elle l'a récupérée, comme d'habitude). Disons que la légende a rejoint le personnage de Saint Brendan, le mythe de Bran, fils de Fébal, s'est mélangé à la vie du saint chrétien. Gwyddyon Ap Cymru PS: Voir aussi "La Navigation de Gwyddyon sur des océans de Guinness et ses visions rousses" Nennius - Vita Ethylica Gwyddyoni
Re : Re : Re : MaelleSympa, cette liste.
Une seule remarque : Frédéric peut se traduire par "Roi de Paix" (du germanique "rik", roi, issu du celtique "rix"), ce qui me plaît bien plus, surtout quand on sait que paix, en irlandais ancien, se dit Sid !...
Re : MaelleUn grand merci à vous deux. Gwyddyon, mais d'où tire tu toutes ces infos sur les prénoms.
Je n'avais pas pensé à Maelwas. Maelwys est un autre personnage, mais peut-etre ont-ils la meme origine.
Re : Re : MaelleAh je vois que ça t'intéresse ! Disons que je me suis toujours intéresser à l'origine et à la signification des prénoms. On peut apprendre plein de choses passionnantes!
D'ailleurs (hé, hé, hé), j'ai fait une recherche dernièrement sur des prénoms bien particuliers dont voici la liste. Toute ressemblance avec des personnes présentes sur ce forum N'EST PAS une pure coïncidence ah ah ah Honneur aux dames Ingrid: origine scandinave, "fille de héros" Sylvie: origine latine, "forêt" (forme de Sylva) Catherine: origine grecque, "la pure" Et maintenant les fripouilles païennes Frédéric: origine germanique, "pouvoir de la paix" Christian: origine grecque, "le baptisé" Jean-Paul: Jean, origine hébreu, "Dieu fait grâce", et Paul, origine latine, "Petit" Yann: forme bretonne de Jean, d'origine hébreu, "Dieu fait grâce" Matthieu: origine hébreu, "Don de Dieu" Guillaume: origine germanique, "Protecteur résolu" Daniel: origine hébreu, "Dieu est mon juge" Stéphane: origine grecque, "le couronné" Et enfin le meilleur pour la fin Vincent: origine latine (du verbe vincere), "le conquérant, le vainqueur" Ce qui nous fait donc pour les dames une scandinave, une grecque et une latine et pour les fripouilles deux germains, deux grecs, deux hébreux, un latin, un latino-hebreu et un bretono-celto-hébreu :-o) Gwyddyon Ap Cymru
Gwyddyon " Le Grand "...Seigneur Gwyddyon :-)) merci pour nous..." Le conquérant " te sied bien...
Re : Re : Re : Re : MaelleOui, c'est exact. Le roi est une meilleur traduction.
Tiens, en parlant de "rik", j'ai oublié notre ami Nervien, Eric, prénom d'origine également germanique évidemment et avec là aussi la signification de roi ou de souverain. Mais le plus important, c'est que dans quelques générations, l'Histoire (avec un grand H) se souviendra que ce forum était fréquenté par une divine fille de héros, une sublime créature sylvestre et une délicieuse dame pure :-o) Gwyddyon Ap Cymru Le Conquérant
Re : Gwyddyon " Le Grand "...Nol..., moi ça me plaît pas trop que le grand Gwyddion me traite de petit !
Sed...
Re : Re : Gwyddyon " Le Grand "...Mais Grand Vénérable, je n'y peux rien si Paul vient du latin "Paulus" qui veut dire "Petit". Et puis prenez l'exemple de Maître Yoda, il est petit mais c'est le plus grand de tous les Jedi :-o) (bon, d'accord, il est vert mais là c'est un autre problème)
Gwyddyon Ap Cymru - Côté obscur de la force (gniark)
Eeeeeeeerika !!!!La Bruyère, La Fontaine, Molière, etc...Oui, évidemment, il m'ignore, il me boude, le bougre...
Et Eric, hein, Eric, oui, rien à f... évidemment... Rââââââ, je me meure devant tant d'indifférence...! Il paraît que ça a un rapport avec la bruyère ce nom... Il y a même un chant allemand qui porte le nom d'Erika... Oui, bon, tout bien considéré, n'insistons pas sur ce sujet... Hum... D'autant qu'avec Timmermans(=charpentier), je sens que je vais me faire passer pour un vrai biblique, enfin, bref... Voilà , voilà , voilà ... @+ Dulodarkos(ce qui signifie en gaulois véritable:celui-qui-bouffe-un-yoda-verdâtre-à -chaque-déjeuner).Mais si quoi, j'vous jure, comme si j'allais raconter des conneries sur ce site...M'enfin).
Re : Re : Gwyddyon " Le Grand "...Mais tu sais, Sed, combien tu es " grand " dans nos Coeurs...
Re : Re : Re : Gwyddyon " Le Grand "...Nol..., je reste sans voix...:))
Sed...ar Meur
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |