|
Village gauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Village gauloisJe voudrais travailler (fort modestement) sur la toponymie de quelques villages d'une toute partie du Lot.
Le village qui m'intéresse tout particulièrement se nomme Teyssieu; ce nom a pour origine tasgos, taxos, dont l'étymon peut être : tanière (de blaireau, en Gaulois) ou if (lat. taxus), if. Un lieu-dit tout proche a pour nom Ussel, du très fameux Uxellodunum. Enfin, à 6 km, se trouve un village, du nom de Comiac. Selon François Nardou, auteur d'une contribution dans Le guide de la France mythologique de Bernard Sergent, Comiac viendrait de Combogiacum de Combogios (le fort frappeur). Il se trouve, enfin, qu'une stèle sculptée représente le dieu Sucellos (le bon frappeur). Si, d'aventure, quelqu'un parmi vous pouvait y aller de conseils fort éclairés/éclairants, il va de soi que je serais preneur. Merci... Dernière édition par yapadaxan le Ven 17 Aoû, 2007 3:37, édité 1 fois.
Re: Village gauloisBonjour, et bienvenue sur ce forum
De vieux souvenirs pour moi : j'étais en colonie de vacances à 9 ans au château du Fraysse, entre Teyssieu et Sousceyrac) Cette stèle a été trouvée à Comiac ? En l'absence de formes anciennes pour Comiac (je n'ai pas la Toponymie générale de la France d'E. Nègre sous la main) difficile de confirmer. Mais le nom Combogios est attesté. On peut aussi remarquer, dans les environs, Glanes, qui peut provenir de l'adjectif glana (clair, pur, limpide, transparent) souvent attribué à une rivière.
Bonjour,
Tiens! Curieux hasard... J'ai passé toutes mes vacances d'été à Teyssieu (ou presque). Et je suis nommé, pour la rentrée, au Collège de Latronquière. De plus, nous avons le même âge... La stèle dont je parle (et dont j'ignorais l'existence jusqu'à il y a peu) se trouve scellée dans un mur de la cure du village. Quant à François Nardou, auteur d'une partie du livre de B. Sergent, je le suppose documenté. Merci pour l'info relative à Glanes; je ne m'étais jamais avisé de son étymologie. Ceci étant, s'il est passionnant d'envisager un travail sur les origines historiques d'un territoire donné, à travers la toponymie (entre autres mais pas seulement), cela s'avère vertigineux. Merci, donc.
Salut, bienvenue sur l'arbre.
En Charente, le nom de Taizé, commune de Taizé-Aizie vient de tasco, le blaireau. En Haute-Vienne, sur ma commune natale de Saint Junien, on avait à l'époque mérovingienne, la forêt de Comodoliac, baignée par la rivière Glane Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Glane est aussi le nom d'un village au confluent de la Vienne et de la Glane. Le 7 à Chassenon, un habitant de Saint Junien m'a dit qu'il y avait là un village de pêcheurs gaulois et qu'on y a trouvé des rouelles. Informations à confirmer... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Merci pour ces données. Mais j'ai eu le temps, depuis mon premier post, de me promener dans le forum. Il est fort impressionnant!
L'envie de travailler donc sur la toponymie est réelle, pour autant je n'ai absolument pas l'érudition de beaucoup qui écrivent ici. Du coup, je me sens saisi d'un vertige désarmant... Je ne sais pas où trouver la documentation dont j'ai besoin, et encore moins déchiffrer quoi que ce soit en langue ancienne. J'ai acheté et fouillé Xavier Delamarre mais très vite je "coince". Toute sa définition à propos de taxos/tascos/tasgos me passe très au-dessus. De même, lorsque je lis les numéros de la société mythologique, je me sens (selon les auteurs) très vite "largué". Dans quelques jours, je vais me retrouver dans le Lot, où je compte bien finir mes jours. Je pourrai enfin me consacrer à ma passion. Mais j'ignore où trouver de la doc. L'abbatiale de Beaulieu sur Dordogne? Les archives du Lot à Cahors? D'autant que cela s'avèrera très insuffisant : à lire ce qui se trouve ici, je mesure ma complète ignorance concernant et la période celtique et les périodes qui lui succèdent : la gaule romaine, la christianisation, les Moyen-Age (sans "s")... Ainsi que je l'ai dit, l'église du village est baptisée du nom de Marie-Madeleine. Les seules références que j'ai trouvé sur Internet, et qui me semblent fiables concernant la sainte, sont celles d'un article paru dans le bulletin de la SMF et signé Jean-Paul Lelu (Sainte Marie Madeleine et Saint Vincent : une parédrie inattendue ). Or, je n'ai pas le numéro en question. Je n'ignore pas l'existence du CD Rom contenant les anciens numéros numérisés, mais il se trouve que j'achète énormément de livres (tout étant très relatif) et qu'à force... Bref! J'arrête de me plaindre, mais je me sens coincé par des tas de trucs : problèmes de connaissances, de docs, de méthode, d'organisation, etc... J'ignorais, avant, que j'aurais cette passion... fort tardive. Je pille allègrement tout ce que je peux sur ce forum... Et il se trouve que c'est pour le moins dense. Même s'il manque une pente occitane. Il semble que le Nord soit plus avancé que le Sud sur nos origines celtiques. Merci pour votre apport. JC P
Salut,
Tu peux utiliser ce lien pour localiser des livres et revues. http://ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/acc1.htm Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Tasco = le blaireau est un animal royal, des rois celtes ont porté ce nom et la tombe du "prince" de Hochdorf contenait des peaux de blaireau déposées sur la banquette en bronze et qu'on peut considérer comme des attributs de la souveraineté. Tu as aussi le "jeu du blaireau dans le sac" du Mabinogi de Pwyll.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Pour la pente occitane, Taissou, enfin je l'écris comme ça, désigne aussi le blaireau, en Charente limousine et en Limousin.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je me suis rendu à Comiac voir la fameuse stèle du dieu au maillet. Celle-ci se trouve dans l'entrée de l'église.
Alors que Le Guide de la France mythologique la présente comme représentant Sucellos, les commentaires, sur place, évoquent le dieu au maillet, mais s'attachent à faire une lecture chrétienne de la stèle. A gauche, une croix celtique, à sa droite, un livre. Le personnage tient à sa main droite le maillet; à sa main gauche, une épée. A l'extrême droite de la stèle, se trouve un animal. Les commentaires y voient un lièvre, symbole religieux très important pour l'époque disent-ils. La stèle est datée du 9e, 10e siècle.
Pour voir cette sculpture : http://www.comiac.org/dieuaumaillet.html
village gauloisbonjour yapadaxan
Pour m'y retrouver un peu , je me suis procuré un livre: "les noms d'origine gauloise de Jacques Lacroix aux editions errance, tu peux le commande par internet à la FNAC, je ne suis pas connaisseurs comme beaucoup de ceux qui sont là , mais je cherche et c'est passionnant. Bonne continuation dans tes recherche Marcovix Salut à vous les Kymris.
Re: village gaulois
Euh, Lequel ? Il y en a en trois ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
village gauloisBonjour Pierre
Le Livre de Jacques Lacroix "Les noms d'origine gauloise, a un sous-titre : "La Gaule des combats" Je ne savais pas qu'il y en avait trois du même auteur , quel est le sujet des deux autres ? Merci et à bientôt Marc Salut à vous les Kymris.
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |