|
Il nous faut continuer...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Il nous faut continuer...Quelqu'un que je croyais plus proche qu'elle ne l'était vient de me déçevoir beaucoup; ce n'est certes pas grand chose en rapport avec la perte d'un être cher, mais ça ne fait jamais plaisir quand même.
Soit. Il nous faudra bien remonter en selle un jour, autant s'y mettre dès maintenant. Bodu et Patrice viennent de faire une tentative, ben, j'essaie à mon tour, tant il est vrai que nous devons continuer à tenir notre rôle dans la tragi-comédie humaine que je dirais absurde si je ne craignais de voir Bodu me traîter de laïcard primaire (héhéhé...). Bref, ce dimanche, je suis allé avec un copain et mon paternel -le trio qui était parti en Ulster en juillet 1996, si...- au Musée du Malgré-Tout à Treignes, côté belge, non-loin de Givet, où se tenait une expo sur les "Splendeurs celtes", expression un peu pompeuse au vu de ce qui était présenté, l'expo de 1997 "Des dieux celtes aux dieux romains" était bien plus intéressante, mais soit, l'expo n'en était pas moins intéressante malgré tout (mais rien que des Romains, des Grecs et des Egyptiens, sans oublier les Aborigènes australiens sur les ordinateurs, dommage...). Quelqu'un sait-il quelque chose à propos du travail du verre chez les Celtes, car il me semble bien avoir aperçu des bracelets de verre ouvragés dans les vitrines ? Il me semble que l'on nous a longtemps raconté que le verre avait été introduit en Occident par les croisés, les Arabes l'ayant inventé, enfin c'est quelque chose que l'on m'a dit encore récemment ? Qu'en est-il donc du mystère -si mystère il y a...- du travail du verre par les Celtes ? Très intéressant aussi la référence à l'importance de l'utilisation de l'arc dans les pratiques guerrières celtes, chose dont on parle, me semble-t-il, généralement peu. Que savez-vous sur ce sujet ? Voilà . J'espère des réponses nombreuses à mes questions et que Jean-Paul, à qui je souhaite encore tout le courage possible, sera bientôt de retour parmi nous. Comme a dit quelqu'un un jour, le spectacle doit continuer. Dulovios.
Re : Il nous faut continuer...Merci pour ton message Eric, ainsi qu'à Frédéric et patrice...
En attendant avec intéret les réponses que j'espére aussi nombreuses, je te laisse... Nol...
Re : Re : Il nous faut continuer...Comme vous le savez, je ne suis pas un expert en archéologie. Mais je sais que les Celtes utilisaient le verre, en particulier dans les bijoux, pour la bonne raison que le musée de Bibracte en expose des exemplaires fort jolis, et en vend des reproductions tout aussi chouettes. Il y a entre autres des sortes de perles colorées, grosses comme un oeuf, percées au centre, et qui peuvent servir de pendentif. Le verre est opaque, et non transparent. Maitenant, techniquement je n'y connais rien.
Re : MuséeJe suppose que Bibracte a un musée vu que le petit musée du Malgré-Tout en a un, lui.
Pour prendre connaissance des sites "celtiques" intéressants en Belgique, je recommande de se reporter à la section "liens" du site de la SBEC : www.xi.be/sbec-bgks/ @+ Dulovios.
Re : Re : Re : Il nous faut continuer...C'est la confirmation que j'attendais...
Le copain qui nous a accompagné en était resté à l'info qu'on lui avait inculqué je ne sais où que le verre avait été inventé par les Arabes. On s'est encore marré ironiquement avec ça dimanche à trois... Je ne ferai pas de commentaire politique sur la question, ce n'est pas le moment, mais tu sais ce que j'en pense... Merci de l'info, Bodu. @+ Dulovios.
Re : Il nous faut continuer..."Quelqu'un que je croyais plus proche qu'elle ne l'était vient de me déçevoir ....."
je ne comprend pas ce que ce réglement de compte personnel vient faire ici !
Re : Re : Il nous faut continuer...Ce n'était que le début d'un message intéressant...
On se calme, s'il vous plait...
Re : verreSalut,
Tout comme ils ont su faire des emaux, les celtes savaient fabriquer du verre. Par contre leur technique n'était semble-t-il pas suffisamment au point pour faire des récipients. Par contre, je crois qu'on peut dire qu'ils étaient passés maîtres dans l'art de colorer la pâte de verre et d'en faire des bijous. La Gaule romaine a fait encore mieux. Les meilleurs ateliers verriers de l'Empire se situaient en Belgique et en Germanie (notamment autour de Cologne). Il y a eu là bon nombre de merveilles produite (vases à godrons, bouteilles, vases à figures, etc...). Cette technique du verre a subsisté durant le haut Moyen Age (on a même retrouvé des vitraux dans une église mérovingienne de Haute Normandie) avant de renaître définitivement au Moyen Age. Mais qui qu'il en soit, le verre a du être produit un peu partout en Gaule romaine, dans des petits ateliers locaux, car dans tous les chantiers que j'ai fait, j'ai pu retrouver des petits fragments de parois vitrifiées de fours de verriers. A+ Patrice
Re : Re : Il nous faut continuer...Pardon ? Un quoi ?
Moi ce que je ne comprends pas c'est ce que cette question, pour le moins absurde, vient faire içi. Réponse hors antenne à ce "cher" Luernos... @+ Dulovios.
Re : MuséeOui : le voilÃ
Re : Re : verresi je me souvient bien, le verre aurait été inventé en Mésopotamie,
et apporté au Celtes par les Etrusques... mais je n'ai plus les dattes...
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |