|
prénoms celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
prénoms celtesBonjour,
Nous sommes les parents d'un petit Idris. Ce prénom, que certain connaissent sans doute déja, nous a vraiment séduit car, outre notre coup de foudre pour ce prénom qu'on a trouvé (au hasard de lectures) beau et original, il répond parfaitement à la double origine de nos familles : celte, mais également arabe. Dans quelques mois, Idris aura un petit frère ou une petite soeur et nous aimerions lui trouver un prénom qui réponde aussi à cette double origine. Malgré nos recherches dans ce domaine, nous n'avons pas trouvé d'ouvrage ou site suffisamment complet pour présenter les multiples origines des prénoms. Et recouper les propositions est tout aussi impensable : la plupart ne faisant déja même pas état du prénom Idris ! Aussi, s'il se trouve quelqu'un qui en connaîtrait, vos suggestions seront les bienvenues. Merci d'avance.
Sujet déplacéBonjour,
Inutile de reposer la question, je viens de transférer le sujet dans le bon forum. Merci Patrice ![]() Guillaume
Idris est un bien joli prénom, mais n'a rien de celtique à ma connaissance ![]()
Sur ce site, il y a un rubrique sur les prénoms celtiques. En construction, mais déjà + de 5000 références ![]() Celtiquement vôtre, @+ Pierre
Salut Patrice,
Idris est un prénom arabe, avec comme signification: savoir, connaissance. Certains y voient un prénom gallois, avec pour sens: roi ardent. Mais dans ce cas je m'attendrai plutot à trouver un Aed-Ri qu'un Id-Ris. @+Pierre
Au Pays de Galles (Cymru) il y a une montagne nommée Cader Idris, c'est à dire la chaise (cader) d'Idris, qui aurait été un géant... Je n'en sais pas plus.
Cette montagne de 900 m est située au nord ouest du Pays de Galles ; à son pied il y a Dolgellau, petite ville toute en dolérite grise et noire, pierre très abondante là-bas. Celtique ou pas ? En tout cas c'est un nom local sans doute assez ancien... mikhail, touriste à Dolgellau (août 2003) et autres noms gallois "imprononçables"
Bonsoir
![]() Dans la tradition arabe, Idris est le nom du prophète Enoch. Ses traditions ont été chassées du Livre je ne sais plus à quelle époque. ![]() Il a certainement une incidence celtique forte car John Cowper Powys en fait un des personnages centraux de l'un de ses romans, "Camp retranché". Je signale à ce propos que cet auteur est pour moi une référence en ce qui concerne "l'esprit celtique". J'ai déjà fait remarquer que le "paradis" de l'Islam était des plus proches de celui des celtes anciens et aussi d'autres "concordances" concernant les "navigations" et autres voyages mythiques. J'ai aussi remarqué que certaines "triparties sudistes" ne semblent pas concerner les fervents de Dumezil. ![]() Et pourtant... ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut à tous,
D'après Joseph Loth, Les Mabinogion, il y a bien un Idris Gawr, un des trois astrologues des triades galloises, avec Gwyddion, Gwynn ab Nudd. La deuxième partie du nom doit avoir un rapport avec les géants : va falloir surveiller ce gamin ![]() ![]() Sedullos Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Dumézil et ses théories ne sont pas des dogmes intangibles, mais une longue esquisse de tentative d'essai d'ébauche de doctrine explicative de certaines ressemblances structurelles dans des traditions différentes. Il a remarqué que ces structures existaient principalement chez des peuples qui parlent des langues indo-européennes. Maintenant, que des pistes n'aient pas été explorées, ou pas assez, ou que des choses soient apparues récemment à la faveur de recherches, pourquoi pas ? Il faut être ouvert à toute nouveauté scientifique, et si des structures trifonctionnelles semblent exister ailleurs que dans le monde indo-européen, explorons-les, tentons d'en déterminer une éventuelle généalogie, qu'elles trouvent leurs origines dans le monde indo-européen ou non. A quoi penses-tu en particulier ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna Extrait du Dialogue des Deux Sages
Merci à tous,
Effectivement Idris semble bien être un prénom gallois.
Plus un autre Idris Gawr, qui m'a l'air bien historique.
@+Pierre
En passant, (en ur tremenal !)
- Cadair Bellyn, en Llanfor; Merioneth; - Cadair Fronwen, en Llandrillo, Meirioneth - Cadair Fronwen, en Llanarmon Dyffryn Ceiriog, Dinbighshire; - Cadair Idris, Meirioneth. En Petite Bretagne : Tuchenn Gador / Signal de Toussaine, sommet ouest des Monts d'Arrée, qui le dispute en hauteur avec le Menez Mikel / Mont-Saint-Michel de Braspart, son voisin. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Meilleurs voeux Rónán.
Ch'est ben, ch' que j' dizot ![]() @+Pierre
Pour rester sur Idris et le géant, il semble que les Gallois aiment bien les géants, surtout sur leurs montagnes :
"Yr Wyddfa (Snowdon) est la montagne la plus élevée d'Angleterre et du Pays de Galles. Elle se dresse maintenant à 1 085 m au-dessus du niveau de la mer [et à 11 km d'elle seulement], même si l'on a retrouvé des fossiles de petites créatures marines sur le sommet lui-même. Le nom complet du sommet est Wyddfa Rhita Gawr, ce qui a été traduit en tombe du géant Rhita, d'après une légende ancienne parlant d'un géant qui aurait été enterré sur le sommet. Le Cader (ou Cadair) Idris est seulement la "chaise" du géant Idris. 'Gawr' se retrouve en France dans Gargantua, encore un géant. Rabelais semble avoir été le dernier à en parler, vers 1560. On trouve ce texte ici : http://www.europarc2002.com/french/snowdonia_f.html Sur cette page, vous avez aussi un panorama sur 360° du sommet du mont Yr Wyddfa. Pour le faire défiler, faitres un "clic maintenu" et déplacez le pointeur de votre souris à droite ou à gauche. mikhail
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2