http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Y A DU BOULOT

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Y A DU BOULOT

Messagede Pierre » Jeu 15 Jan, 2004 16:54

Salut

Trouvé sur le net :lol:

Vers -700 est arrivée la vague indo-européenne, un peuple caucasien chamaniste. Ces nouveaux venus se mélangèrent pacifiquement avec l'ancienne population, surtout au dessus de la Loire.. Apparemment plus avancée, la culture mégalithique a prit le pas sur la culture indo-européenne, aussi bien pour le côté social, technique et religieux. Mais aussi pour la langue... De la culture indo-européenne est surtout restée la fougue que l'on reconnaît volontiers au gaulois.
A la même époque les grecques installaient des colonies en territoire ligure, bloquant donc les celtes.

http://perso.wanadoo.fr/noubi/francais/origines.htm

Sur la même page: origine des bretons :lol: :lol: :lol: :lol:

Conclusion: Y a encore du boulot à faire.

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Manawy fab Lyr » Jeu 15 Jan, 2004 19:07

en tant que très débutant je vous demande ce qui ne vas pas. :?:
est-ce les megalithes
Manawy fab Lyr

Messagede Pierre » Jeu 15 Jan, 2004 19:15

Salut,

Les celtes, tout comme les latins, les grecs, etc... , sont des indo-européens, et aux dernières nouvelles ils n'ont pas été supplantés par la culture mégalithique :wink:

Mais si il n'y avait que ça :lol:

On y découvre que:

Les ibères sont un peuple mégalithiques?

Qu'en l'an -800, il n'y avait que quatre peuples en Gaules:
Les belges, les aquitains, les gaulois, et les grecques :cry:

@+Pierre :)
Dernière édition par Pierre le Jeu 15 Jan, 2004 19:29, édité 1 fois.
Pierre
Administrateur

Messagede mikhail » Jeu 15 Jan, 2004 19:27

Pierre,

Franchement, on a vu pire ! C'est un pas si mauvais site personnel, avec quelques approximations (et même de grosses erreurs) pour l'époque dont s'occupe l'Arbre celtique, mais j'ai trouvé moins de bourde pour les périodes plus récentes (en lecture très, très rapide...)

Manawy fab Lyr,

Lis ou relis le site de l'Arbre celtique, pas seulement le forum. Et bienvenue parmi nous.
Et fais gaffe à Rónán, qui connaît vraiment le gallois.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Manawy fab Lyr » Ven 16 Jan, 2004 22:20

Salut tout le monde
je lis votre site mais il y a tellement d'informations
Et pour le Gallois je suppose que tu parle de mon surnom, mais dans certain site on me dit qu'il est Irlandais mais bon mon dico de mythologie dit comme toi alors la question est posé
Manawy fab Lyr

Messagede mikhail » Ven 16 Jan, 2004 22:55

Les deux sont vrais ! C'est un dieu qui a un nom irlandais et un nom gallois. C'est le dieu de "la prairie des vagues", c'est à dire de la mer :
- gaélique : Mananann mac Lir, ce qui signifie "le Mannois fils de l'Océan"
- gallois : Manawyddan vab Llyr, qui a la même signification.
"Le Mannois" : de l'île de Man, dans la mer entre l'Irlande et le Pays de Galles.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Pierre » Ven 16 Jan, 2004 23:34

Salut,

Voir:
http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/prenoms/pr_personne.php?pernom=Manannan%20Mac%20Lir

et

http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/prenoms/pr_personne.php?pernom=Manawyddan%20Vab%20Llyr

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Manawy fab Lyr » Lun 19 Jan, 2004 19:09

interressant j'ai trouvé aussi que c'était un cordonnier-forgeron-maitre des océans et aussi qu'il avait épousé la déesse-mère :!: est-ce vrai
Manawy fab Lyr

Messagede Pierre » Lun 19 Jan, 2004 19:57

Salut Manawy,

Euh, ça ne me dit rien.

Le forgeron c'est plutôt "Goïbniu".

L'épouse de Manannan, c'est Fand ( qui sera un temps la maitresse de Cuchulain) et elle n'est certainement pas la déesse mère.

@+Pierre 8)
Pierre
Administrateur

Messagede Rónán » Mer 21 Jan, 2004 3:07

Mise sa teach !/me voilà !

On écrit Manannán en irlandais, qui signifie plutôt le petit Mannois. Manannán mac Lir = Manannán fils de Lear (prononcer "lyar").

En gallois, Manawyddan; il est possible que ca signifie aussi le petit Mannois (car -ydd peut etre un suffixe d'agent et -an est aussi un diminutif), mais je n'en suis pas sur: g pas de dico étymologique du moyen-gallois.

Manawy > ceux qui t'ont dit que c'était un nom irlandais n'y connaissent rien du tout... ils auraient mieux fait de se taire que de raconter des âneries (mais il est vrai que la majorité des gens qui disent des choses sur les langues celtiques ne connaissent aucune de ces langues).

Myfi sy'n gwybod achos bod i'n siarad tipyn bach o Gymrâg = moi je sais parce que je parle un peu le gallois.

(pas couramment; par contre je parle breton et irlandais couramment).

noswaith dda / bonne nuit

Rónán
Rónán
Membre actif

Messagede Manawy fab Lyr » Ven 06 Fév, 2004 22:56

j'ai trouvé ces info dans divers dico de mythologie mais c'est contradictoires alors merci pour ces eclaircissement :D
Manawy fab Lyr

divers sujets !

Messagede lwgry » Jeu 26 Fév, 2004 2:45

tout d'abord, bonsoir à tous, depuis quelques jours je parcours lesz diverses rubriques du site sans me permettre d'intervention. ce soir, je tiens à vous remercier pour la qualité du site que vous parvenez à maintenir. assurément, le niveau intéllectuel des participants en fait la qualité. Bon, assez de fleurs. je me présente; mon nom, vous l'aurez remarqué, bien que de graphisme gallois,n'est que "francophonétique" ce n'est qu'un pseudo! j'aurais pu choisir "cidwm llywid" mais je ne suis pas certain de ne pas faire de faute. j'ai beaucoup de difficulté à trouver des documents pour apprendre le gallois et, dans ma région, je pense qu'il est carrément impossible de rencontrer quelqu'un capable de m'aider, de m'enseigner.
Rónán aura peut-être la gentillesse de m'aider un peu.

D'autre part, vous parliez des grecs (et non pas grecques qui est au féminin) je peux éventuellement apporter quelques précisions à leur sujet bien que ma sapience comporte encore quelques lacunes, notamment en ce qui concerne la période précédent l'arrivée des premiers grecs sur nos côtes (-599) il s'agit, (si quelqu'un a des informations à ce sujet), du peuple appelé ici les Celto-Ligures dont on a quelques traces de leurs occupation / séjour / présence (biffer les mentions inutiles). il s'agit entre autres d'un "portique des crânes" près d'Aix en Provence oppidum d'Entremont si ma mémoire est bonne; il est je crois suffisamment connu des archéologues. Si donc, quelqu'un dispose d'informations complémentaires sur leur présence .... merci d'avance.
cordialement à tous.
lwgry

Messagede mikhail » Jeu 26 Fév, 2004 9:13

Apprendre le gallois :
http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=1796
C'est la méthode de T. J. Rhys Jones, traduite par Jean Yves Plourin, maître de conférences à la fac de Brest ;
mais aussi :
cédérom "Apprends moi le gallois".

Puisque tu habites Massalia, une bonne adresse :
http://www.arbedkeltiek.com/galleg/livr ... thodes_irl
C'est un ami, il a son magasin de Quimper à dix minutes à pied ; il y en a un autre à Brest, au Quartz..

Le livre comporte peu de leçons, qui sont donc longues et complexes ; il faut travailler 'longuement' chaque longue leçon avant de passer à la suivante. Ce sera à toi de restructurer la leçon (!) pour bien apprendre...
Suivant mon expérience de l'apprentissage du breton (méthode Oulpan de Nikolaz Davalan), travailler une leçon de gallois 2 à 3 semaines (au moins), en étudiant un peu tous les jours...

Cédérom : tu écoutes, tu répètes. Seul moyen d'apprendre correctement la prononciation spécifique du gallois, langue dont le système orthographique est déroutant (au début !) Il y a de nombreux 'y' et 'w' et des sons spécifiques. Par exemple le 'r' est roulé, au contraire de l'anglais.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Rónán » Jeu 26 Fév, 2004 14:44

Loup gris en gallois, blaidd llwyd.

Pour les dicos etc, reporte-toi au sujet "cours de gallois" dans la rubrique linguistique.
Si t'as des questions...

Rónán
Rónán
Membre actif

Messagede Rónán » Jeu 26 Fév, 2004 14:48

Oups, je viens de m'apercevoir que j'avais pas parlé des dicos sur le forum... :oops: j'y vais de ce pas ! :)

Rónán
Rónán
Membre actif

Suivante

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'