http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Village gaulois

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Village gaulois

Messagede yapadaxan » Mer 01 Aoû, 2007 14:37

Je voudrais travailler (fort modestement) sur la toponymie de quelques villages d'une toute partie du Lot.
Le village qui m'intéresse tout particulièrement se nomme Teyssieu; ce nom a pour origine tasgos, taxos, dont l'étymon peut être : tanière (de blaireau, en Gaulois) ou if (lat. taxus), if.
Un lieu-dit tout proche a pour nom Ussel, du très fameux Uxellodunum. Enfin, à 6 km, se trouve un village, du nom de Comiac.
Selon François Nardou, auteur d'une contribution dans Le guide de la France mythologique de Bernard Sergent, Comiac viendrait de Combogiacum de Combogios (le fort frappeur). Il se trouve, enfin, qu'une stèle sculptée représente le dieu Sucellos (le bon frappeur).

Si, d'aventure, quelqu'un parmi vous pouvait y aller de conseils fort éclairés/éclairants, il va de soi que je serais preneur.
Merci...
Dernière édition par yapadaxan le Ven 17 Aoû, 2007 3:37, édité 1 fois.
yapadaxan

Re: Village gaulois

Messagede Jacques » Mer 01 Aoû, 2007 16:36

Bonjour, et bienvenue sur ce forum
yapadaxan a écrit:Le village qui m'intéresse tout particulièrement se nomme Teyssieu; ce nom a pour origine tasgos, taxos, dont l'étymon peut être : tanière (de blaireau, en Gaulois) ou if (lat. taxus), if.
De vieux souvenirs pour moi : j'étais en colonie de vacances à 9 ans au château du Fraysse, entre Teyssieu et Sousceyrac)
Un lieu-dit tout proche a pour nom Ussel, du très fameux Uxellodunum. Enfin, à 6 km, se trouve un village, du nom de Comiac.
Selon François Nardou, auteur d'une contribution dans Le guide de la France mythologique de Bernard Sergent, Comiac viendrait de Combogiacum de Combogios (le fort frappeur). Il se trouve, enfin, qu'une stèle sculptée représente le dieu Sucellos (le bon frappeur).
Cette stèle a été trouvée à Comiac ?
En l'absence de formes anciennes pour Comiac (je n'ai pas la Toponymie générale de la France d'E. Nègre sous la main) difficile de confirmer. Mais le nom Combogios est attesté.
On peut aussi remarquer, dans les environs, Glanes, qui peut provenir de l'adjectif glana (clair, pur, limpide, transparent) souvent attribué à une rivière.
Jacques
Membre actif

Messagede yapadaxan » Mer 01 Aoû, 2007 17:27

Bonjour,

Tiens! Curieux hasard... J'ai passé toutes mes vacances d'été à Teyssieu (ou presque). Et je suis nommé, pour la rentrée, au Collège de Latronquière. De plus, nous avons le même âge...

La stèle dont je parle (et dont j'ignorais l'existence jusqu'à il y a peu) se trouve scellée dans un mur de la cure du village.
Quant à François Nardou, auteur d'une partie du livre de B. Sergent, je le suppose documenté.

Merci pour l'info relative à Glanes; je ne m'étais jamais avisé de son étymologie. Ceci étant, s'il est passionnant d'envisager un travail sur les origines historiques d'un territoire donné, à travers la toponymie (entre autres mais pas seulement), cela s'avère vertigineux.
Merci, donc.
yapadaxan

Messagede Sedullos » Mer 01 Aoû, 2007 20:34

Salut, bienvenue sur l'arbre.

En Charente, le nom de Taizé, commune de Taizé-Aizie vient de tasco, le blaireau.

En Haute-Vienne, sur ma commune natale de Saint Junien, on avait à l'époque mérovingienne, la forêt de Comodoliac, baignée par la rivière Glane
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 15 Aoû, 2007 11:17

Salut,
Glane est aussi le nom d'un village au confluent de la Vienne et de la Glane. Le 7 à Chassenon, un habitant de Saint Junien m'a dit qu'il y avait là un village de pêcheurs gaulois et qu'on y a trouvé des rouelles.
Informations à confirmer...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede yapadaxan » Jeu 16 Aoû, 2007 1:15

Merci pour ces données. Mais j'ai eu le temps, depuis mon premier post, de me promener dans le forum. Il est fort impressionnant!

L'envie de travailler donc sur la toponymie est réelle, pour autant je n'ai absolument pas l'érudition de beaucoup qui écrivent ici. Du coup, je me sens saisi d'un vertige désarmant...

Je ne sais pas où trouver la documentation dont j'ai besoin, et encore moins déchiffrer quoi que ce soit en langue ancienne.
J'ai acheté et fouillé Xavier Delamarre mais très vite je "coince". Toute sa définition à propos de taxos/tascos/tasgos me passe très au-dessus.
De même, lorsque je lis les numéros de la société mythologique, je me sens (selon les auteurs) très vite "largué".

