comment interpreter le drapeau breton quelle est son histoire sa symbolique
breiz avec ou sans H pourquoi ?
|
l'histoire la mythologie bretonneModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
l'histoire la mythologie bretonnecomment interpreter le drapeau breton quelle est son histoire sa symbolique
breiz avec ou sans H pourquoi ?
Re : Ce n'est pas de la mythologie !!!!oire la mythologie brEn héraldique, noir et blanc non seulement ne sont pas des couleurs, mais n'existent pas : le "blanc" se dit "argent", et le "noir" sable". Il n'y a aucune couleur, mais des émaux (sable, gueules = rouge, azur = bleu, sinople = vert, pourpre, etc.) et des métaux : argent = blanc, or = jaune.
On dit : d'hermine PLAIN et non plein
Ce n'est pas de la mythologie !!!!oire la mythologie bretonnLe Gwenn ha Du (en majuscules svp !) n'a rien à voir avec la myhologie.
Le Blanc et le Noir sont les couleurs traditionnelles et historiques de la Bretagne armoricaine. A l'époque des Croisades, 1087, les chevaliers Bretons portaient un habit blanc à croix noire. (les Français : blanc à croix bleue; les Anglais : blanc à croix rouge; les Corniques = gens du Cornwall : noir à croix blanche, etc). En héraldique, le Blanc et le Noir ne sont pas qualifiés de "couleurs". Le Gwenn ha Du a été composé en 1921 par Morvan MARCHALL, à partir de ces deux non-'couleurs", à l'inspiration du drapeau républicain américain. Les bandes blanches représentent les évêchés de Haute Bretagne : St Brieuc, St Malo, Dol, Nantes, Rennes; Les bandes noires représentent les évêchés de Basse-Bretagne : Trégor, Léon, Cornouaille, Vannes. Il se trouve qu'en héraldique, le canton d'Hermine plein est dit d'Argent aux hermines de sable, ce qui équivaut aussi au noir et blanc. Il y a donc curieusement une continuité dans les "couleurs". Cependant, le canton d'Hermines est issu du blason de la famille de Pierre de DREUX, duc de Bretagne. JCE.
Re : l'histoire la mythologie bretonneLe breton est une langue très majoritairemet orale, divisée un plusieurs dialectes locaux : cornouaillais, trégorrois, léonard, et vannetais. Les trois premiers, qu'on appelle génériquement KLT, prononcent BREIZ. Le vannetais lui, est assez différent du KLT, et prononce BREIH (avec un H aspiré).
Les grammairiens ont entrepris d'unifier le breton, si bien qu'on écrit aujourd'hui BREIZH pour représenter tous les dialectes. Ainsi, quand on voit écrit BREZHONEG (le breton), on peut prononcer BREZONEK (en KLT) ou bien BREHONEK (en vannetais). Quant au drapeau breton, appelé GWENN HA DU (Blanc et Noir), il représente les neuf évêchés de Bretagne (les lignes noires et blanches), ainsi que le blason ancien de la Bretagne, qu'on appelait : "d'hermine plain". Il n'y a pas de symbolique au vrai sens du terme pour ce drapeau, qui est très récent (début XX° siècle). Le mot "mythologie" ne s'applique donc pas au drapeau breton, ni même à la Bretagne en général, puisque celle-ci est chrétienne depuis longtemps. Les traces de paganisme dans le folklore ne constituent pas une mythologie au vrai sens du terme.
Re : Ce n'est pas de la mythologie !!!!Lire 1187 au lieu de 1087.
Troisième croisade ... et invention du thème arthurien et de (Saint) Graal. JCE.
Re : Re : l'histoire la mythologie bretonneDemat,le drapeau breton, le gwenn-ha-du, est une création de Morvan Marchal dans les années vingt ou trente : cartains disent qu'il se serait inspiré d'un ancien blason de la ville de Rennes.
Sed...
blason bretonEn héraldique, il existe deux "fourures" : le vair (et contre-vair) et l'hermine, fait d'hermines de sable sur champs d'argent (plus la contre-hermine, le meme en négatif), ce dernier ne figurant à ma connaissance que dans des blasons de familles de Bretagne. L'hermine (l'animal) était l'emblème de la duchesse Anne.
J'ai entendu dire que le symbole de l'hermine représentait en fait une empreinte de pate d'hermine stylisée. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Re : blason bretonc'est plutôt la tache noire de la queue de l'hermine... seule partie noire du joli animal (en pelage d'hiver) dont on fait le manteau des Rois (il en faut un paquet pour faire un manteau)... vous imaginez bien la symbolique que les régionalistes Breton voient dans ce massacre...
Re : blason bretonSalud d'an holl,
je ne connais pas grand chose à l'héraldique, simplement, l'hermine est présente dans le blason du Limousin... Sed,Teuta Lemovices
Re : Re : blason bretonC'est un fait : la fourrure appelée hermine n'a rien de spécifiquement breton, et se trouve dans nombre d'armoiries de l'Europe entière.
Re : Re : Re : blason bretonTout à fait vrai.
L'Hermine du blason breton vient en fait du quartier de chef dextre des armoiries de la famille de Dreux, par le biais de Pierre de Dreux, duc de Bretagne. Ce n'est qu'à partir de là que les armoiries de Bretagne sont d'Hermine plain. Ca n'a donc rien à voir avec une origine bretonne "pure". Les Hermines sont présentes dans beaucoup d'armoiries, ne serait-ce que par mariages. JC Even.
Re : Re : Re : Re : blason bretonAutant pour moi. J'ai quelques notions d'héraldique, mais je suis loin d'etre un spécialiste.
12 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |