|
L'A28 et l'archéologieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
L'A28 et l'archéologieL'A28 et l'archéologie
Tous les défenseurs du patrimoine de Normandie sont inquiets. A maintes reprises ils ont souligné, lors de réunions de la Commission des Sites, la nécessité de prendre en compte la prévention archéologique sur le tracé de l'autoroute A28 dans l'Eure. De leur côté, depuis longtemps, les archéologues amateurs s'étonnaient que les sites déjà connus ne fassent pas l'objet d'études préalables, de façon à laisser l'urgence à ce qui serait découvert fortuitement. Les uns comme les autres avaient été rassurés par le SRA (Service Régional d'Archéologie) qui confirmait encore lors d'un entretien téléphonique en Avril 2002 que tout le tracé serait sondé, et que les sites qui le mériteraient seraient fouillés. Les spectaculaires sondages que chacun a pu voir au long des routes semblaient le confirmer. Qu'en est-il aujourd'hui ? Nos nombreux informateurs locaux, les propriétaires des terrains, certains élus nous renvoient des échos peu rassurants. Nous avons connaissance tout à la fois que de nombreux sites (déjà connus ou non) sont intéressants, mais que nombre d'entre eux ne pourront être fouillés. En cause sans doute les sévères mesures de restrictions qui ont amputé l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive ) de 25% de ses crédits en Janvier 2003 (voir les articles de presse Nationale et les médias). En cause aussi peut-être les tergiversations politiques qui alternativement faisaient avancer ou bloquaient le dossier de cette A28 pendant des années. En cause aussi sûrement " l'impatience " de la Société ALIS chargée de la réalisation de l'autoroute et qui réclame la restitution du terrain. Nous comprenons bien l'importance du respect des délais dans une telle entreprise, mais alors pourquoi avoir fait, à grand renfort de publications, d'affiches envoyées aux mairies, de communication dans " La lettre d'ALIS " (du type " Encart spécial Archéologie "), via aussi le site internet à consulter www.alis-sa.com, un tel battage sur la recherche archéologique, à tel point que toute personne pas ou peu informée pouvait penser qu'ALIS est un groupe de recherches archéologiques...Il y a fort à craindre maintenant que la pression que cet organisme va exercer sur les autorités ne compromette encore plus gravement des études déjà bien menacées. Alors à quoi sert de mettre en évidence des sites archéologiques, si c'est pour les détruire aussitôt après et perdre à tout jamais de précieuses informations ? Plus prosaïquement, pourquoi tant de sommes déjà englouties pour abandonner avant d'avoir atteint le but. Enfin pourquoi provoquer le citoyen respectueux de son patrimoine en l'informant au préalable que l'archéologie sera respectée, et lorsque les témoins de l'histoire sont mis au jour, les détruire pour quelques semaines de planning. Soyons sérieux, la sagesse aurait été alors de ne rien faire, le citoyen n'aurait rien su et des économies auraient été réalisées tout en respectant le planning ? Dans l'attente d'en savoir plus, nous voulons au moins tirer la sonnette d'alarme. Et nous demandons à chaque décideur de méditer un peu cette phrase ô combien vraie, qui conclut le film " Les derniers jours de Zeugma " diffusé sur ARTE : " Au nom de quel avenir pourrait-on justifier de faire le sacrifice de la mémoire ? ". Qui que vous soyez, vous qui venez de lire ces lignes, si vous pensez comme nous que le progrès, aussi nécessaire soit-il, ne doit jamais servir de prétexte à la perte de nos racines, n'hésitez pas à diffuser ce message. Merci. Guillaume ROUSSEL et Emmanuelle, bénévoles du patrimoine (mars 2003) ----- http://www.arbre-celtique.com/ guillaume@arbre-celtique.com Dernière édition par Guillaume le Dim 28 Déc, 2003 17:01, édité 1 fois.
Guillaume
Quelques photos...No comment...
Agrandissement : http://www.arbre-celtique.com/accueil/A28001a2.jpg Agrandissement : http://www.arbre-celtique.com/accueil/A28002a2.jpg Agrandissement : http://www.arbre-celtique.com/accueil/A28003a2.jpg Guillaume
Guillaume,
Que peut on faire ? Est ce qu'on peut avoir une idée plus précise des sites pressentis et donc menacés d'oubli pur et simple ? Brionne est certainement concerné . On peut éventuellement travailler à plusieurs à un courrier ? une pétition ? à adresser aux élus municipaux, généraux, régionaux et nationaux.... S'adresser à la presse locale ? A voir, Thierry
Autoroute A28Thierry parle d'une éventuelle action conjointe, c'est une excellente idée à murir très sérieusement, nous sommes avec l'AMSE et quelques autres amoureux du patrimoine engagés dans la recherche d'une action qui nous permettrait de sauver ce qui peut encore l'être.
Merci Thierry, merci d'avance à ceux qui peuvent nous apporter leur soutien. A très bientôt. Quinqua.
Evidemment, pour ce qui est d'une pétition, je pense que tu n'auras aucun mal à obtenir la signature des gens qui fréquentent le forum.