Dans quelques jours, je vais me retrouver dans le Lot, où je compte bien finir mes jours. Je pourrai enfin me consacrer à ma passion. Mais j'ignore où trouver de la doc. L'abbatiale de Beaulieu sur Dordogne? Les archives du Lot à Cahors?
D'autant que cela s'avèrera très insuffisant : à lire ce qui se trouve ici, je mesure ma complète ignorance concernant et la période celtique et les périodes qui lui succèdent : la gaule romaine, la christianisation, les Moyen-Age (sans "s")...

Ainsi que je l'ai dit, l'église du village est baptisée du nom de Marie-Madeleine. Les seules références que j'ai trouvé sur Internet, et qui me semblent fiables concernant la sainte, sont celles d'un article paru dans le bulletin de la SMF et signé Jean-Paul Lelu (Sainte Marie Madeleine et Saint Vincent : une parédrie inattendue ). Or, je n'ai pas le numéro en question. Je n'ignore pas l'existence du CD Rom contenant les anciens numéros numérisés, mais il se trouve que j'achète énormément de livres (tout étant très relatif) et qu'à force...

Bref! J'arrête de me plaindre, mais je me sens coincé par des tas de trucs : problèmes de connaissances, de docs, de méthode, d'organisation, etc...

J'ignorais, avant, que j'aurais cette passion... fort tardive. Je pille allègrement tout ce que je peux sur ce forum... Et il se trouve que c'est pour le moins dense. Même s'il manque une pente occitane. Il semble que le Nord soit plus avancé que le Sud sur nos origines celtiques.

Merci pour votre apport.

JC P
yapadaxan

Messagede Sedullos » Jeu 16 Aoû, 2007 9:53

Salut,
Tu peux utiliser ce lien pour localiser des livres et revues.

http://ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/acc1.htm

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 16 Aoû, 2007 9:56

Tasco = le blaireau est un animal royal, des rois celtes ont porté ce nom et la tombe du "prince" de Hochdorf contenait des peaux de blaireau déposées sur la banquette en bronze et qu'on peut considérer comme des attributs de la souveraineté. Tu as aussi le "jeu du blaireau dans le sac" du Mabinogi de Pwyll.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 16 Aoû, 2007 10:02

Pour la pente occitane, Taissou, enfin je l'écris comme ça, désigne aussi le blaireau, en Charente limousine et en Limousin.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede yapadaxan » Ven 17 Aoû, 2007 11:44

Merci de me communiquer ces données.
yapadaxan

Messagede yapadaxan » Ven 14 Sep, 2007 9:53

Je me suis rendu à Comiac voir la fameuse stèle du dieu au maillet. Celle-ci se trouve dans l'entrée de l'église.
Alors que Le Guide de la France mythologique la présente comme représentant Sucellos, les commentaires, sur place, évoquent le dieu au maillet, mais s'attachent à faire une lecture chrétienne de la stèle.

A gauche, une croix celtique, à sa droite, un livre. Le personnage tient à sa main droite le maillet; à sa main gauche, une épée. A l'extrême droite de la stèle, se trouve un animal. Les commentaires y voient un lièvre, symbole religieux très important pour l'époque disent-ils.

La stèle est datée du 9e, 10e siècle.
yapadaxan

Messagede Jacques » Lun 24 Sep, 2007 22:07

Pour voir cette sculpture : http://www.comiac.org/dieuaumaillet.html
Jacques
Membre actif

village gaulois

Messagede Marcovix » Mar 04 Déc, 2007 1:20

bonjour yapadaxan
Pour m'y retrouver un peu , je me suis procuré un livre: "les noms d'origine gauloise de Jacques Lacroix aux editions errance, tu peux le commande par internet à la FNAC, je ne suis pas connaisseurs comme beaucoup de ceux qui sont là, mais je cherche et c'est passionnant.
Bonne continuation dans tes recherche
Marcovix
Salut à vous les Kymris.
Marcovix

Re: village gaulois

Messagede Pierre » Mer 05 Déc, 2007 22:33

Marcovix a écrit:je me suis procuré un livre: "les noms d'origine gauloise de Jacques Lacroix aux editions errance...

Euh,

Lequel ? Il y en a en trois :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

village gaulois

Messagede Marcovix » Jeu 06 Déc, 2007 2:03

Bonjour Pierre
Le Livre de Jacques Lacroix "Les noms d'origine gauloise, a un sous-titre : "La Gaule des combats"
Je ne savais pas qu'il y en avait trois du même auteur , quel est le sujet des deux autres ?
Merci et à bientôt
Marc
Salut à vous les Kymris.
Marcovix

Suivante

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'