|
Ui Nell et UnellesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
Ui Nell et UnellesD'après vos connaissances, est-ce que c'est un faux ami?
Uà Néill est le nom donné aux gens d'un clan irlandais, c'est le génitif singulier et le nominatif pluriel du nom Ó Néill, qui signifie "petit-fils de Niall" = ce Niall est un personnage de la mythologie irlandaise: NÃall NoÃghÃallach (NÃall des neuf otages, en orthog moderne on écrirait Niall Naoighiallach).
Unelles, je c pas ce que c'est, mais ca m'étonnerait que ca ait un rapport à part une vague ressemblance graphique purement fortuite ! C koi Unelles ? une ville francaise? (désolé de mon ignorance ) Rónán, nÃos Gaelaà ná Francach (plus irlandais que francais)
Ok ! je connaissais pas, merci Elanis.
Pas de rapport possible entre les Unelles et les Uà Néill. Car UÃ, s'il avait existé en gaulois, aurait été qch comme "auui" (c le mot irlandais oghamique), quand à NÃall, sans doute qch comme Nêllos, génitif Nêlli. Je pense pas que le mot "ó" (petit-fils) existe en celtique continental, et meme ailleurs en celtique non-gaélique. Rónán
Salut à tous,
Rónán, si la généalogie de NÃall-aux-neuf-otages est imprégnée de légendes, sa mère serait saxonne, il s'agit d'un personnage historique et non pas mythologique : son règne est daté de 379 à 405 ou 428. cf Les royaumes celtiques / Dillon, Chadwick. - Armeline, 2001 p. 75. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
5 messages • Page 1 sur 1