Mais j'ai des doutes quand au pouvoir réel d'une pétition... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Moi aussi...Oui,
Je doute également de l'efficacité d'une pétition. Il y en a déjà eu une concernant les restrictions de budget pour l'archéo préventive. Plusieurs milliers de personnes ont signé, malheureusement cela n'a pas changé grand chose... Ici, c'est un cas particulier, les signatures seront nécessairement moins nombreuses, donc une efficacité encore plus faible Guillaume
Salut,
La seule question qui doit se poser est : la pratique de fouilles préventives peut-elle à terme rapporter de l'argent et faire venir des touristes ; si oui, les départements et régions concernés n'ont-ils pas intérêt à préserver le patrimoine "invisible"? sed... Dernière édition par Sedullos le Lun 31 Mar, 2003 9:15, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Hey, Sed, keep cool,
Personne ne t'a encore rien dit....mais euh c'est quoi cette histoire de perroquet subventionné par un syndicat gay qui tourne sur lui même en boucle Sérieusement, revenons sur le problème posé. Je pense que la pétition n'est évidemment pas assez efficace en soi, mais sans parler de perpectives de ressources tourisitiques, je pense qu'on peut faire du "lobbying" en essayant de regrouper les personnes et associations qui se sentent concernées et en écrivant aux élus locaux concernés individuellement pour leur poser la question : "Qu'est ce que vous comptez faire pour aider à la préservation et à la connaissance de notre passé ?" Il est tout à fait possible pour ce genre de problèmes d'obtenir un relais dans la presse locale. Je crois que la première chose à faire est de recenser les problèmes, donc les sites. Guillaume ou Quinqua, pouvez vous nous en dire plus ? A très bientôt, Thierry
Bonjour
J'appuie dans le sens de Thierry. Monter un petit dossier sur ce que l'archéologie préventive a permis de sauver. ( très visuel, les gens n'ont pas le temps de lire ) - Sur les sites menaçés et leurs promesses éventuelles. - Une liste des gens qui réagissent (CV prestigieux de mise ) Essayer d'accrocher FR3, avec un peu de chance celà passera sur la 2 Si "ça marche" les élus seront plus à l'écoute pour une éventuelle subvention du conseil général... Ben quoi ? On peut rêver, non ?
La télé, tout de suite
Tu ne serais pas un peu cabot Et pourquoi pas chez Ardisson, tant qu'on y est ? Ceci dit, tu as raison, des images et on cause; d'abord aux élus et puis, pour la presse, je voyais d'abord simplement un peu plus modestement Paris Normandie ( Ce nom de quotidien régional est en soi tout un programme, ) Ouest France, Le Maine Libre, et à Brionne, je ne sais pas, Guillaume, c'est quoi le quotidien ? A bientôt, Thierry
A28 et archéologieMerci à vous qui relancez le débat sur ce sujet douloureux et toujours ô combien d'actualité.
Quelque chose ne va pas dans le "royaume de l'archéologie" de notre République. Que ce soit en Normandie ou ailleurs. Pour notre A28, il n'est pas question da baisser les bras, si je prends notre Association du patrimoine AMSE, nous avons comme premier principe de jouer toutes les cartes de la médiation, et ensuite d'envisager toutes les autres possibilités. Je crains que la médiation ne soit terminée, car...........je sais - que......le calendrier avance - que la société ALIS remplit son contrat et si l'on relit les"cahiers de l'archéologie" tout est verrouillé juridiquement. - que les professionnels ne peuvent pas tout dire (A Juste Titre) car les pilleurs de tombes et découvertes existent(sur l'A28), et agissent quotidiennement (regardez les mensuels sur les détecteurs et les "trésors" et vous verrez que le commerce est florissant, il l'est d'ailleurs aussi sur le net -Je suis personnellement ouvert au principe d'une action dans la presse et autres médias mais pas n'importe comment. je suis méfiant. je pourrai vous raconter des histoires de presse en relation avec l'archéologie...... Comment agir de Façon Positive .....? Un Amateur qui "Aime" mais qui depuis 40 ans a vu et voit encore "l'innommable" et qui se prépare avec la décentralisation à voir l'INADMISSIBLE. Cordialement à vous, et merci pour vos idées et pourquoi pas votre participation. Quinqua.
Je comprends qu'on ne puisse évoquer très publiquement des sites non protégés et non encore fouillés et vous avez raison Quinqua d'attirer notre attention sur le problème des pilleurs qui font beaucoup pour détruire toutes chances de découvrir notre passé celtique.
Sans doute, faut il alors sensibiliser nos élus de façon générale avec à l'appui un dossier expressif (des images) comme le suggérait Muskull en évoquant par exemple les découvertes très proches effectuées sur l'A29, et susciter des rendez-vous où les menaces précises pourront être évoquées. La presse ne serait alors qu'un ultime recours.... A suivre, Thierry
Ben justement,
Dans le Monde daté de ce jour, le point de vue deplusieurs illustres professeurs dont Christian GOUDINEAU. Ca s'appelle "N'enterrons pas l'archéologie préventive...." L'article sur le "journal" est plus important que la page WEB. Goudineau insiste au final sur le véritable déficit de communication dont souffre l'archéologie et la recherche en histoire qu'il faudrait sortir des cercles d'initiés.... A suivre, Thierry.
A lire,
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--315240-,00.html Excusez-moi, je n'avais pas eu le temps hier de vous mettre cette page. (Et puis en fait, j'étais persuadé que Muskull, passant par là , le ferait ) A la revoyure, Thierry
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |