Bonjour,
Bien, comme l'historien Jacques Hermand est connu de ce forum _ l'un de ses ouvrages est cité dans l'Encyclopédie _, et qu'au détour d'un article 1) mettant en parallèle la vie & les destins de deux grands conquérants, à savoir Jules César & Napoléon Ier, ce dernier ayant émis un avis de stratège & d'homme d'état sur le premier, l'auteur de cet article _ que je soupçonne d'avoir fait un tour sur l'AC _ a repris en guise de conclusion la thèse que je vous expose en quelques points ci-après & tirée du "Vercingétorix" de J. Hermand, en insistant un peu trop lourdement à mon goût sur le fait que Napoléon Ier en serait arrivé au même point _ ce qui me semble faux & capillo-tracté _, à savoir :
1) que César souhaitait le soulèvement générale de la Gaule ; que pour cette raison et afin de pas voir son proconsulat lui échapper et les Gaulois recouvrer leur indépendance, il a multiplié les provocations (décapitation d'Acco ; stationnement des légions dans des zones déjà pacifiées afin de laisser les coudées franches aux vrais "rebelles"; départ de César pour l'Italie afin d'inciter plus facilement les Gaulois à prendre les armes)
2) Complicité plus que probable de César & de Vercingétorix (!) qui se connaissaient, avec bien entendu le point culminant de la trahison qu'aurait été Alésia où le chef gaulois multiplia les incohérences tactiques ;
3) l'exécution de Vercingétorix n'a été rapportée que par le seul Dion Cassius... trois cents ans après les faits. Et Vercingétorix pût ainsi se la couler douce au bord du Tibre, en ayant vengé la mort de son père Celtillos _ traumatisme cruel de sa petite enfance _ tué rappelons-le par les gens de sa propre cité...
C'est-y pas de la belle polémique apportée sur un plateau de Gergovie, ça... Je n'ai rien trouvé de tel sauf omission, développé dans les lignes du forum.
Une curiosité de plus à oublier ou bien...
Cordialement
1)"Napoléon Ier, Jules César & la Guerre des Gaules" (P. Cazottes) "Vive l'Empereur !" n°3