|
Festival Interceltique de LorientModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
Festival Interceltique de LorientSalut,
J'ai assisté hier, dimanche 3 aout 2003, à la parade d'ouverture du Festival Interceltique de Lorient. GRANDIOSE, SPLENDIDE. Invité esd'honneur : les Asturies. et bien sur : Ecossais, Irlandais, Manxois, Gallois, Cornishmen, Bretons, Galiciens, + Nouvelle-Zélande, + Bretons de Bordeaux, + Bretons de Saint-Lo. ******** J'ai ai pris une foule de photographies , et tacherai d'ouvrir une page sur ce sujet. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
FILJ'y étais aussi, parmi environ 60 000 autres visiteurs...
Oui, il y avait des Bretons Normands ! Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) est bien mondial. En plus, il faisait abominablement chaud ; on se marchait sur les pieds rue du Port. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la rue principale de Lorient. Elle ne conduit pas au port, elle est parallèle. C'est là qu'on trouve tous les marchands possibles, depuis le didgeridoo, instrument celtique comme chaucun sait, jusqu'ua kouign amann et aux bières bretonnes,e n passant par les bijoux, les livres, les vêtements en tous genres... Au pavillon des Asturies, on peut goûter leurs spécialités : charcuteries et fromages ; ils ont également une façon de servir le cidre : la bouteille au-dessus de la tête, le serveur verse dans un grand verre (diamètre important) tenu de l'autre main le plus bas possible. Cidre acide. La chute provoque un dégazage, tout médecin vous dira que les boissons gazeuses ne sont pas bonnes pour l'estomac, notamment en cas de hernie hiatale. Et je ne parle pas du jus de chique américain, pire que tout. Certains serveurs sont incroyables : sans regarder, le cidre arrive bien dans le verre ; il s'en perd un peu à terre, d'où une odeur aigrelette dans lees lieux. J'y retourne l'un de ces soirs... Le jour cest vraiment trop chaud, et je travaille. Il y a des sonneurs dans les bistrots : soit tout un groupe (2 ou 3) soit un seul cornemuseux. Abreuvez-le, il jouera pour vous et pour tout le monde. Les grands concerts : Tri Yann, I Muvrini sont tous pleins, il ne reste pas une place. Pour les autres, la queue au Palais des Congrès est gigantesque, à vous décourager. Comme chaque année. Le FIL, c'est ça aussi. mikhail, en Oriant evit Emvod ar Gelted
Pourquoi tu dis ça ? Tu as rencontré Jean Claude C'est rien qu'à pour son Armorique qui refuse obstinément d'inclure les Osismes du sud ! Non mais ! Bande de "Manchards" ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Si, si, très beaucoup même
Mais il comprendra Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ben justement !!!!!!! Puisque c'est INTERNATIONAL, il y a donc aussi des Trégorrois ! Sinon, ça ne serait pas INTERNATIONNAL !!!!!!!!
Le groupe breton de Saint-Lo était de très bonne qualité. Du reste, le présentateur attaché à la rue où je me trouvais (dernière ligne droite avant l'arrivée) les qualifiait de "Bagad Normand". Faut tout pour faire un monde de paix !!!!!! Le bagad de Bordeaux était très bon aussi. Rappel à nos amis et néanmoins indécrottables incultes : Saint EMILION était Breton ! C'est pour cela que c'est le meilleur cru C'est comme le Port-Salut : c'est pas breton, mais c'est écrit dessus. A quel endroit te trouvais tu Mikhail ? J'ai un moment imaginé que nous aurions pu nous rencontrer. Après tout, nous connaissons nos visages. ********* Ps : j'ai fait aussi une photo d'un sonneur de bombarde du bagad de Kemper : un jeune noir, plus noir que noir, noir de cirage, avec une chemise blanche. Pour un Gwenn ha Du, celui là était bien Gwenn ha Du. J'espère que la photo sera bonne. A plus tard. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean Claude,
J'ai préféré payer (7,5 euros) et être au stade du Moustoir, dans la tribune Est, celle qui reste à l'abri du soleil jusque vers 13 h 30, puisque le défilé a duré de 10 heures à un peu plus de 14 heures... Et il y a une buvette, qui permet d'éviter la déshydratation par ce sale beau temps. Mais vu le nombre de "visiteurs" il y avait peu de chances que nous nous rencontrions ! mikhail
Info : Fred MORISSON a été vainqueur du concours de pebroc'h.
Les amateurs éloignés de Bretagne peuvent se connecter sur : [url]bleubreizizel.com[/url] + bouton : Ecouter. à partir de 17 heures. Reportage en langue française et en langue bretonne. *************** Pour Mikhail : Nous étions donc chacun à un bout de la parade. As tu vu la jeune fille en costume du pays de de Fouesnant qui, s'étant foulé la cheville juste avant le départ du défilé, a tout de meme fait le défilé ... avec des béquilles. J'en ai aussi la photo. Applaudissements assurés. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
I muvrini en concert.... décidément, l'interceltisme n'a plus de limites ou n'est ce pas parce que la machiavélique internationale bretonne a la prétention de représenter TOUTE la musique traditionnelle .
Des Bretons Normands, y'a que ça, de toutes façons, maintenant tout le monde est breton.... Tiens je passe la porte, j'tombe sur une fille de Roscoff, je sors et frappe en face, boum, une fille de Lanildut et des vraies, hein, des têtues. Qu'est ce que vous voulez, jesuq'à la moitié de ma famille qu'est partie dans le Morbihan... Ca fait longtemps que le courrier cauchois n'en peut plus d'annoncer des réunions d'amicales des bretons de ceci, de cela, qu'il ya des bagad et des fest noz un peu partout.... Ca porte un nom, ça messieurs, COLONIALISME et ACCULTURATION... Thierry, le dernier des Mohicans...
Voici le lien direct sur la station de radion Bleubreizizel :
http://www.tv-radio.com/player/mini.php?station=france_bleu_breiz_izel&format=3&WM=1&RM=1&QT=0 Attendre 3 secondes pour chargement du tampon. (il y a environ 3 secondes de décalage entre l'émission directe et l'émission sur Internet) Comme ça , quand la fin du monde arrivera, nous aurons 3 secondes de plus. **************** T'en fais pas Thierry, nous, on ne vous empechera pas de parler cauchois. On sait trop ce que ça coute que quelqu'un cherche à vous couper vos racines. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Voici, comme promis, un aperçu du Festival interceltique de Lorient, Aout 2003.
J'ai une collection de 200 photos environ (pipe-bands écossais et irlandais, bagadoù et cercles celtiques bretons, danseurs et danseuses d'Irlande, de Galice, d'Asturies; chorale galloise, drapeaux, kilts, etc ...) Je vous invite déjà à voir certaines des plus insolites, en attendant que je puisse avoir le temps d'en traiter d'autres. J'ai estompé volontairement un visage sur l'une des photos. Vous comprendrez aisément pourquoi. http://marikavel.net/lorient-fil-2003.htm Il ne manque que la musique. Ca, mon appareil photo ne fait pas. Mais je tacherai de trouver des liens contenant des vidéos avec musique. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
12 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |